Les Morues de Titiou Lecoq
martin | 15 janvier 2012 | 0:09J’avais lu quelques critiques de ce livre avant l’achat et le thème m’attirait : un groupe de trentenaires et leurs relations, les fameuses Morues, pas mal d’internet et une enquête journalistique en parallèle de tout ça.
Déjà là, je sentais que ça allait me plaire, y voyant un côté assez représentatif de ma vie ou de ma génération, la fameuse génération Y, le côté journalistique qui m’attire et les vies un peu décousues de trentenaires en recherche d’eux-mêmes.
Puis, j’ai découvert qui était Titiou Lecoq, qu’elle bloguait sur girlsandgeeks.com, blog que j’avais découvert il y a plusieurs mois au détour d’une nuit de surf et de sérendipité et que je suis depuis. Ce fut ce qui a été le déclencheur de l’achat.
C’est alors que sur Amazon, j’ai vu que le livre était bien moins cher en format Kindle qu’en format papier (plus de 2x), c’est assez rare pour être souligné et j’ai donc craqué, utilisant l’achat en 1 clic depuis l’appareil et voyant arriver en moins de 10s le livre sur mon Kindle, Ô miracle de la technologie :-) Ce livre aura donc été mon premier achat sur la plateforme d’Amazon depuis le Kindle.
J’ai bien aimé ce livre et l’ai lu très rapidement, en quelques soirées. Il y est question, comme évoqué plus haut, d’un groupe de trentenaires dont l’une des membres se suicide alors que tout semble aller pour le mieux dans sa vie, tant au niveau de son travail que de son couple. S’en suit l’enquête de plusieurs de ses amis, ne comprenant pas son geste et tous très différents mais liés par l’amour de leur amie disparue.
On suit donc au fil des pages et de cette enquête les amours compliqués de ce groupe d’amis, leurs relations les uns avec les autres, la façon dont certains se découvrent au travers de ce drame. Mais on trouve aussi dans cette histoire aux multiples intrigues parallèles beaucoup de scènes de vie des jeunes d’aujourd’hui avec notamment en filigrane de cette histoire Internet, véritable acteur omniprésent dans le roman.
On sent que l’auteure est une habituée du net et qu’elle vit avec. Les réseaux sociaux sont évoqués même s’ils ne le sont qu’au travers de myspace. Peut-être est-ce parce que la genèse de ce roman remonte à plus de 3 ans, époque où Facebook devenait vraiment grand public et que Myspace était encore fortement utilisé. Peut-être est-ce aussi une figure de style ? Je ne sais pas.
On a également droit à chaque fin de chapitre, dont la liaison avec le suivant n’est parfois pas évidente, à une playlist musicale. Intéressant pour se mettre à la place de l’auteure lors de l’écriture.
Cependant, au rayon des reproches et même si ce livre est agréable à lire, je regrette que trop d’intrigues soient emmélées. On sent l’auteure passionnée et pleine d’idées pour enrichir le livre. Elle lance souvent plusieurs fils et incite le lecteur à les dérouler mais trop sont souvent gâchés alors qu’ils auraient pu être bien plus développés, notamment dans les thèmes d’Internet et des relations des jeunes urbains, de la génération Y par exemple ou encore de la culture évoquée au travers de l’enquête principale, je n’en parlerai pas plus pour ne rien révéler.
Je ne doute pas que Titiou Lecoq continuera à écrire, toujours est-il je l’espère car sa plume est agréable et la description qu’elle fait des personnages est touchante même si parfois un peu caricaturale, notamment au départ. Mal nécessaire pour poser l’histoire ? Passés ces quelques remarques, je ne regrette pas d’avoir acheté et lu ce livre.
Je vous recommande donc la lecture de ce roman sympathique et moderne, tant dans l’histoire que dans la forme. En plus, si vous avez un Kindle, il n’est vraiment pas cher.
Acheter ce livre (Broché ou format Kindle) sur Amazon