Retour sur la réparation et la mise à jour de mon Opus par Bookeen
martin | 29 août 2010 | 15:37Lecteur assidu sur mon Cybook Opus testé ici même il y a quelques mois de cela, je lui reprochais toujours une certaine lenteur à l’allumage et au retournement (accéléromètre un peu laborieux) qui devenaient à la longue un peu ennuyeuses.
Cela ne m’empêchait pas de l’emmener partout avec moi dans les transports et de l’utiliser constamment, bien aidé en cela par la housse Noreve ) ouverture latérale (livre) que j’avais achetée pour remplacer la housse livrée par Booken qui se révélait peu pratique à l’usage (enfilage par le dessus ou le dessous du lecteur) et qui pouvait provoquer quelques chutes incontrôlées à l’usage.
La chute
Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes même si les lenteurs du lecteur me paraissaient trop importantes.
Un beau jour (ou peut-être un pas si beau que ça vue la suite, quoique le temps était à l’avenant), le lecteur, protégé dans sa housse a eu l’idée de sauter de la table. Malheureux avec moi ?
Le résultat ne se fit pas attendre. Rupture de l’écran interne et immobilisation immédiate pour opération chez Bookeen.
Réparation parfaite et super esprit de la marque
La réparation fut rapide après paiement forfaitaire de l’écran et de la main d’oeuvre en ligne. Le service après-vente est super efficace et très sympa chez Bookeen, il faut le souligner, avec un dépôt et une réception du blessé guéri au sein des bureaux de la marque, travaillant à 2 rues de là.
Très sympa ça d’ailleurs, même si la technologie de vente évolue avec une dématérialisation à outrance sur le net, continuer à garder cette proximité avec ses clients est vraiment une bonne chose que je salue moi qui, geek comme pas deux, ne supporte que modérément la suppression des rapports humains à tout bout de champ et le baladage régulier opéré par certaines enseignes entre sav en ligne, mails en tous genre pour réception des produits à la poste avec toute la galère que cela comporte. J’ai conscience que c’est certainement une exception mais que certaines marques n’auraient même pas pensé à faire.
On retrouve d’ailleurs ce bon esprit sur leur page Facebook ou leur compte Twitter mis à jour tout le temps, même en dehors des heures ouvrées et sur un ton amical et plaisant, bien loin (et c’est tellement mieux comme ça !) du community management froid et distant de certaines marques des marchés high-tech.
Le retour en forme du (fils) prodigue
Quelle ne fut pas ma joie de retrouver mon Opus revigoré par la dernière mise à jour du firmware. Déjà content de retrouver mon lecteur, le redécouvrir mis à jour a gommé chez moi les limites perçues dans mon test initial.
J’attendais ces modifications depuis mon achat et leur prise en compte par Bookeen m’a vraiment fait plaisir. Le lecteur se retrouve boosté par cette mise à jour et n’a à mon avis pas à rougir de la comparaison avec les derniers modèles sortis grâce à celle-ci.
Allumage et extinction rapides
Finies les attentes lors du rallumage après 5 minutes d’extinction lors d’une correspondance RER/Métro par exemple. Le rallumage est ici immédiat et mémorise même l’orientation de lecture. Bookeen a rajouté un mode “veille” à son lecteur. Pour une extinction limitée dans le temps, je n’ai pas mesuré précisément la limite de ce mode, le lecteur reste allumé mais bloqué sur une image fixe et redémarre quasi-instantanément. C’est très bien pensé et cela fait gagner de précieuses secondes de lecture.
Amélioration de la réactivité de l’accéléromètre
Un autre des points faibles initiaux que j’avais repérés a aussi été corrigé, l’accéléromètre.
Peu à son aise sur certains gros documents et parfois colérique au point de faire planter l’appareil, ce dernier a bénéficié d’une amélioratio significative avec cette mise à jour.
Les rotations se font bien plus facilement et plus rapidement. C’est là aussi un soulagement permanent à l’usage tant parfois, certains faux mouvements pendant la lecture, entraînant alors la rotation de l’écran, pouvaient être pénibles car trop longs.
L’opus retrouve une seconde jeunesse
Avec cette mise à jour, le Cybook Opus retrouve donc une seconde jeunesse à mes yeux.
Les améliorations de ce nouveau firmware ne s’arrêtent pas à ces deux-là mais c’était à mes yeux les deux gros points faibles de ce bon lecteur.
Les voilà corrigés.
Un (h)orizon limpide pour la marque ?
Avec la mise à jour du lecteur, la marque Bookeen prépare d’ailleurs maintenant le lancement de son nouveau lecteur, l’Orizon.
Tactile, ultra-fin, joli, avec un écran plus grand et de meilleure qualité et certainement doté de fonctionnalités très sympas, il devrait sortir dans les prochaines semaines.
Je suis impatient de le découvrir, l’ayant déjà testé rapidement au dernier salon du livre. Il était néanmoins équipé d’un firware d’Opus, peu adapté au tactile. Les possibilités de la couche tactile sont immenses, même si pour de la lecture pure, inutiles de mon point de vue d’utilisateur quotidien de l’Opus.
C’est pourquoi je suis vraiment en attente du test de ce produit pour voir quels usages novateurs Bookeen aura mis à disposition au sein de son nouveau lecteur et au travers de quels usages (prise de notes, écriture, reconnaissance d’écriture, changements de pages…) la marque exploitera l’écran de son lecteur.
Plus que jamais, l’avenir semble radieux pour Bookeen avec ce nouveau lecteur, espérons qu’il sera aussi encore meilleur que l’Opus et à un tarif attractif car la concurrence du Kindle 3 va être redoutable.
Super sympa chez Bookeen en effet mais moi aussi je
DMaroutian | 16 septembre 2010 | 9:27Super sympa chez Bookeen en effet mais moi aussi je suis venu en voisin (de la Pte d’Italie) et j’ai trouvé porte close. Mon Opus s’est cassé dans un sac de plage et depuis je galère entre le service SAV de la FNAC qui ne veut rien savoir (ça n’entre pas dans la garantie), la maison Bookeen qui n’a pas répondu à mon dernier mél avec photo.
L’Opus c’est une machine géniale mais très fragile. Je l’ai acheté en avril et l’ai trimbalé partout de la Chine aux Landes, il a suffi d’un séjour malheureux dans un sac de plage pour casser l’écran. L’étui protecteur est très chiant on ne sait quoi en faire. La robustesse de l’engin est quasi nulle ce qui n’est pas bien pensé pour un appareil nomade. N’importe quel téléphone cellulaire est plus solide. Plutôt que de décliner l’engin en trente six couleurs, la maison aurait mieux fait de travailler à l’amélioration de la solidité de l’engin.
Essayez de relancer par Twitter ou la page Facebook, la
Martin | 16 septembre 2010 | 9:46Essayez de relancer par Twitter ou la page Facebook, la personne qui suit les comptes sociaux est très réactive. Les mails étaient assez lents pour moi aussi mais par Twitter et Facebook, j’avais des réponses dans l’heure quasiment à chaque fois avec la procédure à suivre.
Pour ce qui est de la housse fournie avec, c’est vraie qu’elle est peu pratique…personnellement, je l’ai changée pour une Noreve à l’occasion du promo. C’est bien mieux.
Bonjour ! Quand vous dites bureau à deux pas, c'est
Cécile | 5 juin 2012 | 11:07Bonjour ! Quand vous dites bureau à deux pas, c’est ou ? Ils sont sur Paris ? Ma cybook odyssey a un soucis de charge, je viens d’envoyer l’e-mail. Ils sont long à répondre ? Merci
Bonjour, de mémoire, c'est à proximité de la porte d'Italie.
Martin | 5 juin 2012 | 11:15Bonjour,
de mémoire, c’est à proximité de la porte d’Italie. Normalement, ils répondent relativement vite, n’hésitez pas à insister par les réseaux sociaux, ils y sont très présents.