Revue de Presse - Figaro Madame
martin | 15 novembre 2008 | 18:19Nouvelle revue de presse aujourd’hui avec l’étude d’un magazine que j’ai pris habitude lire régulièrement.
Il s’agit de l’un des trois suppléments week-end du figaro, le Figaro Madame, les deux autres étant le Figaro magazine et le supplément télé.
Cet hebdomadaire est comme son nom l’indique, plutôt orienté vers la gente féminine, même si sa lecture ne lui est pas réservée. Au contraire d’un Vogue comme déjà vu ici, on n’y traite pas que de problématiques féminines ou fashion mais bien de tout sans trop de publicité et avec un contenu plus visible et percutant que dans les magazines 100% mode.
Le numéro utilisé pour cette critique est celui du week-end dernier. En couverture, on pouvait trouver une superbe photo d’Angelina Jolie. Toujours dans les tons flashy, les polices des couvertures de ce magazine sont agréables et tranchent bien avec la photo tout en restant dans un style classieux.
La maquette du magazine est d’ailleurs réalisée un peu sur ce modèle. Une alternance de couleurs tranchantes, de blanc, des effets de négatifs avec les blocs d’articles. C’est agréable, dynamique. On n’est pas ici dans le sérieux d’un hebdomadaire culturel classique. On sent qu’on traite ici de design, de mode et de tendances.
Au niveau du contenu, on retrouve chaque semaine les mêmes rubriques principales. Tout d’abord un éditorial écrit par une personnalité du monde des lettres, de la mode ou des médias. Régulièrement à la plume, Nathalie Rheims, Colombe Schneck par exemple. Pour cette semaine, c’est Chantal Thomas, la couturière qui s’y est collée.
Ces éditos sont souvent remplis de fraîcheur car chaque fois teintés de la singularité de ton de leur géniteur.
On retrouve à chaque fois un sujet de fond ou de société judicieusement traité. Ici, ce numéro évoquait les concierges et les femmes de business men à Hong-Kong dont la vie n’est que Shopping et entretien d’elles-mêmes. Egalement dans ce numéro, un observatoire des dernières tendances shopping, déco, design. Comme à chaque fois, certes, le rêve est présent mais le magazine n’oublie pas les moins fortunés en présentant des articles abordables et dénichables dans les grands magasins.
Au sein du magazine, on retrouve également un reportage agrémenté de photos sur une personnalité du monde des arts ou des lettres. Angelina Jolie dans celui-ci. C’est souvent intéressant. On découvre la personne sous un autre jour que celui sous lequel on a souvent l’habitude de la voir.
Enfin, et c’est la partie que je préfère personnellement, le magazine propose chaque semaine une critique des derniers livres sortis ou dont on fait l’actualité actuellement. Ces résumés sont bien faits et livrent un avis assez objectif et qui m’a souvent fait découvrir de nouveaux auteurs : Colombe Schneck à ses débuts dans l’écriture romanesque ou Jean Echenoz par exemple.
Enfin, le Figaro Madame traite également de cuisine en proposant des recettes originales autour d’un thème chaque semaine. Dans ce numéro-là, c’était la romancière belge Amélie Nothomb qui, avec sa sœur, présentait ses recettes favorites.
En résumé, ce magazine est très agréable à lire. Il propose tous les week-ends, un condensé de l’actualité culturelle de manière simple et agréable, sans prise de tête.
Complémentaire avec le Figaro Magazine, plus orienté actualité politique, économique, il constitue une bonne mise à jour des « must-have » ou « must-see » de la semaine.
Je vous en conseille la lecture.