Le syndrome du Tour de France
martin | 14 septembre 2011 | 22:39Chaque année au mois de Juillet, la plus grande course cycliste du monde occupe les écrans de télévision, le Tour de France. C’est un événement sportif majeur qui, malgré la piètre qualité de retransmission des les chaînes françaises, plaît toujours autant au public, passionné de vélo ou simple amateur de paysages de France.
Pratiquant le vélo toute l’année, j’ai remarqué un phénomène marquant lors de mes sorties se produisant très souvent pendant la course ou durant les semaines la suivant, mais pas que. Je l’ai baptisé “le syndrome du Tour de France”
Pour le non pratiquant, ce syndrome paraîtra certainement très marrant ou au pire insignifiant mais pour le cycliste, vous comprendrez que c’est à la fois une incompréhension profonde et parfois un danger…
Ce syndrome touche un grand nombre de personnes, en ville mais également à la campagne, terre originelle du cyclisme. Difficile de dire si les personnes victimes de ce mal sont des passionnées de vélo ou de simples opportunistes de l’événement abreuvées de commentaires pseudo-journalistiques vaseux d’origine “France télévisuelle”, toujours est-il que ces personnes pensent tout connaître du vélo et de ses “stars”. Lire la suite »