Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 6
martin | 23 mars 2009 | 0:18Internet passé du statut de bibliothèque à celui d’entité de l’instantanée omniscience
Avec l’avènement de Google en tant que nouveau média, conseiller universel, consultant ou encore oracle, notre consommation des moteurs de recherche a fondamentalement évolué, nous l’avons vu.
Alors qu’auparavant, voir son blog ressortir dans les résultats de recherche de Google relevait de la chance, chacun tentant de comprendre le fonctionnement obscur de l’algorithme aux innombrables paramètres, des trucs et astuces, des techniques cartésiennes, sont maintenant connus. Des sites et des forums spécialisés ont fleuri ces dernières années autour de l’étude et du conseil autour du référencement, principalement sur Google, les autres moteurs ne représentant qu’une minorité des parts de marché et s’alignant sur ce qu’ils savent du moteur américain. On parle de SEO pour Search Engine Optimization.
Ces techniques permettent de mieux voir ressortir un site dans l’immensité du net et de le faire ressortir plus facilement sur certains types de requêtes ciblées. De cette façon, plus de surprise ! On obtient des résultats pertinents face à sa demande. Résultats pertinents certes, mais sont-ils réellement en phase avec les attentes des utilisateurs ?
En effet, la question mérite vraiment d’être posée ! Alors que des améliorations sont faites pour, soi-disant, améliorer la pertinence des résultats de recherche, qu’en est-il vraiment ? La pertinence perçue est bien meilleure, c’est certain. Mais la pertinence réelle l’est-elle tout autant ?
Revenons un peu en arrière. Avant, la recherche sur internet se résumait un simple champ de recherche. A une réflexion sur le but de la recherche avant de la lancer également. Et donc à la conception d’un “plan de bataille” pour ensuite aller questionner le moteur de recherche comme les anciens questionnaient autrefois les prêtres ou les représentants religieux.
Pour reprendre l’analogie déjà utilisée plus haut avec le GPS. Avant ces guides électroniques, pour partir en vacances, on ouvrait son atlas et on repérait la route à prendre, celle à éviter. Ce n’est plus forcément le cas maintenant.
Avec Google, c’est pareil. Avant, on tapait ce qu’on recherchait, maintenant on tape ce qu’on veut trouver car le moteur commence également à comprendre le langage naturel. Il corrige même les fautes de frappe et d’orthographe en proposant des suggestions de correction et en laissant les premiers résultats de recherche avec erreurs de manière à laisser ouvertes toutes les portes pour l’internaute.
Grace à l’optimisation des techniques de référencement, on n’a plus besoin de réfléchir à l’adresse d’un site. On tape ce qu’on cherche comme on le dit et le site (si il est relativement connu) ou ce qu’on recherche apparaitra tout en haut des résultats du moteur.
Le pire est que tout cela ne va pas aller en s’arrangeant, les moteurs travaillant leurs algorithmes en étudiant les attentes et les requêtes des internautes. Tout va donc aller de plus en plus vite, en ressortant uniquement ce que les internautes veulent lire. Tous les internautes ?
Non, la moyenne la plus forte des internautes ce qui implique que l’accessibilité aux documents disponibles sur le net va probablement être rendue plus compliquée.
Articles semblables :
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 2
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 7
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 5
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 3
- Google ou comment la recherche nous transforme tous - Partie 1