Que c’est beau Paris !
martin | 18 août 2008 | 23:54Un matin de la semaine dernière ne sachant plus dormir, je suis parti courir.
Il est alors entre 6h30 et 7h du matin lorsque, trottinant sur les quais de Seine, j’aperçois un appendice sortant d’un poste technique ou de transformation électrique ouvert, la ligne RER longeant la Seine à cet endroit-là.
Au loin, je crois voir un rat debout à l’entrée, une masse poilue, grise noire avec des bouts de rose par ci par là. Plus je m’approche et plus je me dis que ce rat n’est pas bien farouche de ne pas s’en aller m’entendant arriver, aucun bruit ne dérangeant la nature à cette heure-là au bord de la Seine. Il m’était déjà arrivé de croiser des rats, ces derniers ne faisaient pas long feu devant moi, filant rapidement sous les pierres ou vers la rive.
En passant devant la porte entrouverte, je jette mon regard dans l’entrebaillement de la porte et comprend que cette masse que j’ai prise pour un rat est en réalité le pied sale et nu d’un sans-abris dormant dans cet abris de fortune.
Sur le coup, je ne réalise pas trop. Je n’arrive pas à croire ce que je viens de voir.
Mais quelques centaines de mètres plus loin, une tente posée sous un pont, hébergeant elle-aussi un sans-abris me confirme ce que j’ai vu : le reflet cru et urbain de la pauvreté, de la réalité de notre monde moderne et débridé ne laissant aucune place aux faibles ou aux démunis.
En revenant, je suis pris d’admiration pour la ville s’éveillant fredonnant presque sur l’air de Dutronc : “Il est 7h, paris s’éveille…” J’en oublie presque ce que j’ai vu.
Que c’est beau Paris ! …
…Que c’est dur Paris !