Courir de Jean Echenoz
martin | 5 mars 2012 | 23:58Lorsqu’on est passionné de course à pied comme moi, il y a quelques livres qui sont, en quelque sorte, des références et que les autres fans de la discipline vous recommandent.
Le livre de Jean Echenoz est de celles-ci et c’est pour cela qu’après qu’on m’ait conseillé de le lire, j’en ai entrepris la lecture.
Ne se limtant pas à parler de course à pied, ce livre est une biographie de Emile Zatopek, coureur de fond tchécoslovaque mondialement connu.
Il fut l’un des premiers à révolutionner la catégorie, notamment, en s’infligeant des doses d’entrainement très importantes mais aussi en devenant multi recordman toutes distances et en remportant quatre médailles d’or aux jeux olympiques.
Ce livre est relativement court et très facile à lire car le style, celui de Jean Echenoz dans ce livre, est très simple. Les phrases sont courtes, le texte est clair, il n’y a pas de figures de style.
Cela fait un peu “documentaire” et cela m’a surpris, j’ai été déçu même, en fait, par cette facilité stylistique. Je m’attendais à une construction différente et à plus de détails. C’est bête d’imaginer un style par rapport à un auteur.
Malgré cette surprise, j’ai trouvé le récit bien construit. On voit défiler la vie de Zatopek et on prend plaisir à la découvrir et à suivre ce personnage attachant dans tous les moments de son existence, ses entraînements, sa vie personnelle, son rapport au régime en place dans son pays.
En effet, au travers de sa vie, c’est également la découverte ou la redécouverte des années du rideau de fer et de l’Europe soviétique avec les aberrations du système mises en lumière par le regard très neutre de Zatopek, acceptant sans rechigner les volontés de son pays tout se rendant compte de leur bêtise.
D’ailleurs, n’y a-t-il pas un message de l’auteur derrière tout cela ? Le style très simple, l’absence de parti pris face aux événements et la simple description de ce que vit le personnage, de ce qu’il pense, ne sont-elles pas des interprétations personnelles de l’auteur ou une incitation à la réflexion pour le lecteur ?
Ce livre est en tous cas une bonne surprise, étonnante et très intéressante qui permet de découvrir le parcours extraordinaire de ce grand sportif et de son pays dans l’après seconde guerre mondiale, bien plus largement donc que le thème initial pourrait le laisser penser.
Le style Echenoz sert finalement bien le récit documentaire de la vie simple et magistrale du champion qu’a été Emile Zatopek et chacun y trouvera, grâce à la facilité de lecture et au style simple du livre ce qu’il y cherche : la vie d’un immense sportif comme une critique des régimes en place à l’Est après guerre ou bien tout simplement une très belle leçon de vie.