Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 2
martin | 2 mars 2009 | 1:01Suite et deuxième partie de mon article consacré à l’emprise de Google sur la façon dont nous cherchons et évoluons.
Consacrons-nous aujourd’hui à l’étude de l’appréciation du modèle Google par les internautes. Pourquoi, à pertinence équivalente, nous préférons google ?
Adaptation du cerveau au modèle Google
Mais tout cela va bien plus loin que ces simples constatations. Nous commençons à être formatés.
Je discutai l’autre jour avec un ami, pourtant habitué à l’outil Internet et abordai avec lui des différences entre les différents moteurs de recherche sur le Web. Je lui demandai ce qu’il pensait du moteur de recherche Orange, un des ultimes résistants pertinents aux géants américains et surtout à Google.
En terme de pertinence le moteur français n’a pas à rougir face à Google, les études à l’aveugle, telles que celles de Jean Véronis par exemple, le montrent clairement. Cependant, mon interlocuteur n’arrivait pas à me dire ce qui faisait qu’il préférait toujours Google à Orange par exemple, malgré la pertinence équivalente des résultats.
Finalement, au bout d’une longue discussion et d’aguments échangés et après avoir fait le test “en vrai”, il en est arrivé à la conclusion rapide que son souci était que la couleur orange choisie pour colorer les URL sur le portail français, je cite, “piquait les yeux” et que les “vert de Google [...]” était plus doux, plus agréable à la lecture.
Plus agréable ou plus ancré dans l’inconscient d’ailleurs ? En effet, toujours Google a utilisé cette couleur pour ses URLs, Yahoo!, Live et plusieurs autres sites reprenant les listes de résultats de ces entreprises faisant de même.
Dans l’esprit des internautes, l’URL a donc toujours été verte. Dingue et pourtant si évident.
Si demain, une société d’agroalimentaire décidait de modifier génétiquement une tomate et de la commercialiser, toutes propriétés nutritives et gustatives identiques, en modifiant simplement sa couleur, en la créant bleue par exemple. Qui appellerait encore cela une tomate ? Qui en achèterait plutôt que d’acheter des vraies tomates rouges ?
Alors, bien sûr, il y aurait le goût de la nouveauté. Les personnes essaieraient. On en parlerait. Mais, franchement, pour qui aurait toujours connu les tomates rouges il faudrait faire un gros effort pour considérer cela comme le même fruit.
Cet exemple de la tomate est simpliste mais illustre relativement bien le souci qu’ont les consommateurs d’Internet. Les internautes ont toujours connus le bleu et le vert dans les résultats de recherche et ne peuvent considérer inconsciemment une réponse comme pertinente si cette dernière ne respecte pas cette mise en forme !
Les études commandées par les grands moteurs de recherche et faites sur de grands nombres d’internautes montrent, à l’aide de dispositifs d’”Eye Tracking”, procédés étudiant le mouvement des yeux sur la page Internet que les utilisateurs focalisent leur attention avant tout sur le texte, souligné qui plus est, et sur tout élément bleu, foncé de préférence. Les internautes passent complètement au dessus des images ou des vidéos dans les listes de résultats des pages de recherche.
En bref, toute optimisation de forme passant inaperçue, toute amélioration de présentation des résultats de recherche s’en trouve d’une utilité discutable.
Articles semblables :
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 6
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 3
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 5
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 1
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 7
Belle série d'articles sur Google Martin. Par contre j'ai une raison
Damien | 6 mars 2009 | 22:52Belle série d’articles sur Google Martin.
Par contre j’ai une raison assez simple sur le “Pourquoi Google est mieux que Orange” : Orange c’est un portail qui propose plein de choses et notamment un moteur de recherche. Mais pour y accéder il faut charger la page http://www.orange.fr qui est bien plus lourde et complexe que celle de http://www.google.fr qui est presque vierge.
Même avec l’ADSL la page Orange met plusieurs secondes à se charger, ce n’est pas rien je trouve.
Microsoft l’a d’ailleurs compris avec sa page Live Search qui propose une seule fonction : la recherche sur le Web.
Et pour chipoter : l’analogie tomate rouge = tomate bleu n’est pas tout à fait correcte
Lorsque l’on mange un aliment nous nous servons du goût, de l’odorat mais aussi de la vue, c’est d’ailleurs le premier sens qui intervient lorsqu’on s’apprête à manger quelque chose. Donc une tomate bleue ne sera pas perçue de la même façon qu’une tomate rouge.
Merci, la série est en cours. 2, 3 ou peut-être 4
Martin | 6 mars 2009 | 23:36Merci, la série est en cours.
2, 3 ou peut-être 4 articles arriveront ces prochains jours.
Pour la tomate, je pense que nous pensons pareil. Je n’arrive pas sinon à voir ce qui diverge entre l’article et ton commentaire auquel j’adhère. Je pense avoir transmis cela dans mon explication. Quoi qu’il en soit, si ce n’est pas le cas, ton commentaire illustre très bien ce que j’ai voulu dire.
Pour orange, tu peux utiliser l’URL http://www.lemoteur.fr très dépouillée qui reprend le même moteur que orange.fr et que voila.fr
Il s’agit du moteur voila. Et sur cette URL “vitrine”, cela ira bien plus vite.
Tu trouveras d’ailleurs sur lemoteur.fr la nouvelle interface de recherche vidéo pas mal foutue je trouve.
Avec l'URL directe sur le moteur de recherche c'est déjà
Damien | 7 mars 2009 | 13:37Avec l’URL directe sur le moteur de recherche c’est déjà plus agréable à utiliser.
Par contre pour la recherche vidéo je vais te faire confiance, car moi je ne parviens pas à l’utiliser.
Je vois la page se charger, mais le centre reste noir.
Apparemment les résultats devraient être affiché en flash, mais je ne vois rien. Au début je pensais à une absence de résultat, mais après test ce n’est pas ça car il existe une page différente qui indique qu’aucun résultat n’a été trouvé.
Le site ne doit pas être compatible avec ma configuration, dommage.
Je suis sous Ubuntu 8.04, avec Firefox 3 et Flash 10 (en version Adobe)
Ah dommage ! Je vais tenter d'en savoir plus. Je te tiendrai
Martin | 7 mars 2009 | 14:21Ah dommage !
Je vais tenter d’en savoir plus.
Je te tiendrai au courant.
J'ai retrouvé un lien : http://dreamorange.fr/?title=le_moteur_video_d_orange&p=Portal/document&JDocumentOid=2265 Tu verras, c'est pas mal,
Martin | 7 mars 2009 | 14:29J’ai retrouvé un lien : http://dreamorange.fr/?title=l.....ntOid=2265
Tu verras, c’est pas mal, tout en flash avec un système de présentation original.