Le Web 09 : Partie 1, l’événement
martin | 4 février 2010 | 23:16Après presque 2 mois de maturation, de fêtes de fin d’année et de digestion, (de pas trop de temps aussi…) de cet événement très riche, voici enfin mon résumé de ces 2 jours.
Le Web 09 fut pour moi une seconde après ma première de l’année dernière où je n’avais malheureusement pu rester qu’une demi-journée. J’y allais donc fort des certitudes de passion et d’intérêts que j’avais pressenties l’année dernière.
Cette année, c’est grâce à la générosité d’un partenaire que j’ai pu profiter des deux jours d’exception du Web. Je tiens donc à remercier Shopping.com pour l’invitation à ces deux jours d’exception.
Résumé de ces 2 jours très riches. Première partie, l’ambiance et le contexte.
Le Web c’est quoi ?
Vous qui êtes de passage sur le blog n’êtes peut-être pas du milieu du Web ou ne connaissez peut-être pas cet événement. Alors, pour les non avertis, le Web, c’est quoi et à quoi ça sert ?
Le Web est une conférence se déroulant à Paris sur 2 jours, organisée par Géraldine et Loïc Le Meur depuis plusieurs années maintenant.
On y parle du Web, de ses applications au travers de conférences, de Workshops, d’espaces de discussions mais surtout en y rencontrant beaucoup de personnes intéressantes. Pour résumer le profil type du participant de cette conférence, c’est quelqu’un de passionné et de passionnant dans la plupart des cas.
C’est là que la richesse d’un tel événement prend tout son sens. On rencontre aussi bien des blogueurs, des entrepreneurs, des représentants de grandes sociétés de l’internet, des journalistes. Beaucoup de nationalités différentes et donc de cultures et de points de vue sur le marché du Net et l’entreprenariat sont représentés. « Networking is king » pour reprendre les mots de Eric Dupin.
On y découvre également de nombreuses entreprises nouvellement ou prochainement lancées, présentant leur concept et leurs produits.
Bref, le paradis pour tout technophile ou passionné de Web comme moi.
Ambiance et organisation
L’ambiance est très sympa. Tout y est pris en charge. Du matin au soir, il est ainsi possible de se restaurer autour de nombreux buffets mis à disposition. Boissons, mets et friandises.
La restauration était parfaite avec de nombreux jus de fruits, des fruits frais, des pâtisseries, viennoiseries et pour le midi, des pains de toutes sortes avec charcuteries, verrines etc. Franchement, le top.
Ajoutez à cela le sponsoring de Nespresso qui avait mis à disposition plusieurs machines avec dosettes de café (et hôtesses. Je précise car elles ont été au centre de beaucoup de discussion ces demoiselles ☺ ) et vous obtenez un choix de nourriture et une qualité associée excellentes.
Dans les conférences, on retrouvait sur les genoux une majorité de MacBook Pro ou Air, d’iPhones et de BlackBerry, le wifi étant déployé dans toutes les salles e conférence pour live-twitter ses commentaires ou bloguer, vérifier ses mails tout en écoutant les intervenants débattre autour de thématiques diverses mais relatives pour la plupart cette année au temps réel.
Venu “tout nu”, sans ordinateur, je me sentais un peu en marge en ne twittant pas en temps réel mes impressions et en sortant mon carnet Moleskine pour prendre quelques notes ou ranger les cartes des gens rencontrés.
Temps réel
Twitter, mot de 2009 en anglais lisais-je dernièrement sur le Web. Il est vrai que cet outil formidable a été au centre de beaucoup d’attentions cette année. Il était donc normal de retrouver ce thème comme point d’orgue de la conférence.
En ouverture le premier jour, c’est donc Jack Dorsey, fondateur de Twitter qui a lancé les deux jours, profitant de ce moment sur scène pour présenter son nouveau projet, Square, application, qui couplée à un petit cube lecteur magnétique branché sur la prise Jack d’un Smartphone, transforme celui-ci en terminal de paiement ou de transfert de fonds depuis n’importe quelle carte bancaire.
Impressionnant même si la démonstration a subi l’effet Bonaldi, le cube refusant de nombreuses fois de lire la carte de Loïc Le Meur. Aléas du direct !
Le Web, bien qu’étant un événement mondial, n’a pas bénéficié d’un traitement publicitaire propre à son statut de conférence modiale du Web. Aucune communication n’avait en effet été faite autour de l’événément autrement que par bouche à oreille.