Indignez-vous ! de Stephane Hessel, Ed. Indigène
martin | 14 février 2011 | 0:59J’étais passé complètement à côté de ce livre. Oui assez étonnant, car après l’avoir reçu et avoir regardé de quoi il s’agissait, je n’ai pas trop compris pourquoi, tant on en a parlé un peu partout dans les médias.
Vous l’aurez compris donc, ce livre m’a été gentiment offert.
Offert par un collègue avec qui je discute régulièrement, entre 2 pauses, lors d’arrivées ou de départs du lieu de travail de tout et de rien, de politique, de la société, des gens et surtout…de mon indignation sur tous ces sujets, de ma volonté de tout changer, de faire prendre conscience aux gens de choses qu’ils oublient etc.
Les habitués du blog ou ceux qui me connaissent comprendront de quoi je parle.
Je rajoute d’ailleurs qu’à mes yeux, un livre offert est l’un des plus beaux cadeaux qui soient, j’ai eu la chance de m’en voir offrir deux récemment et ça m’a vraiment touché les deux fois car ces 2 personnes ont visé juste.
Revenons au livre…Bizarrement, je n’aime pas trop me jeter dans quelque chose de trop “chaud” ; comprendre de trop médiatisé, de trop popularisé. (qui sait, j’achèterai peut-être un iPhone dans quelques années… )
De plus, étant dans d’autres lectures, j’ai gardé ce livre avec moi plusieurs semaines et c’est à l’occasion d’une batterie à plat sur mon Opus que j’ai lu ce court livre.
En effet, il ne fait que 22 pages, 28 si on ajoute la postface de l’éditeur. Comme le titre l’indique, dans ce court ouvrage, il est question de l’indignation de Stephane Hessel, résistant pendant la seconde guerre mondiale puis diplomate français.
Il y traite rapidement, le nombre de pages étant faible, des choses qui, aujourd’hui, en France et dans le monde, l’indignent et il cherche à sensibiliser le lecteur aux problèmes qu’ils soulèvent.
Les médias aux mains des nantis, la perte de l’indignation, soi-disant, des jeunes et moins jeunes face aux soucis des immigrés, des roms etc.
Il termine le livre en expliquant son inidgnation sur la Palestine, seul réel indignation personnelle réelle, me semble-t-il.
C’est bien de dire tout ça mais à titre personnel, ça ne m’a rien appris. Cela m’a juste montré que je n’étais pas le seul à voir ces problèmes et à m’en indigner, sans pour autant l’écrire dans un livre.
Après, que fait-on ? C’est ce que je me suis demandé après avoir fini de lire ces quelques pages.
Tout ceci est plein de bons sentiments mais que faire, à part faire prendre conscience aux jeunes générations du besoin de s’indigner.
Donc, que penser de ce livre ? Je ne regrette pas de l’avoir lu, il n’est pas long, cela a du me prendre 15 minutes. Cela conforte dans l’idée qu’il reste des choses à faire dans le monde pour changer les choses.
Je pense qu’en fait j’attendais plus de chemins ou de solutions de la part de Stephane Hessel plutôt que de simples états des lieux sur la société et ses problèmes.
Après, est-ce que ce livre vaut le battage médiatique qui a été fait ? Je ne pense pas, son prix est certes une aubaine pour la diffusion et pour le couple auteur/éditeur car 20 pages à 3€, ça fait cher la page pour le lecteur pour finalement pas grand chose d’autre que des bons sentiments et quelques constatations assez évidentes quand on a un minimum de culture et d’esprit critique sur tout ce qui nous entoure.
En conclusion donc, à vous de voir si vous voulez confronter votre point de vue à celui de l’auteur et vérifier si vous avez encore une certaine faculté d’indignation.