Gagnant / Gagnant ? A voir…
martin | 20 février 2011 | 19:10Cette semaine, le président de la république a remis la légion d’honneur à Steve Ballmer, PDG de Microsoft.
Vont encore se poser les rituelles questions sur la légitimité de cette décoration, sur la personne épinglée, le fait que ce soit un étranger, américain de surcroit etc.
Ce qui m’intéresse ici, c’est surtout ce qu’a prononcé le chef de l’Etat lors de cette cérémonie et plus précisément 2 choses que je décris ensuite. Regardez la vidéo.
Tout d’abord et malgré son attachement aux lois Hadopi et Loppsi2 (et à leur cortège d’aberrations), Nicolas Sarkozy ne semble pas trop s’y connaître en technologie ni savoir précisément ce que fait Microsoft…
Etonnant quand on sait que la société américaine est quand même l’un des grands leaders mondiaux du logiciel.
Ensuite, j’aime bien la jolie naïveté du président sur le “gagnant/gagnant”, le fait pour une société internationale basée en France de favoriser les retombées, je comprends là : “payer ses impôts en France”.
Cela me remet en tête le fameux montage financier de Google qui ne paye quasiment pas d’impôts en France alors qu’il génère un chiffre d’affaire important par le jeu de montages financiers. Voir
cet article de la Tribune
Bref, je ne peux m’empêcher d’être assez dubitatif sur le fait que Microsoft comme d’autres fassent tout leur possible pour payer leurs impôts chez nous et favorisent ainsi notre économie sur le fameux mode “gagnant / gagnant” et donc de douter de l’intérêt de cette décoration et de ses éventuelles futures retombées.
Au moins, Steve Ballmer sera resté “sage” et ne nous aura pas fait sa fameuse “Monkey Dance”
Articles semblables :
- Pas d’article proche…