Le Rasoir d’Ockham de Henri Loevenbruck
martin | 20 février 2011 | 18:21J’ai eu du mal à lâcher ce livre. C’est assez rare chez moi, qui lit souvent 4 ou 5 livres en parallèle, il faut vraiment que l’histoire me tienne et ce fut le cas.
Ce livre relate l’enquête de Ari McKenzie, un agent de la DCRG, renseignements généraux, en charge des sectes, suite à la mort d’un de ses amis dans des circonstances horribles et rituelles sordides.
On entre donc directement dans le vif du sujet et on suit la vie du personnage principal. Rapidement, l’enquête se dirige autour du carnet d’un savant du temps passé, Villard de Honnecourt.
On suit donc l’agent, au travers de Paris et de divers endroits de France et d’Europe pour tenter d’arrêter le tueur et d’élucider ses raisons.
Je n’en dis volontairement pas trop pour ne pas gâcher la lecture et dévoiler toute l’intrigue.
J’ai beaucoup aimé le style simple et dynamique, la description des personnages dont on connait petit à petit la vie et les états d’âme.
Au niveau de l’histoire elle-même, les lieux visités par l’auteur, en grande partie parisiens, sont bien décrits et il est facile de se projeter, ce qui permet d’apprécier encore plus l’histoire en se la représentant intérieurement.
Car, en plus de bien la poser géographiquement, l’auteur l’a bien construite, ce qui laisse au lecteur tout le loisir de découvrir petit à petit les ficelles du roman et d’analyser avec le personnage les implications de son enquête en même temps que lui.
Dans la lignée de Da Vinci Code mais sur un rythme plus marqué, l’histoire lie histoire et temps présent au travers d’une énigme apparemment basée sur des faits réels (le carnet de Villard de Honnecourt) comme il est expliqué en postface.
On apprend en lisant, c’est toujours sympathique de ne pas être que spectateur passif dans un livre mais d’avoir l’impression d’apprendre. C’est agréable à lire, les pages se tournent toutes seules et la fin laisse la porte ouverte à une suite mais visiblement pas encore écrite. Dommage.
Néanmoins et dans l’attente de cette hypothétique suite, je vous recommande la lecture de ce livre si vous aimez les bons thrillers mêlant histoire et époque contemporaine.
Enfin, et c’est quelque chose qui me tient à coeur dans les livres que je lis, le titre ne fait pas directement référence à l’histoire et on nous explique la signification de ce terme dans l’histoire (et ça provoque chez moi à la lecture ce “Aaah c’est ça alors…bien vu !”). Un point positif de plus à mes yeux pour ce livre.
[...] de lecture de Amazon en regardant le site dans
Le serment des limbes de Jean-Christophe Grangé | Un monde de procrastination | 13 mars 2011 | 23:58[...] de lecture de Amazon en regardant le site dans la rubrique livres après avoir acheté notamment le Rasoir d’Ockham. Je l’ai donc lu et ne le regrette pas du tout. Le livre fait 763 pages en poche mais elles [...]
[...] du Rasoir d’Ockham, ce roman nous permet de
Les Cathédrales du vide de Henri Loevenbruck | Un monde de procrastination | 25 avril 2012 | 23:09[...] du Rasoir d’Ockham, ce roman nous permet de renouer avec Ari Mackenzie, l’enquêteur de la DCRI déjà suivi [...]