Quand Madame Figaro parle livre numérique…
martin | 13 novembre 2011 | 17:16…Cela nous donne une analyse de toute beauté qui oppose la tablette tactile et le livre électronique (sic) !
Premier paragraphe et première remarque venue d’on ne sait où, je cite : iPad ou FnacBook ? (pas de précision sur la génération…le 1 ou le récent Kobo ?) Les deux appareils se ressemblent : format identique, large écran et poids léger.
C’est certain, l’iPad doit faire autour de 700g là où un reader fait maximum 200g. Un reader a un écran 5 ou 6 pouces noir et blanc à encre électronique, un iPad un écran 10 pouces LCD. C’est vrai que c’est globalement la même chose, ça reste un écran ! Avec ce genre de comparaison, un chien ressemble à un chat qui ressemble lui aussi à un renard…
Dans la suite de l’article, fort heureusement, le niveau se relève un peu même si les prix et les références de readers ne sont pas à jour. Point de notion du Cybook Odyssey ou du Kindle qui est un peu le mastodonte du secteur et que les lecteurs de magazines voient partout en publicité…
Une fois de plus, force est de constater que tout le monde ne peut pas écrire sur tout sous peine d’écrire des énormités. Certains sont spécialisés dans le livre numérique, voir ebouquin.fr par exemple, pourquoi ne pas faire appel à eux lors de sujets comme ceux-ci ? Plus concrètement c’est dommage de voir de telles erreurs dans des magazines à visibilité si forte car cela ne va pas aider à démocratiser la lecture sur readers et laisser le flou autour de ces usages dans la tête des consommateurs.
A lire donc p162 du Figaro Madame de ce week-end ou à voir ici