Rentrée littéraire, ma sélection
martin | 10 septembre 2008 | 17:00Depuis maintenant plusieurs semaines, je reviens aux joies simples de la vie. Le sport, la promenade dans Paris, la découverte et l’émerveillement face aux choses toutes bêtes de la vie.
J’ai complètement délaissé la télé dans laquelle je ne retrouve plus rien d’intéressant. Je n’ai d’ailleurs plus d’appareil TV physique. Et mis à part le sport pour les grands événements et encore, quand celui-ci n’est pas commenté par des commentateurs souvent lamentables comme ceux qu’on trouve sur les chaînes hertziennes françaises, je ne regarde plus jamais la télé. Les fans de sport comme moi comprendront ce dont je parle sans que j’ai besoin de charger encore plus ceux qui deviennent de plus en plus des boucs émissaires des mauvais résultats d’audience (peut-être à raison…).
Je reviens de ce fait aux activités simples dont la lecture fait partie et m’intéresse de plus en plus aux nouveautés, aux sorties. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers certains sites spécialisés, sur les sites de vente en ligne, magazines spécilisés pour me faire ma petite sélection de bouquins pour la rentrée.
On peut citer Evene.fr, fnac.com, amazon.fr, le magazine Lire, les rubriques littéraires du Figaro papier et en ligne, du Monde.fr.
Ceux qui me connaissent savent mon goût pour le français, les belles phrases, les livres et l’écriture. C’est donc naturellement que je reviens à mes premières amours. Ainsi voilà les livres que j’ai relevés dans le flux de nouveautés de cette rentrée littéraire pour leur intérêt, l’auteur, ce que j’en ai lu ou encore le sujet traité.
Je ne sais pas dans quel ordre je les achèterai et lirai mais je sais que je les lirai. Les voici :
“Le fait du Prince” de Amélie Nothomb chez Albin Michel
Je le lirai simplement car c’est du Nothomb, qu’on m’a souvent conseiller de la lire, que je ne l’ai jamais fait et que j’ai apprécié le film tiré de “Stupeur et tremblements”
“Val de grâce” de Colombe Schneck chez Stock
J’avais beaucoup apprécié le romantisme et la simplicité touchante de son romain précédente “Sa petite chérie”. Ce livre étant apparemment autobiographique, je pense et espère que j’y retrouverai la même sincérité.
“Appelez-moi par mon prénom” de Nina Bouraoui chez Stock
La critique que j’en ai lue m’a interpellé. Le récit d’une relation épistolaire antre deux personnes ne se connaissant pas autrement que par ces échanges et décidant de se rencontrer. Une belle réponse à l’instantanéité des échanges Internet que nous vivons.
“Seul après l’Elysée” de Guillaume Leuwen chez Mercure de France
Un livre détaillant la vie de l’ex-président Jacques Chirac depuis son départ de l’Elysée. L’auteur, bien que ne l’ayant pas rencontré décrit apparemment avec une grande justesse et une forte tendresse le quotidien tout d’un coup moins excitant de l’homme d’Etat.
“La Mécanique infernale. L’Histoire du XXe siècle à travers le terrorisme” de Matthew Carr chez Héloïse d’Ormesson
Une chronique de notre fin de millénaire sur les tenants et aboutissants du terrorisme. Ce livre semble traité sans compromis ni parti pris comme cela se voit souvent dans ce genre de sujet sensible.
“Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages” de Sylvain Tesson chez les éditions des Equateurs
De très beaux aphorismes apparemment très planants et vraiment agréables à lire et à relire. Je ne connais pas ce style de livre mais ce que j’en ai lu m’intrigue et me donne envie d’en savoir plus.
“Où est passé l’avenir ?” de Marc Augé chez Panama
Un essai philosophique dans la droite ligne de ce que je lis en ce moment sur la liquéfaction de la vie. Vous pouvez d’ailleurs en suivre quelques citations en ce moment. Une de passée, d’autres à venir avant le résumé très bientôt.
“Produire le monde pour une croissance écologique” de Hervé Juvin chez Gallimard
Une revue des dérives du monde avec des ébauches de solutions pour un développement vraiment durable. Le synopsis m’a séduit et la façon dont est traité le sujet me semble objective et ne me paraît ni édulcorée à la sauce holywoodienne ni extrémisée à la mode Bové ou Hulot. Donc potentiellement très bien.
Je suis intéressé par vos avis si vous en avez lu.
J'ai lu le premier, acheté ce samedi à 14h, fini
Jo | 16 septembre 2008 | 19:55J’ai lu le premier, acheté ce samedi à 14h, fini à 16h.
C’est une histoire originale mais très courte !!!
Stupeur et tremblements ainsi que acide sulfurique valent le détour par contre…
[...] J’avais distingué ce livre dans ma sélection personnelle de
Blog de Martin Régent - Un monde de procrastination » “Val de Grâce” de Colombe Schneck, Ed. Stock | 22 octobre 2008 | 10:24[...] J’avais distingué ce livre dans ma sélection personnelle de la rentrée littéraire. [...]
[...] que j’avais lues m’avaient poussé à lire ce roman
Blog de Martin Régent - Un monde de procrastination » “Le fait du Prince” de Amélie Nothomb, Ed. Albin Michel | 27 octobre 2008 | 10:37[...] que j’avais lues m’avaient poussé à lire ce roman que j’avais, là aussi sélectionné lors de la rentrée littéraire, tout comme l’accroche de l’histoire qui à mes yeux permettait d’espérer un [...]