Sens du mot exclusivité…par TF1
martin | 16 septembre 2008 | 10:34Dimanche, de retour chez mes parents, j’ai intercepté, me levant, le flux télévisuel sur la première chaîne du poste, soit TF1 et suis tombé sur Auto-Moto, émission dont j’étais autrefois fan…comme quoi on évolue !
A vrai dire, j’ai commencé à ne plus regarder quand ils ont commencé à vouloir faire du Canal + commercial sans le savoir-faire ni le professionnalisme propre à Canal + et à copier Turbo sans le naturel et la classe de cette émission, ce qui donna à l’époque un résultat superficiel plein d’effets spéciaux et de grandes paroles des présentateurs (ils avaient pour habitude de prononcer, mode TF1 ??, Chazal ayant tendance à faire pareil, certaines liaisons de manière dangereuse :”Dans z’Auto Moto” par exemple). Cela m’énervait au plus haut point et m’avait rapidement détourné de cette émission.
Me postant, l’air curieux devant cette émission, mon regard télévisuel quasi virginal, n’ayant plus la télé chez moi, je suis attiré par une annonce de la présentatrice très mignonne, la voix ferrarienne : accent parisien, ton sur-jovial et léger cheveu sur la langue comme la nouvelle présentatrice du JT de la chaîne. “En exclusivite pour Auto-Moto, 2 ans de reportage au sein de Renault pour la conception de la nouvelle Mégane”.
Sur le coup, je me dis que je n’ai pas raté ma matinée. Vu le teasing mis en place, ça doit valoir le coup. Enfin quelque chose d’intéressant, un documentaire real-TV dans les coulisses de l’industrie française et en exclusivité. Du lourd, très certainement. Imaginez, 2 ans avec les équipes de développement. Le reportage commence fort. Des images qui donnent envie, de la CAO à tous les étages, la BO du dernier Batman en fond sonore. Les images prennent une tournure presque solennelle. On sent l’exclusivité, le côté exceptionnel du reportage.
Le reportage se passe, trop vite. Pour 2 ans, on a droit à quelques minutes, 4, peut-être 5 où on nous montre…pas grand chose au final. Beaucoup de fois les mêmes images de CAO, de designer et de palette graphique. Bref, en un mot : frustrant. Tout cela ne valait pas les mises en bouche de la présentatrice mais bon, au moins, j’aurai vécu une exclusivité. La classe !
Plus tard dans la matinée, je réintercepte le flux télévisuel sur M6 cette fois-ci.
C’est Turbo à ce moment-là. Une belle émission, toujours de belles images, de belles musiques. Bref, j’aime bien la regarder quand j’ai la télé. Et là, le présentateur annonce un reportage dans les coulisses de la conception de la nouvelle Mégane !! Pas d’exclusivité ici. Je me dis que je vais voir un erzatzt de ce que j’ai vu le matin même.
Et bien non, Turbo diffuse alors une version longue du reportage de TF1. Bien plus long même, bien mieux monté et commenté. Un vrai plaisir.
Alors où est l’exclusivité de TF1 ? Que signifie-t-elle ?
Pour moi exclusivité signifiait jusqu’à ce matin quelque chose que personne d’autre n’avait et donc l’utilisation à fond de cette chose.
Apparemment la définition est toute autre sur TF1 ou alors peut-être essaient-ils de “tromper” les téléspectateurs…Etrange comme comportement surtout pour une chaîne qui ne cesse de perdre l’exclusivité….de l’audience justement.