Salon du livre : Ce que j’en retiens, partie 3
martin | 15 avril 2010 | 23:36Mon ressenti global sur ce salon
En dehors des sociétés présentant un concept, un type de livre particulier ou des grosses maisons d’édition, ce salon reste avant tout un salon commercial, ne nous voilons pas la face. C’est un peu dommage.
Ce n’est pas vraiment ce que j’y cherche personnellement. En effet, j’achète beaucoup de livres toute l’année et venir trouver une nième librairie dans ce salon n’est pas ce que je recherche.
D’un autre côté, un livre, c’est beau et donc on pourrait se dire que d’aller flâner au milieu des rayonnages est détendant. Cependant, trop souvent sur les stands, regardant les livres, les feuilletant, j’ai eu l’impression d’être fliqué par les personnels des maisons d’édition.
J’aurais préféré pouvoir errer plus sereinement sans sentir ces regards omniprésents. Dommage mais bon, il doit certainement y avoir des personnes mal intentionnées qui volent les livres. Ce genre d’attitude du personnel peut donc se comprendre. Malheureux néanmoins.
J’aurais bien aimé pouvoir voir plus d’auteurs, pouvoir discuter avec eux, pouvoir également discuter du monde de l’édition avec des responsables de maisons, sur leurs stratégies, leur vision du marché etc. Je n’ai pas eu l’impression de voir ces personnes ou alors elles n’étaient pas mises en avant.
SFR était présent mais avec les mêmes appareils que l’année dernière et rien d’innovant niveau devices. Dommage. Orange et son projet read’n’go étaient absents. On se demande si ce dernier va un jour sortir. Dommage également.
Cette visite reste pour moi un bon moment.
Voir que le livre séduit toujours autant me rassure mais de voir la place faite aux livres commerciaux face aux ouvrages plus poussés ou aux essais est un peu triste. Le marché du livre ne doit pas se résumer aux auteurs à succès même si, il est vrai, ces derniers permettent de financer grandement les auteurs plus confidentiels.
Il faut encourager les nouveaux auteurs, soutenir la presse et continuer de lire. La lecture permet certainement une introspection et une réflexion égales à la valeur de la connaissance ou du rêve qu’elles apportent.
Ne perdons jamais cela.