Windows 8, et si c’était une véritable révolution ? (partie 3)
martin | 25 octobre 2012 | 23:53A la veille du lancement de Windows 8, je clos la série de 3 articles que j’avais consacrés à ce nouveau système d’exploitation de Microsoft porteur de beaucoup d’innovation à mes yeux.
Après avoir fait un tour graphique et ergonomique du système dans l’article 1, abordé les différences avec les systèmes existants et vu quels pourraient être les appareils équipés dans l’article 2, penchons nous sur la partie technique et l’écosystème applicatif.
Bien qu’ayant encore beaucoup de choses à dire sur ce système, je terminerai ici cette analyse sans pour autant m’interdire d’y revenir à l’occasion dans un nouvel article.
Une double interface avec deux types d’applications
La double interface du système proposera deux systèmes de fonctionnement différents et séparés et cela quel que soit le device utilisé. Qu’on soit sur un ordinateur de bureau, sur un netbook ou une tablette, on pourra passer de l’une à l’autre indifféremment. Par contre, le type d’interface jouera sur ce qu’on pourra y installer.
Sur l’interface Desktop traditionnelle, semblable à celle de Wndows 7, il sera possible d’installer tout ce qu’on veut de compatible Windows, comme c’est déjà possible de le faire avec Windows 7. C’est le gros plus à mes yeux puisqu’en faisant un parallèle avec le monde Apple, on pourra faire du traitement de texte ou du tableur sur sa tablette ce qui est aujourd’hui impossible avec l’iPad.
Sur l’interface Metro, quant à elle, les applications devront toutes être installées depuis le store Microsoft. Le système sera séparé, sur cette partie applicative, de l’interface Metro puisqu’il sera impossible, par exemple, lors de l’installation d’un logiciel en mode Desktop d’installer en même temps une application en mode Métro.