Windows 8, et si c’était une véritable révolution ? (partie 3)
martin | 25 octobre 2012 | 23:53A la veille du lancement de Windows 8, je clos la série de 3 articles que j’avais consacrés à ce nouveau système d’exploitation de Microsoft porteur de beaucoup d’innovation à mes yeux.
Après avoir fait un tour graphique et ergonomique du système dans l’article 1, abordé les différences avec les systèmes existants et vu quels pourraient être les appareils équipés dans l’article 2, penchons nous sur la partie technique et l’écosystème applicatif.
Bien qu’ayant encore beaucoup de choses à dire sur ce système, je terminerai ici cette analyse sans pour autant m’interdire d’y revenir à l’occasion dans un nouvel article.
Une double interface avec deux types d’applications
La double interface du système proposera deux systèmes de fonctionnement différents et séparés et cela quel que soit le device utilisé. Qu’on soit sur un ordinateur de bureau, sur un netbook ou une tablette, on pourra passer de l’une à l’autre indifféremment. Par contre, le type d’interface jouera sur ce qu’on pourra y installer.
Sur l’interface Desktop traditionnelle, semblable à celle de Wndows 7, il sera possible d’installer tout ce qu’on veut de compatible Windows, comme c’est déjà possible de le faire avec Windows 7. C’est le gros plus à mes yeux puisqu’en faisant un parallèle avec le monde Apple, on pourra faire du traitement de texte ou du tableur sur sa tablette ce qui est aujourd’hui impossible avec l’iPad.
Sur l’interface Metro, quant à elle, les applications devront toutes être installées depuis le store Microsoft. Le système sera séparé, sur cette partie applicative, de l’interface Metro puisqu’il sera impossible, par exemple, lors de l’installation d’un logiciel en mode Desktop d’installer en même temps une application en mode Métro.
Pour les éditeurs de logiciels, il conviendra donc de se poser la question du positionnement de leurs produits. Pour certains, cela sera évident, pour d’autres, moins. On pense par exemple à des outils largement répandus et adaptés à toutes les plateformes comme Evernote. Quel choix prendra Evernote ? Desktop ou Métro ? Les deux, le système étant synchronisé en ligne ? Quant au mode de fonctionnement des applications, là aussi, les deux interfaces proposeront deux types d’exécution.
En mode Desktop, le fonctionnement reprendra ce qui existe déjà sur Windows 7, une exécution des processus en parallèle avec la possibilité de passer de l’une à l’autre directement, chacune des applications vivant même en étant réduite. En mode Métro, une application ne fonctionnera que si elle est visible et activée. Toute application réduite sera automatiquement mise en veille par le système afin de réduire l’utilisation des ressources du ssytème.
Il en sera de même pour le système de notification. Ce dernier ne permettra un rafraichissement en temps réel que de l’application active, les autres tuiles n’étant mises à jour que toutes les 15 minutes.
Les seules applications pouvant voir leurs tuiles mises à jour en temps réel seront celles de Microsoft et cela sera géré directement par les serveurs de la société.
Langages de programmation
Du côté purement technique de l’OS, là où Microsoft frappe fort à mes yeux, c’est en permettant aux développeurs de coder pour Métro comme ils savent le faire sans leur demander de s’adapter à son système. Là aussi, fini de devoir changer de langage ou de devoir maintenir plusieurs versions de son application en fonction de la taille de l’écran, du terminal ou de la tablette.
Pour faire court et simple, que le développeur ait l’habitude de coder en Dotnet, C#, C++, VB, en HTML5 ou en Js, il pourra réaliser des applications Windows 8 Metro à partir de tous ces langages, une encapsulation étant évidemment nécessaire afin d’utiliser convenablement les runtimes de Windows mais cela sera bien évidemment géré par Visual Studio.
Quand on sait la complexité que cela crée de devoir s’adapter à une nouvelle plateforme, même pour un développeur confirmé, cette convergence et cette ouverture sont vraiment les bienvenues. Espérons que de nombreux développeurs et éditeurs de logiciels franchiront le pas de cette nouvelle plateforme afin d’offrir une alternative aux OS Android et iOS déjà fortement répandus et utilisés.
Vers la convergence absolue entre les devices
De plus, récemment Bill Gates a annoncé ce qu’on pressent depuis longtemps, c’est à dire le rapprochement puis la fusion à terme des deux OS, Windows 8 et Windows Phone 8, ce qui donnerait un potentiel considérable en terme de parc pour les applications. Pour la première fois, l’ensemble de l’écosystème technologique serait unifié, du mobile au PC en passant par la tablette.
Avec la synchronisation des données sur Skydrive, on pourrait retrouver entre le téléphone, la tablette et l’ordinateur un partage et une mise à jour en temps réel des documents et des paramètres personnels, “Graal” absolu des systèmes où il faut parfois ruser pour être certain de retrouver ses fichiers entre les appareils au travers de systèmes de sauvegarde plus ou moins bien faits ou restrictifs. Pour le moment, ce rapprochement final n’est pas encore opéré mais les bases le sont, les noyaux des deux systèmes étant apparemment semblables, l’évolution logique devrait donc s’opérer bientôt.
Espérons que le lancement de Windows 8 qui aura lieu ces jours prochains sera une réussite pour Microsoft. Le pari de rapprocher la tablette du PC et bientôt le téléphone me semble être très prometteur et pourrait amorcer une révolution dans le monde de la high-tech où il faut souvent réfléchir en terme d’usage pour choisir un appareil là où il ne faudrait plus avoir à le faire de nos jours.
Ce lancement est risqué pour Microsoft, très risqué même car Android arrive petit à petit sur les ordinateurs, Mac OS et iOS progressent et se rapprochent de plus en plus. A côté, le nombre de tablettes ne cesse d’augmenter et certains utilisateurs pourraient se poser la question de l’intérêt d’avoir un PC complet dans une tablette.
Pour réussir cette révolution du PC par intégration de la tablette, Microsoft devra prouver qu’il a pu apporter le meilleur des deux mondes dans les appareils qui seront proposés aux clients et justifier ce que je vois comme une révolution. Pour ma part, j’en suis convaincu. Le serez-vous ?