Le vol des cigognes de Jean-Christophe Grangé
martin | 26 juin 2011 | 22:24Avec “Le Serment des limbes” et “Miserere”, probablement l’un des meilleurs livres de Grangé qu’il m’ait été permis de lire jusque maintenant.
L’histoire débute avec le meutre suspect d’un ornithologue suisse reconnu, Böhm. Ce dernier venait de “recruter” un doctorant, Louis Antioche, au passé trouble pour enquéter sur la disparition inexpliquée de ses cigognes lors de leur migration. Antioche découvre rapidement que Böhm avait subi une transplantation cardiaque apparemment avant que cette technique ne soit officiellement découverte…
On ne sait d’abord pas grand chose de ce jeune homme sauf qu’à la suite d’un accident étant jeune il a perdu toute sensation dans ses mains brûlées. Bien que son “employeur” soit décédé, Louis Antioche décide de terminer sa mission et part suivre les cigognes.
On le suit donc à Paris, en Europe de l’Est, au proche Orient et en Afrique sur les traces de meutres rituels sordides autour des cigogones, dans ce qui ressemble de plus en plus, pendant l’histoire, à un voyage initiatique pour cet homme.
Pour le lecteur, c’est un joli panorama de paysages bien décrits et de personnages rencontrés par Louis Antioche.
Petit à petit, on comprend en effet toute l’histoire et on joint les bouts laissés volontairement disjoints par l’auteur et on tisse soi-même les relations entre les personnages du livre.
C’est assez prenant et, même si à la fin on dénoue l’intrigue et qu’on voit comment tout va se terminer, on se laisse facilement emmener avec le héros dans cette enquête, qui vous le verrez dépasse rapidement la simple disparition de cigognes.
Comme souvent dans les livres de Grangé ou d’auteurs de thrillers comme cela, on est confrontés à des scènes assez glauques où la torture, la souffrance humaine et la violence sont décrites de manière assez crue. Ce livre là ne fait pas exception à la règle vous verrez avec parfois des descriptions très précises…
Ce n’est fort heureusement pas la majorité du livre et cela ne fait que contribuer au climat pesant de certains passages et à la définition plus précise de certains personnages cruels.
Si vous êtes rompus à ce type de lecture et que vous appréciez les intrigues multiples emmenant le lecteur sur des territoires géographiques divers, je vous le conseille donc. Et si vous aimez les polars/thrillers et que vous aimez le style Grangé, n’hésitez pas !