Le syndrome du Tour de France
martin | 14 septembre 2011 | 22:39Chaque année au mois de Juillet, la plus grande course cycliste du monde occupe les écrans de télévision, le Tour de France. C’est un événement sportif majeur qui, malgré la piètre qualité de retransmission des les chaînes françaises, plaît toujours autant au public, passionné de vélo ou simple amateur de paysages de France.
Pratiquant le vélo toute l’année, j’ai remarqué un phénomène marquant lors de mes sorties se produisant très souvent pendant la course ou durant les semaines la suivant, mais pas que. Je l’ai baptisé “le syndrome du Tour de France”
Pour le non pratiquant, ce syndrome paraîtra certainement très marrant ou au pire insignifiant mais pour le cycliste, vous comprendrez que c’est à la fois une incompréhension profonde et parfois un danger…
Ce syndrome touche un grand nombre de personnes, en ville mais également à la campagne, terre originelle du cyclisme. Difficile de dire si les personnes victimes de ce mal sont des passionnées de vélo ou de simples opportunistes de l’événement abreuvées de commentaires pseudo-journalistiques vaseux d’origine “France télévisuelle”, toujours est-il que ces personnes pensent tout connaître du vélo et de ses “stars”.
Elles imaginent certainement que tout passionné bien équipé ou tout pratiquant roulant sur un “vrai” vélo de route se prend pour Contador, Armstrong, Voeckler ou même encore Virenque ce qui lui vaut probablement le droit de se faire juger comme prétentieux là où le cycliste ne veut que se faire plaisir sans même imaginer un instant arriver à la cheville de ces éventuels exemples.
Le “malade” croisant ou doublant en voiture le cycliste se croit alors obligé de l’encourager (dans les meilleurs cas, assez rares), quand il ne s’agit pas de l’insulter en faisant référence au passé médical trouble de certains champions ou bien encore de lui faire des remarques subjectives toujours agréables comme “plus vite, t’avances pas !” ou “Wahou l’épilation, tarlouze !”…Oui, apparemment, certaines personnes pensent que le cycliste se rase car il est une tarlouze, donc gay je suppose…
J’ai souvent des proches qui me posent des questions sur l’épilation, mais cette remarque-là, on ne me l’avait encore jamais faite avant que je ne l’entende de la voix d’un automobiliste apparemment bien renseigné (!!?). C’est bien connu en effet que tous les mecs rasés sont gays. Où avais-je la tête ? Quand j’imagine les raisonnements possibles avec de tels syllogismes, j’en tremble.
Parfois même ce sont carrément des insultes basiques et sorties de nulle part telles que “Coooonnnaaaard !” alors que le cycliste ne fait que rouler paisiblement en respectant le code de la route, serrant sa droite et indiquant toujours en avance ses changements de direction. Visiblement, la présence d’un vélo sur une route bien large doit poser un souci à certains automobilistes.
Régulièrement, ces personnes sont des jeunes dans des voitures tunées dont le stéréotype ne serait que trop facile à vous décrire et vous ferait croire à des amalgames de ma part. Je pense que sans une description évidente, vous vous représentez déjà bien les sujets de l’étude. Mais il n’y a pas qu’eux.
Passé le côté amusant ou consternant, ce qui choque est que ces personnes ne se rendent pas compte du danger potentiel de leur attitude. Pour insulter copieusement il faut en effet ralentir et se rapprocher du cycliste ce qui va dans le sens contraire de toutes les consignes de sécurité sur la route. La vitesse aidant et le vent chassant, il arrive donc parfois que ces comportements soient accidentogènes.
Qu’est-ce qui peut bien pousser ces personnes à ennuyer le cycliste sans raison, à l’insulter comme cela ? Je ne me souviens pas d’avoir déjà vu des personnes insulter des passionnés de football tapant la balle ensemble ou jouant en équipe sur un terrain de foot, même pendant ou après les grands événements comme la coupe du monde… Pourtant, question foot et morale, pour le coup, il y aurait des choses à dire.
Serait-ce la jalousie de voir du beau matériel là où peu (voire aucune) des personnes s’adonnant à ce jeu stupide de dénigrement de cycliste ne possède de bon, beau ou “vrai” vélo là où le cycliste passionné possède une machine rutilante, originale et assez exclusive (comprendre pas un B’Twin qu’on voit partout) et roule à vive allure ? Mais vu le niveau de ces personnes, sont-elles capables de faire la différence ?
Serait-ce une déformation de l’esprit des gens par les médias qui à coups de “cycliste = dopé”, de parodies grotesques de champions tels que Virenque pendant des années auraient, dans la tête d’une partie de la population fait passer le message “cycliste = dopé = pestiféré = crétin” ?
Bref, c’est consternant et fort heureusement assez peu fréquent. Certains font cela de manière assez rigolote alors pourquoi donc tant de haine ?
Articles semblables :
- Pas d’article proche…