Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 7
martin | 24 mars 2009 | 0:19Dictature de la majorité ? Le bonheur dans la long tail ?
Alors, risque-t-on de perdre de, avec cette mise en avant continuelle des résultats jugés les plus pertinents car intéressant en réalité le plus grand nombre de personnes, la richesse du cyber-monde, cette même richesse qu’Internet nous a toujours promise ?
Cela me semble inévitable. A moins que les moteurs ne se décident à changer leur façon de présenter les résultats et que nous autres utilisateurs nous décidions à modifier notre façon de chercher.
On peut penser à des moteurs thématiques mettant en avant les résultats par plébiscite de la communauté spéciliasée par la thématique et plus seulement par des règles de liens, de nombre de citations de tel ou tel mot dans telle ou telle partie du site, plus par notion de rang mais par notion de vote.
Présenter les résultats de manière classée par thèmes ou catégories paraît une solution viable afin de gagner en pertinence sans pour autant écraser les sites les plus faibles. Les résultats des moteurs peuvent être représentés en courbe similaire à une hyperbole avec en abscisse les sites Internet existant sur le Web et en ordonnée les sites les plus demandés.
Très peu de sites font le très gros du trafic et cela a tendance à s’accentuer, les petits sites citant les gros pour remonter dans les classements et faisant ainsi remonter les très gros encore plus haut dans le classement.
Alors, comment faire pour éviter un enrichissement des gros et une paupérisations des petits qui nuiraient forcément à la diversité du Net ?
On peut penser à une revalorisation des résultats présents dans la “long tail”, espace contenu sous l’hyperbole. Cette désignation de longue traîne a été créée par Chris Anderson et désigne les résultats de recherches présents au fond des listes de résultats, peu cliqués, peu lus mais détenteurs eux aussi d’informations judicieuses et certainement très pertinentes. Simplement, ces dernières ne sont surement pas assez mises en avant, formatées au sens de Google pour bien ressortir dans les premiers résultats du moteur américain.
Pourquoi ne pas redonner de la visibilité à ces résultats pour redonner de la fraîcheur au Web ?
Il y a tellement de trésors à découvrir au fin fond du Web. Avec Google, le “Wide” de “World Wide Web” (les fameux www) semble être passé à la trappe au profit d’un Web centré autour de quelques géants surdimensionnés.
Avant, le Net pour moi c’était le triomphe de la sérendipité. On trouvait des choses qu’on ne s’attendait pas à trouver. Le net, c’était l’imprévu. Un peu comme lors d’une recherche dans un dictionnaire. On partait pour trouver la désignation d’un terme et on en ressortait la tête pleine d’infos botaniques, médicales ou scientifiques car on avait finalement lu trois articles intéressants avant de lire la définition de ce qu’on était effectivement venus chercher.
Maintenant, on me propose constamment un résultat qui répond à ma question. Tout de suite. Je n’ai même plus besoin de chercher ! Frustrant ! Productif, certes mais pas très enrichissant.
Et pas forcément intelligent car je ne cherche pas tout le temps à aller comparer les résultats. Je prends le premier résultat et je l’accepte sans trop me poser de questions.
Articles semblables :
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 2
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 6
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 5
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 3
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 1