Réflexion “sonore” à l’occasion d’une première fois
martin | 19 février 2011 | 23:05C’était vendredi soir et ce fut une première pour moi. Récit de cette première sous forme d’un jeu de questions / réponses comme j’ai souvent tendance à le faire devant des amis ou collègues étonnés par ma relation au son, aux artistes et à la musique en ligne.
Une fois encore, Radiohead a fait parler de lui
Radiohead avait décidé d’avancer d’un jour la sortie de son 8ème album et j’ai succombé à la tentation de pouvoir écouter, que dis-je, déguster ce huitième opus du groupe anglais.
Je me suis connecté sur le site dédié à ce lancement, ça n’a pas pris plus de 30 secondes pour rentrer l’email, le numéro de carte bleue, cliquer pour télécharger.
Ensuite, le serveur a débité à plus de 1Mo/s le zip contenant les fichiers .wav, étaonnant d’ailleurs, je m’attendais à une certaine saturation mais la débit a été remarquablement fluide et rapide.
Et c’en fut fini de cette première fois, ça ma fait tout drôle… En fait non, j’déconne mais j’étais super content.
Quoi, t’as jamais acheté de musique en ligne ?
Alors même que je suis un technophile convaincu et probablement un peu névrosé, je n’avais jamais franchi le pas.
La faute au prix, peu différent au final d’un CD mais sans support physique donc ne se justifiant pas à mes yeux, à l’absence de support matériel mais surtout la faute au format.
Vendre du mp3, ce qui revient à mes yeux à vendre un bien frelaté et de piètre qualité. Comme si un fabricant de biens matériels bridait ou abîmait volontairement son produit avant de le vendre, en le mettant en plus au même prix qu’un produit non abimé sous prétexte que celui-ci soit vendu sans emballage.
J’ai toujours comparé ça à un éditeur de jeux vidéos qui vendrait son jeu en ligne en enlevant des niveaux, en baissant la qualité graphique ou ce genre d’hérésie sous prétexte que le jeu ne soit plus acheté sur un rayonnage de boutique physique, gravé sur un cd ou un dvd mais téléchargé.
Bref, une aberration pour moi qui, écoutant la musique attend avant tout un son de superbe qualité, profitant de tout cela avec des écouteurs Shure intra-auriculaires de qualité et sur un lecteur audio Cowon, marque réputée elle aussi pour son rendu sonore.
J’encode tous mes disques en flac et essaye toujours de trouver la musique que j’écoute en flac, la plupart des oeuvres ou des artistes que j’adore écouter étant encodés dans mon lecteur en flac.
Tu fais la différence entre du lossless et du mp3 ?
En réalité, la différence est assez flagrante…avec un matériel adapté. Sur des écouteurs type iphone, impossible de l’entendre. Sur un ipod, un iphone, un ordinateur ou un lecteur normal, c’est difficile aussi les décodeurs étant assez mauvais et les impédances des prises mal adaptées au rendu sonore mais dès qu’on utilise un bon lecteur et des écouteurs intra-auriculaires ou hifi de qualité, la différence se fait instantanément et naturellement.
On découvre un son pur, profond, cristallin et riche à la fois qu’on peut, de plus, régler à sa guise à l’aide des nombreux paramètres d’analyse. De plus, petit à petit l’oreille s’affine comme un palais s’affine au contact de grands crus.
Mais si tu n’avais jamais acheté ; alors, tu pirates ?
Pour expliquer la relation que j’ai à la musique, c’est tout un parcours.
J’utilise énormément les plateformes de streaming et notamment Spotify, j’y écoute et découvre beaucoup de musique et d’artites.
Pendant longtemps et avant que cela ne devienne payant en France, j’étais un grand fan du service last.fm qui permettait de découvrir de nouveaux artistes.
Je télécharge ensuite souvent pour voir si j’aime puis j’achète, ce que j’avais fait par exemple pour le précédent Radiohead que j’avais téléchargé à 0€ lors de la sortie puis que j’avais acheté en CD pour l’encoder en flac, le groupe n’ayant proposé que du mp3 en ligne.
Je goûte et achète ensuite pour apprécier et savourer si j’aime. J’ai un rapport très qualitatif à la musique et refuse le côté commercial et jetable que l’industrie musicale a voulu créer, entraînant sa perte d’ailleurs, ces dernières années.
Revenons à nos moutons…anglais
Bref, trêve de digressions et revenons à Radiohead donc. Le groupe ayant proposé ses titres en wav, format lossless, sans perte de qualité, j’ai donc, pour la première fois, acheté de la musique sur Internet.
Je peux rayer cela de ma high-tech-to-do list.
Il me reste maintenant d’autres trucs dans cette liste que je ne sais pas si je ferai un jour comme utiliser un site de rencontre en ligne, être recruté par Internet, publier une vidéo lolcat, créer une société sur Internet…qui sait quoi demain sera fait ?
On verra bien. A chaque jour suffit sa peine…
Et vous, vous avez déjà acheté de la musique en ligne ? (oui, je n’ai pas dit ce que je pensais de cet album…on y revient dans la suite…)
Intriguant cette forme de questions/réponses, j'ai comme une impression de
Mathieu | 20 février 2011 | 0:28Intriguant cette forme de questions/réponses, j’ai comme une impression de déjà vu
J’aimerais à l’occasion tester un “grand cru” auditif, pour avoir moi aussi le droit à une première fois!