La délicatesse de David Foenkinos
martin | 26 mai 2012 | 12:42C’est une amie qui m’a recommandé la lecture de ce livre lorsqu’on discutait de la vie, des relations que nous entretenions avec nos congénères et que nous parlions de la difficulté de nos jours à sortir du train train quotidien.
J’avoue que j’étais assez dubitatif au départ car je n’en avais pas beaucoup entendu parler autrement que par des amies et puis lorsque j’ai vu que cela avait été adapté en film avec des acteurs dans le coup, Audrey Tautou et François Damiens, cela ne m’a pas beaucoup plus motivé.
A vrai dire, à la lecture du pitch, j’imaginais ce livre un peu comme un un Marc Lévy ou un Guillaume Musso (que je n’ai jamais lus), un truc à l’eau de rose, facile à lire et sans trop d’intérêt autre que de se divertir sur la plage.
Cependant, comme ce livre m’était recommandé par une personne que j’apprécie beaucoup et dont l’avis compte à mes yeux, je m’y suis lancé, cet avis ayant valeur de référence.
Pour résumer l’histoire brièvement sans trop en dire, comme toujours, il s’agit de l’histoire d’une femme à qui tout réussit tant dans sa vie personnelle que professionnelle et qui perd subitement son mari.
Choquée, elle a évidemment du mal à s’en remettre et ne pense pas pouvoir un jour aimer de nouveau. Elle reprend alors sa vie dans un détachement affectif jusqu’au jour où, sur son lieu de travail, comme poussée par une pulsion, elle embrasse fougueusement un de ses collaborateurs, célibataire, pas franchement joli, (et totalement transparent bien que très intéressant et profond mais complètement méconnu), comme prise dans un moment d’absence.
Sans trop comprendre ce qui lui arrive, elle continue à le considérer comme si rien ne s’était passé. Va s’en suivre alors entre eux une relation dont je ne vous détaille rien pour ne pas vous gâcher la lecture du livre si vous voulez le lire.
J’ai plutôt bien aimé ce livre. Le style est très fluide, il n’y a pas de prise de tête à la lecture de cette histoire. Cela ne réinvente rien, clairement mais la légèreté de l’intrigue permet de changer des histoires habituelles un peu plus complexes. Ici, c’est une histoire assez facile, bien qu’originale. La relation entre les deux protagonistes est racontée d’une manière peu habituelle, les paragraphes étant par exemple entrecoupés parfois de bribes d’informations brutes sur la vie des personnages façon liste de course ou scénario de film.
Je pense clairement comprendre pourquoi la personne qui m’en a conseillé la lecture l’a fait mais mettre en pratique les écrits est bien souvent plus compliqué que de les lire. Cela dit, l’attention est louable, je ne manquerai de la remercier de nouveau et de tenter autant que possible d’intégrer tout ça.
Sans ne rien révolutionner, ce livre est donc un divertissement heureux, de ceux qui mettent un peu de joie et d’espoir au coeur si besoin. A lire.