Un monde de procrastination

Blog personnel de Martin Régent : Réflexions ((f)utiles…?) sur un monde ((f)utile…?)
  • Accueil
  • Contact

Salon du livre : Ce que j’en retiens, partie 3

martin | 15 avril 2010 | 23:36

Mon ressenti global sur ce salon

En dehors des sociétés présentant un concept, un type de livre particulier ou des grosses maisons d’édition, ce salon reste avant tout un salon commercial, ne nous voilons pas la face. C’est un peu dommage.

Ce n’est pas vraiment ce que j’y cherche personnellement. En effet, j’achète beaucoup de livres toute l’année et venir trouver une nième librairie dans ce salon n’est pas ce que je recherche.

D’un autre côté, un livre, c’est beau et donc on pourrait se dire que d’aller flâner au milieu des rayonnages est détendant. Cependant, trop souvent sur les stands, regardant les livres, les feuilletant, j’ai eu l’impression d’être fliqué par les personnels des maisons d’édition.

J’aurais préféré pouvoir errer plus sereinement sans sentir ces regards omniprésents. Dommage mais bon, il doit certainement y avoir des personnes mal intentionnées qui volent les livres. Ce genre d’attitude du personnel peut donc se comprendre. Malheureux néanmoins.

J’aurais bien aimé pouvoir voir plus d’auteurs, pouvoir discuter avec eux, pouvoir également discuter du monde de l’édition avec des responsables de maisons, sur leurs stratégies, leur vision du marché etc. Je n’ai pas eu l’impression de voir ces personnes ou alors elles n’étaient pas mises en avant.

SFR était présent mais avec les mêmes appareils que l’année dernière et rien d’innovant niveau devices. Dommage. Orange et son projet read’n’go étaient absents. On se demande si ce dernier va un jour sortir.  Dommage également.
Cette visite reste pour moi un bon moment.

Voir que le livre séduit toujours autant me rassure mais de voir la place faite aux livres commerciaux face aux ouvrages plus poussés ou aux essais est un peu triste. Le marché du livre ne doit pas se résumer aux auteurs à succès même si, il est vrai, ces derniers permettent de financer grandement les auteurs plus confidentiels.

Il faut encourager les nouveaux auteurs, soutenir la presse et continuer de lire. La lecture permet certainement une introspection et une réflexion égales à la valeur de la connaissance ou du rêve qu’elles apportent.
Ne perdons jamais cela.

Commentaires
Pas de Commentaires »
Catégories
High Tech, livres
Tags
salon du livre
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Salon du livre : Ce que j’en retiens, partie 2

martin | 7 avril 2010 | 16:35

Lors de ce salon, j’ai également aperçu quelques bonnes idées et vu des choses que je ne connaissais pas. Voici donc les bonnes idées et découvertes.

Liwreo.com

Au rayon des découvertes, j’ai eu la chance d’être abordé au détour de son stand par une représentante de liwreo.com, site dont le positionnement est innovant et intéressant. Le site permet aux auteurs ou éditeurs de promouvoir leurs ouvrages via des bandes-annonces.

C’est une bonne idée. Le livre est en effet clairement en retard face aux autres produits cultures en terme de promotion. Grâce à cette idée, on pourra maintenant voir des promotions attractives de livres sur les blogs, sites Web et laisser des avis, critiques directement sur le site.

Liwreo

Le site paraît bien conçu. Le business model est basé sur plusieurs choses d’après la personne que j’ai vue, sur les annonces et bannières pub, AFC en RM et bannière en haut du site mais surtout sur les ventes de livres par l’affiliation avec Amazon. Y a-t-il également une source de revenus des éditeurs pour la promotion ou la réalisation des vidéos ?
Je ne le sais pas. Lire la suite »

Commentaires
Pas de Commentaires »
Catégories
High Tech, livres
Tags
jepublie.com, livre électronique, liwreo, numilog, readers, salon du livre
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Salon du livre : Ce que j’en retiens, partie 1

martin | 6 avril 2010 | 16:37

Il y a 10 jours, j’étais en visite au salon du livre. J’aime bien ce salon, c’est la deuxième fois que j’y vais en deux ans que je suis sur Paris.

Contexte

J’aime les livres, leur lecture offre quelque chose d’intemporel, met dans une bulle en dehors du temps. Pour peu que le calme et le silence ou de la musique classique soient de la partie, c’est carrément un autre monde qui s’ouvre à soi.

J’ai fait l’ouverture du salon, le premier jour, le vendredi matin, histoire d’éviter la foule. Bien m’en a pris car pour les 30 ans du salon, la foule était au rendez-vous ce premier jour.
Peu d’auteurs néanmoins, la plupart allait arriver le week-end visiblement.

France Inter diffusait son émission, le fou du roi en direct de la scène depuis le salon. Toujours amusant de voir l’envers du décor de ce genre de choses et de voir « en vrai » les animateurs, Stephane Bern en tête. Lire la suite »

Commentaires
2 Commentaires »
Catégories
High Tech, livres
Tags
bookeen, nintendo, reader, salon du livre, sony
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Deux modèles de motivation dans l’entreprenariat

martin | 5 avril 2010 | 11:43

Deux destins impressionnants et passionnés ce jour en billet sur le blog. L’un était en pleine page “Décryptages – Enquête” du Monde le 30 Mars, l’autre en dossier “Actualité” du Figaro Magazine ce week-end.

Deux personnages passionnés, riches et conquérants.

L’un vient de l’Ouest et a fait fortune dans la technologie, l’autre vient de l’Est, est héritier d’un père oligarque et vient d’investir lourdement dans la presse hexagonale, un geste que je respecte.

Descriptions de leurs parcours…
Lire la suite »

Commentaires
Pas de Commentaires »
Catégories
Coups de coeur
Tags
Alexandre Pougatchev, elon musk, france soir, paypal, space x, tesla
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

“Chuuuute sur le pavé de Gruson !”

martin | 4 avril 2010 | 12:07

En reconnaissance sur les secteurs pavés stratégiques de Paris-Roubaix et dans l’optique de préparer au mieux la course du 11 Avril, Martin Régent a lourdement chuté hier après-midi sur le pavé de Gruson, juste après être sorti du pavé de l’Arbre.

Le coureur de l’équipe Specialized, équipe sur les rangs pour obtenir une licence UCI Pro Tour en 2011, revenait d’une dure sortie de préparation de 2h.

Les conditions n’étaient pas bonnes du tout et étaient dignes d’une course flandrienne de début de saison. Vent fort, 30km/h avec rafales à 65km/h, ciel bas, gris, noir et rarement ensoleillé. La pluie forte et la grêle étaient tombées presque sans discontinuer.

C’est d’ailleurs après une accalmie et alors que le soleil pointait le bout de ses rayons que l’incident est arrivé.
Probablement ébloui par les reflets du soleil sur les pavés luisants de pluie ou alors émoussé par la sortie qu’il venait de faire, l’espoir français du cyclisme nordiste n’a pas réussi à récupérer sa machine lorsqu’après être allé rouler dans la rivière du pavé pour laisser passer une voiture, il a voulu rejoindre le haut de la chaussée.

Il semblerait, d’après la foule (de lapins, oiseaux et vaches) présente sur place que l’avant se soit dérobé et ait fait chuter le champion sur le côté droit.

Ce dernier a été sonné quelques secondes avant de remonter sur sa machine, dont le guidon avait bougé, vérifiant au passage son intégrité physique. Rien de grave, a priori.

A la foule lapine accourue, il s’est écrié « Je vais bien, rien de cassé, juste de gros bleus a priori »
Pour expliquer sa chute aux spectateurs, il a mis en cause la pression de ses pneus, trop élevée qui aurait fait riper la roue avant sur les pavés transformés en patinoire par les conditions météo.

Revenu quelques kilomètres plus loin à son camp de base, il a pu constater les contusions et écorchures dont il était victime. Douleurs et bosses sur le bras et l’épaule droite, hanche, jambe, genou et tibia droits bosselés et écorchés également. Mais au final, rien de trop grave, outre les vêtements du sponsor fortement endommagés.

La saison pourra donc se poursuivre pour le coureur de l’équipe américaine. Il se prépare en effet très sérieusement depuis le début de l’année et n’aurait supporté de devoir stopper ses activités sur chute.

Dès son retour, il a contacté ses collègues Tom Boonen, Fabian Cancellara, Thor Hushovd afin de les mettre en garde sur le temps et l’état des pavés, ces derniers étant engagés sur le Tour des Flandres dans des conditions pires encore. Il leur a souhaité bon courage et bonne chance.

Commentaires
2 Commentaires »
Catégories
3615 Ma Life, Vélo
Tags
chute, Vélo
Flux rss des commentaires Flux rss des commentaires

Me suivre

Suivre @martinregent

Liens

  • Le portail du Vélo
  • Mon Facebook
  • Mon Google +
  • Mon Profil LinkedIn
  • Mon profil Viadeo
  • Mon Twitter
  • Recherche ebook gratuit

En ce moment, je lis :

Menu

  • 3615 Ma Life (33)
  • Coups de coeur (57)
  • Film (2)
  • High Tech (54)
  • Humeur (58)
  • livres (57)
  • Musique (10)
  • Non classé (16)
  • Pensées (48)
  • Photos (10)
  • Poésie (4)
  • Récit Caravane (1)
  • Séries TV (7)
  • Test matos (7)
  • Vélo (10)
rss Flux rss des commentaires
© Martin Régent