“Val de Grâce” de Colombe Schneck, Ed. Stock
martin | 22 octobre 2008 | 9:07J’avais distingué ce livre dans ma sélection personnelle de la rentrée littéraire.
C’est parce que j’avais lu lors de sa sortie le deuxième romain de Colombe Schneck - Sa Petite Chérie - et l’avait trouvé magnifiquement écrit que j’ai voulu lire celui-là.
Ayant lu les critiques de celui-ci, je me doutais qu’allait transpirer de ce roman la même ambiance romantique et paisible que dans le premier. Cette sorte de douceur suave qui enveloppe et fait se sentir bien à l’imagination du récit.
Journaliste télé (Canal+ puis I-télé) et Radio (
France Inter, je vous conseille d’ailleurs le podcast, son émission consacrée à l’actualité Médias et culture est tous les jours très intéressante), Colombe Schneck en est à son troisième livre.
Dans ce dernier livre, elle raconte son enfance dans l’appartement familial, le “Val de Grâce”. Un grand et bel appartement où il faisait bon vivre. A travers de nombreuses anecdotes, elle nous fait revivre nombre de ses souvenirs. C’est très joli, imagé. Tout y est raconté avec justesse et poésie. On revit un peu sa propre enfance en se remémorant soi-même les images qu’on peut avoir de sa propre vie.
Tout au long du roman, elle n’a de cesse de se rendre compte de la chance qu’elle a eu et semble même s’en excuser régulièrement. C’est très lucide de sa part tant son enfance dans ce lieu ressort comme un véritable conte de fées.
Est-ce qu’on me pardonnera d’avoir été aimée à ce point ?
De sa rencontre avec Fred Astaire à Los Angeles à sa vie de caprices tous réalisés, elle relate ce qui ressemble à une vie de princesse protégée du monde.
Avec une grande lucidité, elle prend du recul pour n’en ressortir que la beauté innocente pleine d’humilité finalement. On a l’impression de retrouver à certains endroits la petite fille qu’elle devait être étant enfant. On sent encore son regard plein de malice à travers les pages. C’est comme si elle avait réussi au travers de ce livre à faire ressortir l’enfant d’elle-même.
Ce livre se lit très facilement, les 139 pages se dévorent littéralement. On ressort de ce livre de magnifiques images de cet appartement de rêve plein la tête et on se plaît à s’imaginer y avoir vécu cette enfance merveilleuse.
Le style est simple et cela se lit tout seul. On dirait presque que l’auteur nous parle, comme si on était dans sa tête.
En résumé, un bon roman très agréable et détendant à lire.
Acheter ce livre sur Amazon