“Chuuuute sur le pavé de Gruson !”
martin | 4 avril 2010 | 12:07En reconnaissance sur les secteurs pavés stratégiques de Paris-Roubaix et dans l’optique de préparer au mieux la course du 11 Avril, Martin Régent a lourdement chuté hier après-midi sur le pavé de Gruson, juste après être sorti du pavé de l’Arbre.
Le coureur de l’équipe Specialized, équipe sur les rangs pour obtenir une licence UCI Pro Tour en 2011, revenait d’une dure sortie de préparation de 2h.
Les conditions n’étaient pas bonnes du tout et étaient dignes d’une course flandrienne de début de saison. Vent fort, 30km/h avec rafales à 65km/h, ciel bas, gris, noir et rarement ensoleillé. La pluie forte et la grêle étaient tombées presque sans discontinuer.
C’est d’ailleurs après une accalmie et alors que le soleil pointait le bout de ses rayons que l’incident est arrivé.
Probablement ébloui par les reflets du soleil sur les pavés luisants de pluie ou alors émoussé par la sortie qu’il venait de faire, l’espoir français du cyclisme nordiste n’a pas réussi à récupérer sa machine lorsqu’après être allé rouler dans la rivière du pavé pour laisser passer une voiture, il a voulu rejoindre le haut de la chaussée.
Il semblerait, d’après la foule (de lapins, oiseaux et vaches) présente sur place que l’avant se soit dérobé et ait fait chuter le champion sur le côté droit.
Ce dernier a été sonné quelques secondes avant de remonter sur sa machine, dont le guidon avait bougé, vérifiant au passage son intégrité physique. Rien de grave, a priori.
A la foule lapine accourue, il s’est écrié « Je vais bien, rien de cassé, juste de gros bleus a priori »
Pour expliquer sa chute aux spectateurs, il a mis en cause la pression de ses pneus, trop élevée qui aurait fait riper la roue avant sur les pavés transformés en patinoire par les conditions météo.
Revenu quelques kilomètres plus loin à son camp de base, il a pu constater les contusions et écorchures dont il était victime. Douleurs et bosses sur le bras et l’épaule droite, hanche, jambe, genou et tibia droits bosselés et écorchés également. Mais au final, rien de trop grave, outre les vêtements du sponsor fortement endommagés.
La saison pourra donc se poursuivre pour le coureur de l’équipe américaine. Il se prépare en effet très sérieusement depuis le début de l’année et n’aurait supporté de devoir stopper ses activités sur chute.
Dès son retour, il a contacté ses collègues Tom Boonen, Fabian Cancellara, Thor Hushovd afin de les mettre en garde sur le temps et l’état des pavés, ces derniers étant engagés sur le Tour des Flandres dans des conditions pires encore. Il leur a souhaité bon courage et bonne chance.
Une dépêche vient de nous parvenir. Elle émane du service
Mart1 | 7 avril 2010 | 7:27Une dépêche vient de nous parvenir. Elle émane du service de presse du “Paradis des cyclistes”, ou Jean Stablinski a pris sa retraite il y a quelques années.
Le célèbre coureur du nord de la France a souhaité sortir de sa réserve afin de commenter la chute du jeune espoir Martin Régent.
La dépêche ne contient en fait que cette formule lapidaire : “C’est le métier qui rentre”.
Il ne fait aucun doute que la presse spécialisée se chargera de commenter allégrement cette pertinente analyse.
Toujours à ce propos, on apprend enfin que la direction du service des sports de France 2 a demandé à Gérard Holtz de consacrer, avant le direct de Paris-Roubaix dimanche prochain, 2h d’antenne à l’analyse de cette terrible chute. Dans un entretiens publié ce jour par Paris-Match, le journaliste vedette de France Télévision fait cependant part de son regret ne pas avoir d’images à analyser au ralenti, mais précise vouloir s’appuyer sur le témoignage de mammifères à grandes oreilles qui auraient assisté à la scène. Jean-René Godart serait déjà sur place pour réaliser les interviews.
:D
Martin | 7 avril 2010 | 8:46