La fin de la pub sur France Télévisions
martin | 7 janvier 2009 | 6:59Depuis lundi soir, vous l’avez peut-être suivi, France Télévisions ne diffuse plus de sports publicitaires après 20h35 sur ses antennes.
Ne regardant plus la télé mais l’ayant longtemps regardée, notamment étant enfant, quelles sont les conséquences que j’entrevois de ce changement notoire sur la télévision publique ?
Plus d’enfants devant les films, moins de fatigue
En me replongeant dans mes souvenirs d’enfance, il n’est pas dur de retrouver les soirs de frustrations, pendant lesquels, je devais aller retrouver mon lit passé 21h30 ou 22h. Les films commençant à 20h50, heure officielle, cette heure devenant bien souvent 21h lors des débats électoraux ou d’infos percutantes, il était très dur de pouvoir regarder entièrement un film ou un épisode de série ou de téléfilm sans être mort de fatigue le lendemain matin à l’école.
Il en était de même pour les bons reportages de certaines émissions, je pense notamment à Envoyé Spécial de la grande époque, celle de Paul Nahon et Bernard Benyamin. Cette époque à laquelle cette émission ne faisait pas encore des reportages pour l’audience. A cette époque, Envoyé Spécial faisait encore de l’Envoyé Spécial et pas du Capital ou du Sept-à-Huit. Les reportages n’étaient pas rythmés par des titres musicaus en vogue ou par une voix faussement enjouée à la voix-off. Le jugement était encore objectif, pas comme dernièrement avec ce reportage parlant de Facebook…
Bref, le lendemain matin il subsistait toujours un léger sentiment de frustration à l’évocation par mes proches plus âgés de la fin du film ou du reportage.
Avec cette nouvelle programmation, les grilles risquent de s’adapter et on pourra facilement se trouver avec des films d’1h30 se terminant logiquement à 22h05, une aubaine pour la jeunesse de 2009 !
Pour une fois que la vie ne suit pas le dicton “c’était mieux avant”, il faut clairement le souligner.
Moins de pubs mais plus de promo ou de mini-émissions ?
On nous dit suppression de la publicité. C’est vraiment une bonne initiative. Mais qu’en sera-t-il des promotions pour les émissions de la chaîne ?
Aux heures creuses sur les chaînes de télévision, il n’est pas rare de trouver plusieurs de ces fameux spots d’autopromo, prenant ainsi parfois plusieurs minutes entre les émissions effectives.
Ce n’est pas de la réclame mais au final, ce n’est pas du contenu efficient pour le spectateur donc n’est-ce pas la même chose ?
Qu’en sera-t-il également des mini-émissions nous apprenant à jardiner, à économiser de l’argent ou à nous occuper des formalités administratives ? Mais si, vous savez, ces spots diffusés habituellement entre le météo et le point route ou entre la météo et le sport, ces émissions complètement inutiles, courtes mais qui, avec le sponsor, la pub avant et la pub après semblent durer encore plus longtemps que le journal télé lui-même…
Quid du paiement par les citoyens de cette réforme ?
Comme toute réforme, celle-ci sera payée. Par qui ? Evidemment par les usagers. Une hausse de la redevance a déjà été annoncée par le gouvernement. Hausse minime mais hausse tout de même. Cette hausse ne comblera cependant pas le gouffre budgétaire créé par l’arrêt de la publicité.
Le gouvernement parle de la création d’une taxe sur les produits télécom. Au départ, il devait s’agir d’une taxe sur les FAI, fournisseurs d’accès à Internet. Devant les réactions hostiles, cela semble avoir été abandonné…quoique…?
L’idée d’une taxe sur les produits permettant de capter la télé a donc été avancée…Je trouve cela un peu incohérent. J’ai un téléphone mais ne conçoit pas de regarder la télévision avec. Pourquoi devrais-je donc payer pour la télévision publique à l’achat de ce téléphone qui me servira à tout sauf à regarder la télévision…?
Ne serait-il pas plus judicieux de taxer les abonnements incluant la télé ou même de taxer les abonnements des personnes regardant effectivement la télévision ?
J’ai l’impression de revivre les dilemmes déjà évoqués avec les redevances pour copie privés, taxe piratage etc. imposées sur tous les supports (CD, DVD, disques durs…) même aux personnes n’ayant pas internet et ne piratant pas avec…
Vaste débat qui n’affiche pas encore clairement la réponse à la question : “Comment on va payer cette suppression de pub ?”
Moins de temps pour s’organiser avant le film
De manière plus terre à terre, avec ce nouvel horaire, tout risque d’être chamboulé dans certaines familles, le temps laissé libre entre le journal et le début du programme de première partie de soirée permettant de régler les dernières formalités logistiques familiales (sortir la poubelle, le chien, aller coucher les très jeunes, ranger la table du dîner…)
Je pense que pour les téléphages assidus, une profonde réorganisation de la soirée va se révéler nécessaire si ce n’est pas même obligatoire !
Dans certains foyers, la télé organise la vie : On prépare à manger pendant l’access prime time, on mange pendant le journal, on débarrasse après le journal et on digère ou entame sa nuit devant le film avant d’aller se coucher…
Il faudra surement prévoir de raccourcir le dîner pour pouvoir faire ce qu’on faisait avant entre le journal et le film avant ce dernier.
Les spectateurs passeront peut-être plus facilement sur France 3 avec son 19/20 édition nationale à 19h30 ?
Cela fera donc encore les affaires de “Plus belle la vie”…probablement. Cela va donc surement encore limiter le côté socialisant du repas du soir en en diminuant sa durée…La suppression de la pub serait-elle donc si profitable que cela pour les usagers ?
Au final ?
Alors, certes, les horaires vont se maintenir à l’identique sur les autre chaînes mais pour combien de temps ?
Le journal de France 2 va-t-il garder la même part d’audience ?
Quelle chaîne va profiter de ce chamboulement annoncé dans les habitudes d’une grande partie de la France ?
Pour les enfants, c’est une belle opportunité mais va-t-elle profiter de la même manière à tout le monde ?
Tant de questions auxquelles il me tarde de trouver une réponse…
…encore une qui m’arrive là, “y’a quoi ce soir à 20h35 ?”