Paris - Tour Eiffel
martin | 24 août 2008 | 0:06Il y a dans la vie des choses que je peux faire ou voir des dizaines de fois sans ne rien perdre de l’émerveillement de la première fois. De nombreuses choses.
Ecouter quelqu’un de passionnant et de passionné, admirer la nature au milieu de nulle part, revoir un film extraordinaire, écouter certaines chansons des Pink Floyds, de Radiohead ou encore certaines oeuvres classiques comme les suites de Bach pour violoncelle, le requiem de Mozart ou la 9ème de Beethoven….
Bref, des choses simples qui donnent à la vie sa saveur si particulière et font que rien n’est jamais complètement moche ou totalement redondant. Des éléments qui, l’espace d’un instant, nous font nous dire : Waaah, que c’est beau !
Parmi ces choses, je pensais être blasé des monuments. Blasé et vacciné par les voyages de classe, en bus, interminables de mon jeune temps mais en fait il n’en est rien. A croire qu’à force de refouler, ça a dû ressortir plus fort encore !
La Tour Eiffel fait donc partie de ces choses merveilleuses pour moi.
Depuis que je suis à Paris, je suis passé plusieurs fois devant, dessous, à côté, sur le quai pas loin adjacent…(non pas encore dedans : la queue, le côté touriste ne m’attirent pas plus que ça pour le moment) et c’est à chaque fois pareil. J’ai toujours cette admiration, je sens que mes yeux s’écarquillent et que mon visage esquisse un sourire d’admiration.
Quelle immensité, quelle impression d’anachronisme magnifique : cet ensemble métallique au milieu des routes, des bâtiments en pierre et des espaces verts.
Je ne m’en lasse pas d’autant plus que l’admiration doit être communicative. Le fait de voir les touristes prendre des photos, faire les cons à se prendre dans des pauses comiques, l’un mimant un bisous sur la Tour, l’autre sautant au milieu des piliers. Tout cela contribue à faire de ce monument quelque chose de grandiose à mes yeux d’enfant.
Quelques clichés de cette grande dame, de ce symbole mondial de la France.
Je retournerai à l’occasion de nuit. J’espère que ça rendra.
Au pied, côté champ de Mars.
Photo depuis de le carrefour (blidé de touristes) du pont d’Iena. Côté cour donc…
..Et voici maintenant côté jardin : Vue du champ de Mars. Et maintenant la plus belle pour la fin.
Vivement les photos by night !