“The social Network”, le film d’une génération ?
martin | 5 octobre 2010 | 23:54Hier soir, j’ai eu la chance d’assister à la projection presse du film “The Social Network” grâce à #CQTM, think tank autour du Web et grâce à Sony Pictures, le distributeur, que je remercie également.
Je me suis donc rendu comme quelques autres chanceux à la projection du “Social Network”.
Le contexte
Etant assez difficile question cinéma, je dois avouer que ce film est bon, voire très bon, je ne m’y attendais pas, étant assez dubitatif sur ce genre de films habituellement. J’avais peur également du traitement qui serait fait du monde du Web. Au final, c’est très bien abordé.
Le film retrace parfaitement l’histoire de la création de Facebook en suivant Mark Zuckerberg et bien que long de 2h, on ne voit pas le temps passer, tout cela étant rondement mené.
Fincher aux commandes
C’est très bien filmé et bien monté, on apprécie l’oeil de David Fincher. Les scènes d’intérieur ont la qualité et le grain qu’on retrouve dans ses autres films, certaines m’ayant clairement fait pensé à Fight Club et à Panic Room avec des effets de lumière tamisée par exemple.
J’ai par contre regretté de ne pas retrouver les scènes si typiques de Fincher avec la caméra passant dans les serrures, au travers des murs ou sous les portes. A un moment du film, j’ai cru que ça allait le faire mais on dirait presque que la scène (amenant à une ouverture de frigo rempli de bières…) a été coupée au montage. Dommage, c’est probablement mon seul regret sur la mise en scène.
Bons scénario, musique et casting
La bande originale est très bonne, parfaitement adaptée au film. Je l’ai appréciée et, tentant de la trouver sur Spotify à mon retour (pas encore dessus…), j’ai découvert qu’Atticus Ross, compositeur de la magnifique musique du “Livre d’Eli” avait participé à l’écriture. Ayant beaucoup aimé ce film et sa musique, j’ai compris d’où m’était venu ce sentiment.
Côté scénario, le film retrace en parallèle les procès subis par Facebook et la création de la société. On navigue donc entre le temps présent et les débuts de Fcebook en 2004. C’est bien mené et rythmé.
Le casting est bon et les personnages sont très crédibles dans leurs rôles. Mention spéciale à Jesse Eisenberg particulièrement à son aise dans le rôle “nerdy” de Zuckerberg.
Une description crédile
L’ambiance “startup” et “developer camp” m’a semblé crédible également et loin des clichés souvent utilisés par les cinéastes ou créateurs de séries télé pour décrire le monde des “geeks”. Agréable de voir le monde du Web et de cette belle réussite décrit de manière cohérente et réaliste.
Derrière le film assez typé “American dream” il faut le reconnaître, on retrouve une réflexion sur la personne, le personnage de Mark Zuckerberg évoluant façon Candide tout au long du film et donc de la création de sa société.
Il est néanmoins dépeint de manière assez brute et pas forcément sous un jour laudatif. Je comprends que Facebook ait tenté de l’interdire.
Cependant, comme la morale du film le répète, et je crois que c’est le message à retenir de ce film, il faut constamment faire attention à ce qu’on écrit sur le Web. Tout ce qui est écrit sur le Web ne l’est plus au crayon mais à l’encre pour reprendre les termes exacts d’un des dialogues du film.
Un film générationnel ?
En conclusion, j’ai bien aimé ce film. On y passe un bon moment et pour un biopic, c’est agréable et bien rythmé. De plus, travaillent dans le monde du Web, ce film m’a clairement touché car l’identification aux personnages s’est faite facilement.
Je pense que le sujet, Facebook, parlera à beaucoup de monde de la génération Y voire même au-delà, le sujet étant décrit de manière très abordable.
Côté génération Y et utilisateurs de Facebook, ce film pourrait bien par contre se révéler être le film d’une génération….
The social Network sortira en salles le 13 octobre