Miserere de Jean-Christophe Grangé
martin | 20 mars 2011 | 18:11Encore un bon thriller de Grange dans la veine des rivières pourpres avec un duo d’enquêteurs, un vieux briscard d’origine arménienne à la retraite et un jeune d’origine russe ayant quelques soucis de drogue et une histoire tumultueuse.
L’histoire nous emmène dans Paris puis en province sur les traces d’un meurtre mystérieux perpétré sur un maitre de choeur dans son église. Ce dernier est mort de la perforation de ses tympans par une arme inconnue et un tueur inconnus.
L’histoire et l’enquête avancent au travers des originies chiliennes de cet homme ayant participé aux atrocités du régime de Pinochet.
Tout un pan du roman est alors consacré à la torture sous toutes ses formes. Cela va même assez loin puisqu’au travers du Chili, on en arrive même au nazisme…
Bref, c’est donc une enquête assez noire qui fouille dans le côté sombre de l’être humain.
Le tout est bien ficelé et malgré l’intrigue finalement assez prévisible, on se laisse prendre au jeu de l’enquête bicéphale et des flashbacks des héros. Rapidement, à la lecture, ma question n’a plus été “qui a fait ça ?” ou “Comment ?” mais plutôt “Pourquoi ?”, “Dans quelles circonstances ?” et surtout “Comment les enquêteurs vont-ils le découvrir ?” et de savoir comment Grangé allait mettre un terme à l’enquête.
Et justement, la fin m’a laissé sur ma faim, sans faux jeu de mot. Alors que je trouve que l’ensemble de l’histoire est bien mené, qu’on découvre de manière homogène l’histoire et que l’enquête avance petit à petit, sur la fin, tout s’accélère et se finit de manière trop rapide et Grangé laisse ses personnages en plan, ce qui est vraiment dommage car vous découvrirez que les personnages sont tous liés de près ou de loin à l’intrigue…
C’est assez frustrant et dommage de terminer l’histoire comme ça. C’est avec le nombre trop important d’allusions et de descriptions à la torture mon seul reproche à ce livre prenant et rapide à lire.
[...] “Le Serment des limbes” et “Miserere”, probablement l’un des
Le vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé | Un monde de procrastination | 26 juin 2011 | 22:51[...] “Le Serment des limbes” et “Miserere”, probablement l’un des meilleurs livres de Grangé qu’il m’ait été permis de [...]