Un monde de procrastination

Blog personnel de Martin Régent : Réflexions ((f)utiles…?) sur un monde ((f)utile…?)
  • Accueil
  • Contact

J’ai testé pour vous l’appli Tinder

martin | 29 décembre 2013 | 17:36

Il y a quelques temps de cela, alors que j’occupais encore un autre poste que celui sur lequel je suis actuellement, j’avais eu l’occasion de cotoyer l’équipe en charge d’un site de rencontre en ligne pour un grand portail Internet français. C’était le début des smartphones. A l’époque, le Nokia N95 était le téléphone le plus en vue et on n’imaginait pas vraiment encore avoir des applications pour tout comme c’est le cas aujourd’hui. Depuis, l’iPhone est arrivé et tout a changé.

En ce temps-là, pourtant pas si reculé que ça, j’avais imaginé pouvoir faire en sorte que les personnes se correspondant (orientation sexuelle, centres d’intérêt, préférences physiques, hobbies, âge etc.) puissent être notifiées lors de proximité rapprochée dans la rue avec un profil compatible. Hélas, à l’époque cela impliquait des usages pas encore aussi répandus qu’aujourd’hui avec une contrainte technique supplémentaire, la géolocalisation.

Les technologies de communication entre les appareils étaient encore loin d’être aussi pointues que ce qu’elles sont devenues sans même parler des problématiques de batterie. Content de mon idée, j’étais donc resté avec en tête cette vision qu’un jour peut-être, je pourrais entendre mon portable émettre une vibration lors de la présence toute proche d’une jeune femme correspondant à mes attentes.

La surprise Tinder

Récemment, cette idée m’est revenue telle un boomerang dans la figure quand j’ai découvert l’application Tinder dont la presse et le net se sont depuis emparés. Le concept est similaire à l’explication que je vous ai faite au-dessus à la différence qu’ici, la proximité est à préciser et que la correspondance des profils doit être validée a priori de manière bilatérale. On n’est donc jamais vraiment étonné des personnes avec lesquelles une correspondance peut se faire. On peut l’être, par contre, de leur faible nombre.

Lire la suite »

Commentaires
2 Commentaires »
Catégories
3615 Ma Life, High Tech
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Et si Google venait de mettre une option sur le rachat de la presse française ?

martin | 3 février 2013 | 16:50

On y est, Google a une nouvelle fois remporté une belle bataille des idées face aux politiques. Je suis étonné que si peu de “journalistes” ne le réalisent, peut-être par respect pour leurs dirigeants, les blogueurs et “experts” du net s’étant eux tous rendus compte de la supercherie. Une preuve de plus s’il fallait s’en convaincre une nouvelle fois du décalage de la presse et de ses représentants avec la réalité du monde numérique et de ses enjeux.

Résumé du problème initial

Eric SchmidtPour résumer grossièrement le souci, la presse demandait à Google de payer un droit voisin de celui du droit d’auteur, estimant que le fait de référencer les sites de presse tout en proposant des liens sponsorisés à côté revenait à utiliser le contenu de la presse pour se faire de l’argent, en enrichissant au passage les bases de connaissance de Google. Comme si Google avait besoin de ça, mais soit.

Et puis il est vrai la presse n’a jamais tiré profit de Google en se référençant et ne s’est pas tiré constamment des balles dans les pieds en travaillant ses titres à coup de SEO “Google Friendly”, au point de perdre toute crédibilité, toute originalité, se faisant même dévorer parfois par certains blogs ou par des sites sortis de nulle part exploitant parfaitement les règles de référencement de Google sans perdre leur âme.

Avec cet accord, la presse a donc signé le droit de ne plus rien demander à Google, jamais. A moins, comme l’a souligné Hollande par une boutade de sa spécialité pendant la conférence de presse avec Eric Schmidt, de venir de nouveau taper Google en le menaçant d’une loi ou d’une taxe.

On est de sacrés farceurs en France. Il ne faut pas oublier que Google ne paye pas tous ses impôts donc ce n’est pas comme si on n’avait pas un petit moyen de pression en cas de besoin. Lire la suite »

Commentaires
Pas de Commentaires »
Catégories
High Tech, Pensées
Tags
Google, presse
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Continuum de Victor Deguérande

martin | 10 décembre 2012 | 22:10

ContinuumJ’avais dans mon Kindle ce livre dont je ne me souvenais plus trop de l’origine. Je télécharge en effet de temps en temps des ebooks gratuits ou même des ebooks piratés que je vais ensuite acheter si j’accroche et que j’apprécie, ma façon de découvrir des auteurs et de les “rémunérer”, fonctionnant de la même façon pour le livre que pour la musique.

J’ai donc commencé ce livre sans trop savoir où j’allais ni à quoi m’attendre et n’ai pu décrocher, le lisant quasiment d’une seule traite dans les transports en 3 ou 4h. Arrivé au bout, je me suis empressé d’aller voir de quoi il s’agissait, de quel auteur de science-fiction venait cette bonne surprise.

Quelle n’a pas été ma suprise en découvrant qu’encore une fois, ce livre était l’oeuvre d’un écrivain auto-édité demandant que les lecteurs lui fassent des dons pour vivre de ses écrits, exactement ce que j’ai toujours rêvé de pouvoir faire quand j’aime un livre, plutôt que de ne reverser qu’une faible somme en achetant le livre en librairie ou sur Internet, des commissions étant prélevées, ne restant à l’auteur qu’une très faible part du prix payé par le lecteur.

J’ai donc encouragé cet auteur comme j’avais déjà remercié Radiohead en son temps pour l’album qu’ils avaient mis à disposition gratuitement sur le net, partant du principe qu’un paiement choisi et a posteriori est plus engageant et doit donner lieu à une véritable rétribution basée sur l’appréciation de l’oeuvre et non pas sur un tarif fixé par un éditeur ou un marchand.

Comme vous avez pu le lire, je découvre ces derniers temps des auteurs intéressants par l’auto-édition grâce aux liseuses que j’utilise et parfois grâce à leurs stores intégrés. Comme quoi, ce filon a de l’avenir et permet de découvrir, en dehors des circuits commerciaux et promotionnels habituels, des auteurs talentueux. Lire la suite »

Commentaires
1 Commentaire »
Catégories
livres
Tags
critique de livres
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Windows 8, et si c’était une véritable révolution ? (partie 3)

martin | 25 octobre 2012 | 23:53

A la veille du lancement de Windows 8, je clos la série de 3 articles que j’avais consacrés à ce nouveau système d’exploitation de Microsoft porteur de beaucoup d’innovation à mes yeux.

Après avoir fait un tour graphique et ergonomique du système dans l’article 1, abordé les différences avec les systèmes existants et vu quels pourraient être les appareils équipés dans l’article 2, penchons nous sur la partie technique et l’écosystème applicatif.

Bien qu’ayant encore beaucoup de choses à dire sur ce système, je terminerai ici cette analyse sans pour autant m’interdire d’y revenir à l’occasion dans un nouvel article.

Une double interface avec deux types d’applications

La double interface du système proposera deux systèmes de fonctionnement différents et séparés et cela quel que soit le device utilisé. Qu’on soit sur un ordinateur de bureau, sur un netbook ou une tablette, on pourra passer de l’une à l’autre indifféremment. Par contre, le type d’interface jouera sur ce qu’on pourra y installer.

Sur l’interface Desktop traditionnelle, semblable à celle de Wndows 7, il sera possible d’installer tout ce qu’on veut de compatible Windows, comme c’est déjà possible de le faire avec Windows 7. C’est le gros plus à mes yeux puisqu’en faisant un parallèle avec le monde Apple, on pourra faire du traitement de texte ou du tableur sur sa tablette ce qui est aujourd’hui impossible avec l’iPad.

Sur l’interface Metro, quant à elle, les applications devront toutes être installées depuis le store Microsoft. Le système sera séparé, sur cette partie applicative, de l’interface Metro puisqu’il sera impossible, par exemple, lors de l’installation d’un logiciel en mode Desktop d’installer en même temps une application en mode Métro.

Lire la suite »

Commentaires
Pas de Commentaires »
Catégories
High Tech
Tags
windows 8
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Les pierres couchées de Jacques Vandroux

martin | 15 octobre 2012 | 23:36

Le Kindle et l’auto édition offrent parfois de très bonnes surprises. Je vous avais déjà parlé ici d’ un précédent ouvrage acheté pour son prix bas et son histoire, j’ai une nouvelle fois été vraiment surpris en bien par un livre auto-édité, les Pierres couchées de Jacques Vandroux.

Ce livre, dans la droite ligne des romans de Jean-Christophe Grangé dont l’auteur est semble-t-il fan, raconte l’enquête d’un père à la recherche de ses enfants enlevés au musée du Louvre. Le ravisseur contacte le père et l’envoie en Bretagne où il assiste à un meurtre rituel.

L’histoire avançant, on découvre l’ampleur de l’intrigue et on suit avec intérêt le personnage principal dans sa quête, retrouver ses enfants. Il s’entoure de plusieurs autres personnages (des policiers, une ancienne officier de l’armée russe, un historien…) qui l’aident à comprendre dans quoi il est embarqué et comment l’en sortir.

Son enquête le mène un peu partout en France, de la Bretagne à Paris mais en passant également par la Martinique. Mêlant le polar au roman fantastique et parsemant le tout d’ésotérique et de références historiques, l’auteur réussit à captiver et à tenir en haleine pendant toute la durée de ce long récit (730 pages papier estimées).

L’histoire est bien construite et rythmée par de nombreux chapitres courts. Les personnages sont bien définis et au fur et à mesure de l’histoire on rentre de plus en plus dans leur vécu si bien qu’on s’attache vraiment à leur aventure et que les situations qu’ils vivent accrochent à la lecture.

J’ai trouvé sur la fin que le dénouement avait lieu un peu rapidement en comparaison du rythme du livre, probablement aussi car j’aurais aimé que l’histoire dure un peu plus longtemps je pense. C’est certainement mon seul reproche, ayant beaucoup apprécié la lecture de ce roman, riche de nombreux personnages, de situations à rebondissement et d’un suspense maîtrisé de bout en bout. Pour le moment disponible uniquement sur Kindle, le livre devrait paraître sur papier en Novembre.

J’avais remarqué quelques erreurs de grammaire et fautes d’orthographe au départ, lors de la lecture, mais sur la fin une mise à jour du fichier a été envoyée et a corrigé ces soucis, l’auteur ayant visiblement pris en compte les remarques et mis en place un comité de relecture pour pallier aux problèmes remontés par les lecteurs.

A 2,99€ sur Kindle, ce livre est vraiment une bonne affaire. Fans des livres de Grangé, vous apprécierez ce roman prenant et bien construit, je vous le recommande.

Acheter ce livre

Commentaires
3 Commentaires »
Catégories
livres
Tags
critique de livres
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

“On n’a plus le temps…” ou comment le Monde diplomatique nous aide à prendre du recul

martin | 12 octobre 2012 | 17:37

On a beaucoup évoqué récemment dans les médias le sort de la presse. En proie à des difficultés financières, à la concurrence d’Internet mais également au désamour des lecteurs. J’ai pour ma part toujours pensé que les torts étaient partagés entre les lecteurs et la presse.

Les lecteurs, à l’image de notre société se rendent souvent coupables de facilité et de fainéantise alors pourtant que tout se complique dans notre monde et qu’une connaissance de l’économie, de la société et des rapports sociétaux est que plus jamais nécessaire. Alors qu’il faudrait préférer, comme dans la plupart des domaines, la qualité en faible quantité plutôt que la faible qualité en grande quantité, le lecteur préfère se gaver de brèves, de titres choc vite lus, de feuilles gratuites survolées entre 5 stations de métro et aussitôt jetées.

Les entreprises de presse quant à elle veulent bien souvent en faire trop, constamment surnager face à leurs concurrents grâce à de pseudo-scoops markétés, de belles phrases de une ou par une simplification de l’information, au risque de blaser les lecteurs et de se décrédibiliser, là où leur rôle devrait être au contraire de calmer le jeu et d’apporter des clés de lecture de notre monde. Alors que leur promesse devrait être de rester dans un niveau d’analyse et de gamme supérieurs, ils se rabaissent pour ratisser plus large. J’ai toujours eu tendance à penser que ce n’était pas en nivelant le niveau vers le bas qu’on faisait grandir un ensemble, ce qui me laisse assez dubitatif sur les chances de relance à long terme du secteur de la presse.

Les lecteurs, se rendant probablement compte également de la faible valeur ajoutée de certains quotidiens en regard du prix, des biais de cette presse anciennement élitiste sur le fond et parfois snobinarde sur la forme, préfèrent souvent se tourner vers des sources d’informations plus simpl(ist)es, bien souvent gratuites et plus rapides. Lorsqu’on évoque cela avec des anciens lecteurs ou mêmes des e-lecteurs d’aujourd’hui, l’argument qui revient régulièrement est celui du manque de temps. Lire la suite »

Commentaires
1 Commentaire »
Catégories
Coups de coeur, livres
Tags
presse
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Mon analyse du fichier Kindle mis à disposition par Libération

martin | 19 septembre 2012 | 22:52

J’avais évoqué l’année dernière dans un article sur le site ebouquin.fr ma déception face aux offres de presse, inadaptées au niveau de leur prix sur le Kindle. J’avais également profité de l’occasion pour expliquer une méthode qui permet à tout site de presse de créer un fichier regroupant tous les articles de son quotidien pour ensuite le proposer à ses abonnés pour le lire sur le Kindle.

Depuis, rien n’avait été fait jusqu’à ce que Libération annonce il y a quelques jours avoir développé une solution, apparemment très proche de celle que je décrivais…créant un fichier pour le Kindle. Pour le moment, le journal ne va pas aussi loin que ce que je décrivais et le fichier en question n’est pas parfait mais c’est un premier pas. Libération ouvre la voie, espérons-le, aux autres quotidiens et périodiques.

Je vous encourage à aller lire le détail de mon analyse de cette innovation de Libé sur ebouquin.fr

Commentaires
Pas de Commentaires »
Catégories
High Tech, livres
Tags
livre numérique
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Il faut tuer Léa Keller de Daniel Rezlan

martin | 9 septembre 2012 | 23:05

Il faut tuer Léa KellerPossédant un Kindle, j’ai acheté plusieurs fois des ouvrages sur Amazon afin de les lire dessus. Rarement des gros titres que je préfère encore acheter en papier et me procurer en format électronique par ailleurs, ne concevant pas de mettre 15€ dans un fichier uniquement lisible sur mon Kindle et non prêtable, mais plutôt des polars, des romans.

Ce souci de portabilité est d’ailleurs en train d’être résolu par François Bon et sa très belle initiative du publie.papier, j’aurai l’occasion d’y revenir prochainement

Parmi les quelques ouvrages que j’ai acquis sur le Kindle figurent des livres achetés sur un coup de coeur et souvent lors des baisses de prix pratiquées par Amazon quasi-quotidiennement.

En effet, tous les jours ou presque, Amazon baisse le prix d’un livre, le rendant très intéressant, souvent entre 1 et 5€. Parfois, c’est un choix de l’auteur lui-même et c’est le cas du livre que je vais évoquer.

En vente à 1,02€, l’auteur ayant récupéré les droits sur son livre après que ce dernier ait été publié initialement par Albin Michel en papier, “Il faut tuer Léa Keller” est un très bon polar, vraiment efficace.

On y suit Tom Valmer, agent dans une unité secrète dépendant de l’ONU dans sa mission consistant à empêcher un acte terroriste majeur. Jusque là, rien de nouveau me direz-vous, sauf que l’histoire est bien ficelée et en phase avec l’époque et l’actualité.

Dans le cadre de sa mission, cet agent doit protéger une femme, Léa Keller, dont on suit les péripéties et l’histoire en parallèle de la sienne. L’intrigue, flirtant avec ce qu’on peut voir dans les très bons films du genre comme James Bond ou Jason Bourne est très sympathique et simple à suivre. Lire la suite »

Commentaires
1 Commentaire »
Catégories
livres
Tags
critique de livres
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Mes explications sur le pédalier de Bradley Wiggins

martin | 25 août 2012 | 21:35

Bradley Wiggins

Si vous avez regardé le Tour de France à la télévision cet été, vous êtes certainement tombés sur le maillot jaune, Bradley Wiggins, et vous avez peut-être entendu les (mauvais) commentateurs de France Télévisions parler de son plateau particulier, de cette “aaaaarme secrète”…et blah blah blah.

Pour remettre les choses à leur place, ne pas vous obliger à croire les balivernes prononcées en boucle à la télé, j’ai donc tenté d’en savoir un peu plus, le vélo me passionnant. Je vous livre mon analyse sur mon autre site, dédié au vélo. J’espère que cela vous plaira.

L’étrange plateau de Wiggins et Froome sur le portailduvelo.fr

Crédit Photos :
photo_gram, flickr.com - CC

Commentaires
Pas de Commentaires »
Catégories
High Tech, Test matos
Tags
Vélo
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

C’est reparti pour un Tour !

martin | 28 juin 2012 | 23:32

Comme c’est le cas maintenant depuis plusieurs années, je vais vous permettre de suivre, ce mois de juillet, le Tour de France au travers de mon site portailduvelo.fr

Carte du Tour de France 2012

Tous les jours, vous pourrez retrouver le profil de l’étape, mis en ligne la veille au soir et le résumé de l’étape du jour. Selon le temps dont je disposerai, je mettrai également en ligne des analyses sur la course, le matériel et tenterai de vous faire vivre ce magnifique événement sportif.

D’ores et déjà, vous pouvez retrouver le parcours, la carte et la liste des étapes. Cette liste sera d’ailleurs mise à jour quotidiennement avec le profil du jour.

Retrouvez également la liste des coureurs engagés sur la course ainsi que l’ analyse des favoris.

Vous pouvez suivre tout ça sur Twitter @portailduvelo, Facebook ou encore directement sur le site

Commentaires
Pas de Commentaires »
Catégories
Coups de coeur, Vélo
Tags
Tour de France
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Mes hypothèses sur les futures tablettes évoquées par Bookeen

martin | 7 juin 2012 | 21:29

Lors du dernier salon du livre de Paris, Bookeen avait évoqué la sortie possible pour la fin de l’année 2012 de tablettes. Cette annonce n’avait pas fait les gros titres mais je m’étais demandé en lisant ça ce que la marque parisienne nous préparait. Tablette type reader, tablette LCD, produit hybride ?

De ce questionnement est né un article dans lequel j’analyse les technologies actuelles et leurs possibilités afin de définir ce qui pourrait faire partie de ce futur produit tout en le définissant en terme de fonctionnalités partant du principe que Bookeen devrait capitaliser sur l’encre électronique qui est sa force afin d’exploiter également les possibilités offertes par cette technologie en terme d’autonomie.

Bookeen

Le résultat de cette réflexion est à lire sur ebouquin.fr

Commentaires
Pas de Commentaires »
Catégories
High Tech
Tags
ebook, High Tech
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Windows 8, et si c’était une véritable révolution ? (partie 2)

martin | 3 juin 2012 | 18:04

Deuxième article de ma série sur Windows 8, le premier étant à lire ici. Après avoir ébauché ce nouvel OS, explorons un peu plus sa spécificité et voyons en quoi il sera différent de ce qu’on peut voir aujourd’hui sur le marché, notamment chez Apple et chez Google avec Android.  Parlons des interfaces après avoir étudié le design Metro, de leur spécificité et de leur intégration dans les devices qui pourraient enfin être les fameux appareils hybrides mi-PC, mi-tablette.

L’interface métro et sa grande soeur, la traditionnelle interface Desktop

Ce que j’avais reproché à l’iPad lors de sa sortie - et malgré mon utilisation quotidienne de ce device depuis maintenant plus d’un an cela reste un reproche - était sa relative simplicité tendant vers le minimalisme. C’est en effet très facile d’utilisation, pour tous mais c’est également très vite limité en terme de fonctionnalités et d’ergonomie.

Tout le monde vous dira qu’on peut quasiment tout faire avec un iPad et qu’on peut même y adjoindre un clavier, ce que je fais parfois mais il est par exemple très peu pratique d’y saisir du texte, l’absence d’interface de pointage étant rapidement bloquante. Je saisis donc souvent sur mon Macbook et transfère via un service de stockage en ligne le fichier que je récupère sur l’iPad. Pratique mais pas idéal et pas franchement bon marché si on imagine n’avoir qu’un seul appareil, ce qui est la promesse de l’iPad.

Windows 8 Store Lire la suite »

Commentaires
1 Commentaire »
Catégories
High Tech
Tags
windows 8
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Windows 8, et si c’était une véritable révolution ? (partie 1)

martin | 29 mai 2012 | 0:23

Début aujourd’hui d’une série d’articles dédiés à Windows 8. Au fil de la série (3,4 articles, peut-être plus ?), je vous donnerai mon avis sur ce système d’exploitation qui, de mon point de vue, pourrait rebattre un peu les cartes dans le monde des géants du net et chez les fabricants de terminaux, mobiles et tablettes

Basés sur les informations trouvées un peu partout sur le web et liés par mes idées, projections et suppositions d’usage, j’essaierai dans ces articles de vous montrer en quoi Windows 8 pourrait amener enfin l’unification des devices tant attendue et se poser réellement en concurrent crédible face à Apple (iOS/Mac OS) et Google (Android / Chrome OS).

Premier article aujourd’hui avec le rappel du contexte de cette sortie à venir et le début de l’analyse par la partie ergo/design avec l’interface Metro.

Remise en contexte de ce nouvel OS et des enjeux qui entourent sa sortie

Le trimestre prochain, Microsoft sortira son nouveau système d’exploitation, Windows 8. C’est pour la société américaine un enjeu très fort si bien que toutes les forces de la société sont lancées dans cette bataille.

En effet, la guerre des systèmes d’exploitation fait rage dans l’industrie des technologies entre les fabricants d’appareils, qu’on parle de tablettes, d’ordinateurs ou de téléphone, avec Samsung ou Apple par exemple, passés du matériel au logiciel ou chez les géants du net, passés des services au logiciel et au matériel comme Google par exemple. Lire la suite »

Commentaires
2 Commentaires »
Catégories
High Tech
Tags
windows 8
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

La délicatesse de David Foenkinos

martin | 26 mai 2012 | 12:42

La délicatesseC’est une amie qui m’a recommandé la lecture de ce livre lorsqu’on discutait de la vie, des relations que nous entretenions avec nos congénères et que nous parlions de la difficulté de nos jours à sortir du train train quotidien.

J’avoue que j’étais assez dubitatif au départ car je n’en avais pas beaucoup entendu parler autrement que par des amies et puis lorsque j’ai vu que cela avait été adapté en film avec des acteurs dans le coup, Audrey Tautou et François Damiens, cela ne m’a pas beaucoup plus motivé.

A vrai dire, à la lecture du pitch, j’imaginais ce livre un peu comme un un Marc Lévy ou un Guillaume Musso (que je n’ai jamais lus), un truc à l’eau de rose, facile à lire et sans trop d’intérêt autre que de se divertir sur la plage.

Cependant, comme ce livre m’était recommandé par une personne que j’apprécie beaucoup et dont l’avis compte à mes yeux, je m’y suis lancé, cet avis ayant valeur de référence.

Pour résumer l’histoire brièvement sans trop en dire, comme toujours, il s’agit de l’histoire d’une femme à qui tout réussit tant dans sa vie personnelle que professionnelle et qui perd subitement son mari. Lire la suite »

Commentaires
Pas de Commentaires »
Catégories
livres
Tags
critique de livres
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Réflexions autour de la chute

martin | 8 mai 2012 | 22:43

Lors de retransmissions sportives, il n’est pas rare de voir un sportif chuter ou se blesser, le vélo est d’ailleurs souvent le sport qui, tristement nous rappelle cela le plus.

Chute de vélo

Rien de plus qu’un spectacle pour la plupart des spectateurs, peu d’entre nous ont conscience du monde qui s’effondre alors dans la tête du sportif, de ce qui défile devant ses yeux, les mois ou années d’entrainement, de privations et puis plus pratiquement des douleurs engendrées, les sportifs étant par nature des personnes habituées à la douleur.

On entend alors les journalistes, fans ou “consultants” sportifs parler de la récupération des sportifs comme de vulgaires machines sans prise en compte des implications nombreuses, notamment psychologiques, de tout souci physique engendré par une chute.

Une chute récente à l’entraînement m’a remis tout ça en tête, ne chutant fort heureusement que rarement. Je pense que je dois avoir, de mémoire, moins de 10 chutes de vélo, VTT ou route, depuis que je pratique, ce qui, vus les kilomètres parcourus est relativement peu. Cela dit, petite ou grosse chute, j’ai toujours détesté tomber en m’entraînant.

Faiblesse, honte, preuve d’un manque de maîtrise de l’homme sur la machine ou sur les événements, fatigue, la chute a toujours représenté pour moi le mauvais côté du sport, celui qui tire le corps au plus près de son sort ultime, celui de poussière et ravive les doutes là où le sport laisse toujours à penser que sa pratique puisse rapprocher l’humain d’un idéal surhumain. Lire la suite »

Commentaires
1 Commentaire »
Catégories
3615 Ma Life, Humeur, Pensées
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

« Entrées Précédentes

Me suivre

Suivre @martinregent

Liens

  • Le portail du Vélo
  • Mon Facebook
  • Mon Google +
  • Mon Profil LinkedIn
  • Mon profil Viadeo
  • Mon Twitter
  • Recherche ebook gratuit

En ce moment, je lis :

Menu

  • 3615 Ma Life (33)
  • Coups de coeur (57)
  • Film (2)
  • High Tech (54)
  • Humeur (58)
  • livres (57)
  • Musique (10)
  • Non classé (16)
  • Pensées (48)
  • Photos (10)
  • Poésie (4)
  • Récit Caravane (1)
  • Séries TV (7)
  • Test matos (7)
  • Vélo (10)
rss Flux rss des commentaires
© Martin Régent