Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 8
martin | 25 mars 2009 | 0:21Conclusion
Internet et son principal prophète, Google, ont modifié nos modes de recherche de l’information et de pensée, plus profondément encore que ce que nous sommes capables de déceler maintenant.
Je suis persuadé que nous ne sommes qu’au début d’une série de constatations sur les conséquences d’un usage intense de Google et des outils Web dérivés du courant lancé par l’entreprise américaine.
Sans l’éducation ou la culture en soutien de cette utilisation, beaucoup d’internautes risquent de sombrer dans la facilité et de laisser, sans s’en rendre compte, une partie de leur libre arbitre et de leur différence individuelle ou culturelle de côté.
Il ne faut pas que nous nous laissions enfermer dans un schéma de penser, un schéma de recherche. La différence est ce qui apporte la richesse dans la société. Le débat d’idées est important et se doit d’être maintenu. Il est de notre devoir de savoir ce que pose comme risques l’utilisation généralisée d’un outil d’accès unique à l’information universelle car c’est comme ça que Google est en train de devenir.
On constate déjà les effets de la Google dépendance dans bien des domaines. Il semble terrible d’imaginer ce qu’il serait possible d’obtenir à moyen ou long terme si un tel mouvement d’unilatéralisme se maintenait.
Lors du bug de Google il y a quelques semaines, le moteur ayant interdit l’accès à tout site Web pendant 1h, certains marchands en ligne ont remarqué des baisses d’accès à leur site très forte, et donc potentiellement une grosse baisse de chiffre d’affaire.
Qu’adviendrait-il demain de l’économie mondiale ou de l’information si Google venait à brusquement disparaître ou simplement à ne plus fonctionner ?
On a eu une idée il y a un mois avec la panne de Gmail, le webmail de Google, ayant empêché les millions de détenteurs d’un compte mail hébergé chez Google d’accéder à leurs mails pendant 4h. Certains étaient littéralement hystériques sur leur Twitter ou leur Facebook. Impressionnant !
Un buzz s’est même formé suite à ce (non) événement.
Tout cela nous prouve à quel point Internet et Google nous ont rendus dépendants de Google, et comment cette dépendance nous fait petit à petit perdre notre faculté de réflexion et parfois le recul nécesaire.
Alors même qu’Internet a toujours été vu comme un outil de libération de la pensée et des mots, il semble dans les faits que l’utilisation que nous en faisons ait l’effet inverse. Impensable. Tellement improbable que personne n’y a jamais pensé ni même fait attention.
Il est clairement temps de se remettre en question sous peine de se retrouver prisonniers d’un outil, d’un schéma de pensée, d’une vision du monde, tout cela sans même pouvoir, à ce moment-là, faire machine arrière.
Articles utilisés comme sources, inspirations ou utiles pour approfondir le débat :
- http://searchengineland.com/are-our-brains-becoming-googlized-15421?mkt_tok=3RkMMJWWfF9wsRogua3fLqzsmxzEJ8r77esvT%252Frn28M3109ad%252BrmPBy40Q%253D%253D
- http://ask.enquiro.com/2008/a-cognitive-walk-through-of-searching/?mkt_tok=3RkMMJWWfF9wsRoiu6%2FfLqzsmxzEJ8r77esvT%2Frn28M3109ad%2BrmPBy63g%3D%3D
- http://www.mediapost.com/publications/?fa=Articles.showArticle&art_aid=93268
http://www.theatlantic.com/doc/200807/google
Articles semblables :
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 1
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 4
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 5
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 2
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 6