Deux tours
martin | 30 mai 2011 | 23:05On pensait qu’il serait la star des deux tours de l’élection présidentielle, cet économiste de génie à l’air bonhomme et au pas décidé. Cet homme moderne qui défroisse lui-même ses costumes à la vapeur d’eau chaude dans la salle de bain de ses hôtels.
Tout s’est arrêté dans un tonnerre médiatique digne de deux autres tours…
Dopé à l’info, j’ai suivi, comme beaucoup d’entre nous l’affaire DSK. Difficile de passer à côté.
Quoi qu’on en pense, chacun a son avis sur la question, sur ce qu’a fait ou n’a pas fait l’ancien directeur du FMI dont le bilan est tout de suite éclipsé, écrasé par les accusations terribles.
On entend parler sur le plateau d’une célèbre émission à Cannes, par une actrice française, de suicide politique. D’autres évoquent déjà la fin du politique, certains même, la fin de l’homme.
Entre deux tours, il aurait eu de l’allure le DSK ! C’est à peu près ce que je me suis dit quand j’ai suivi son audience sur Twitter.
Puis, de retour chez moi, je me suis connecté sur le site d’une chaine d’info et j’ai suivi le direct sans le lâcher pendant près de 2h.
De mémoire, cela ne m’était pas arrivé depuis 10 ans et un autre événement terrible, ayant eu lieu aux Etats-Unis, à New-York également, l’effondrement des deux plus célèbres tours du monde…
J’étais scotché, interloqué. Je ne pouvais y croire. Difficile parfois d’imaginer que ce qu’on voit est réel tant cela va vite, semble impossible, inimaginable, inconcevable.
Ce soir-là, alors que je voyais la tête dépitée de DSK au tribunal, j’ai revu intérieurement les tours du World Trade Center tomber.
Nul doute que les deux tours qui tombaient en lui étaient ceux de l’élection qu’il envisageait de gagner en 2012 puisqu’on aura su plus tard qu’il comptait bien se présenter et probablement gagner fort de son bilan au FMI et de sa popularité naissante en France.
En moi, le parallèle s’est créé entre ses deux événements médiatiques forts. De lui-même. Petit à petit, il s’est forgé et encore maintenant, comme en 2001, je ne peux croire à ce qui est arrivé. Je ne peux le concevoir ou l’accepter en l’état. Il manque des pièces au puzzle.
Et, comme un leitmotiv, cette même question me reste en tête, connaîtra-t-on un jour toute la vérité ?
Crédits photos :
IMF et
cliff1066 - Flickr.com
Articles semblables :
- Pas d’article proche…
A moins que son prochain épisode ne s'intitule 'le retour
RANFIN | 31 mai 2011 | 7:14A moins que son prochain épisode ne s’intitule ‘le retour du Roi’…
Je ne vais pas la faire longue car je pense
Ingrid Bouchez | 18 juin 2011 | 22:55Je ne vais pas la faire longue car je pense la même chose pour les deux évènements que tu évoques… et dont la médiatisation est tout aussi spectaculaire… Connaîtrons nous un jour la vérité?