Continuum de Victor Deguérande
martin | 10 décembre 2012 | 22:10J’avais dans mon Kindle ce livre dont je ne me souvenais plus trop de l’origine. Je télécharge en effet de temps en temps des ebooks gratuits ou même des ebooks piratés que je vais ensuite acheter si j’accroche et que j’apprécie, ma façon de découvrir des auteurs et de les “rémunérer”, fonctionnant de la même façon pour le livre que pour la musique.
J’ai donc commencé ce livre sans trop savoir où j’allais ni à quoi m’attendre et n’ai pu décrocher, le lisant quasiment d’une seule traite dans les transports en 3 ou 4h. Arrivé au bout, je me suis empressé d’aller voir de quoi il s’agissait, de quel auteur de science-fiction venait cette bonne surprise.
Quelle n’a pas été ma suprise en découvrant qu’encore une fois, ce livre était l’oeuvre d’un écrivain auto-édité demandant que les lecteurs lui fassent des dons pour vivre de ses écrits, exactement ce que j’ai toujours rêvé de pouvoir faire quand j’aime un livre, plutôt que de ne reverser qu’une faible somme en achetant le livre en librairie ou sur Internet, des commissions étant prélevées, ne restant à l’auteur qu’une très faible part du prix payé par le lecteur.
J’ai donc encouragé cet auteur comme j’avais déjà remercié Radiohead en son temps pour l’album qu’ils avaient mis à disposition gratuitement sur le net, partant du principe qu’un paiement choisi et a posteriori est plus engageant et doit donner lieu à une véritable rétribution basée sur l’appréciation de l’oeuvre et non pas sur un tarif fixé par un éditeur ou un marchand.
Comme vous avez pu le lire, je découvre ces derniers temps des auteurs intéressants par l’auto-édition grâce aux liseuses que j’utilise et parfois grâce à leurs stores intégrés. Comme quoi, ce filon a de l’avenir et permet de découvrir, en dehors des circuits commerciaux et promotionnels habituels, des auteurs talentueux.
Parlons tout de même un peu de l’histoire de Continuum. Ce tome 1, qui suppose d’ailleurs une suite, évoque l’histoire d’un informaticien qui, sur ses loisirs crée un programme d’intelligence artificielle qui devient vite autonome au point de crawler le web et de résoudre des problématiques très complexes.
Grâce à cette capacité à calculer et à comprendre, cette intelligence décrypte un mystère séculaire sur le voyage dans le temps. Evidemment, l’auteur l’essaye et expérimente sur lui-même le voyage dans le temps, dans le passé en réalité, son passé, vous lirez pourquoi dans le livre.
C’est très bien écrit, parfaitement expliqué et cohérent scientifiquement, si on fait abstraction de quelques barrières psychologique de départ, je vous l’accorde. Je suis sorti de cette lecture vraiment enchanté en ayant hâte de lire la suite, ce livre étant apparemment un tome 1 et terminant sur un événement marquant faisant écho à l’actualité récente.
Possesseurs de liseuses, je vous recommande la lecture de ce roman gratuit qui vous ravira certainement pour peu que vous aimiez la science-fiction. Concernant le don à l’auteur, libre à vous de lui reverser une petite somme qui l’encouragera certainement à continuer dans cette voie.
Télécharger le livre Continuum
Salut Martin, Ton article m'a fait penser au projet Factual de
Jérôme B | 1 janvier 2013 | 13:11Salut Martin,
Ton article m’a fait penser au projet Factual de Gil Elbaz que j’ai croisé au détour d’un article. Un truc assez vertigineux et futuriste, qu’en penses-tu ?
http://www.nytimes.com/2012/03.....l&_r=0
JB