Paris - Exposition “Des athlètes proches de vous”
martin | 24 octobre 2008 | 0:02Je me suis rendu compte récemment que j’avais oublié de publier les quelques clichés que j’avais pris de cette exposition. Je corrige cette erreur ce soir ;).
Tombé dessus complètement par hasard en reprenant la 12 à St-Lazare, j’avais pu découvrir l’exposition “Des athlètes proches de vous”.
En sous-sol de la gare, au milieu de l’embranchement des différents couloirs des lignes de métro partant toutes dans des directions différents, comme chacune sur la branche d’une grande étoile, se tenait cette exposition.
Pas évident de regarder ces photos de sportifs au milieu de la foule grouillant littéralement d’un couloir à un autre.
La première réflexion qui m’est venue est d’ailleurs :”Quelle idée de mettre une expo photo au milieu d’un hub de transport ?”
En effet, je n’y suis pas resté longtemps…. Combien de fois ai-je été bousculé… Les gens semblaient se demander ce que je regardais en me jetant des airs ahuris. “Les photos !! Là ! Vous ne les voyez pas ?” C’est un peu en substance ce que j’aurais presque eu envie de leur dire tant personne ne semblait remarquer les images.
Toutes les photos étaient disposées sur des panneaux lumineux tels que ceux qu’on trouve dans les abris bus dans la rue. Ces panneaux se dressaient tous au milieu de la station. Présentation sommaire et pour le moins brute de décoffrage. Pas du tout l’idée que je me fais d’une expo photo tranquille dans laquelle on pourrait flâner à sa guise, prendre le temps de s’arrêter devant chaque visuel et contempler l’oeuvre de manière intemporelle.
Non, là le regard fut bref, un oeil sur les photos, l’autre sur mon sac…Juste le temps de prendre deux photos et de me fondre dans la masse de voyageurs en ce samedi après-midi de grande affluence. Juste le temps également de comprendre que les athlètes étaient tous des employés de la Poste, la RATP, Bouygues et EDF. J’étais assez étonné pour Bouygues car l’athlète en question dont je ne me souviens plus du nom avait un poste assez important dans l’entreprise.
Pour les autres entreprises, ce ne fut pas une surprise, beaucoup d’athlètes venant des anciennes entreprises publiques au temps de travail facilement aménageable pour les entraînements.
Dommage que l’exposition fût située à cet endroit. Les photos ne rendaient vraiment pas et je n’ai, du coup, pas pris le temps de tout regarder dans la cohue et le brouhaha ambiant.