Salon du livre : Ce que j’en retiens, partie 2
martin | 7 avril 2010 | 16:35Lors de ce salon, j’ai également aperçu quelques bonnes idées et vu des choses que je ne connaissais pas. Voici donc les bonnes idées et découvertes.
Liwreo.com
Au rayon des découvertes, j’ai eu la chance d’être abordé au détour de son stand par une représentante de liwreo.com, site dont le positionnement est innovant et intéressant. Le site permet aux auteurs ou éditeurs de promouvoir leurs ouvrages via des bandes-annonces.
C’est une bonne idée. Le livre est en effet clairement en retard face aux autres produits cultures en terme de promotion. Grâce à cette idée, on pourra maintenant voir des promotions attractives de livres sur les blogs, sites Web et laisser des avis, critiques directement sur le site.
Le site paraît bien conçu. Le business model est basé sur plusieurs choses d’après la personne que j’ai vue, sur les annonces et bannières pub, AFC en RM et bannière en haut du site mais surtout sur les ventes de livres par l’affiliation avec Amazon. Y a-t-il également une source de revenus des éditeurs pour la promotion ou la réalisation des vidéos ?
Je ne le sais pas.
Espérons que le monde de l’édition va jouer le jeu de cette nouvelle forme de promotion pour que le catalogue s’étoffe et que les moyens permettent de créer des supports de communication attractifs car j’ai regardé plusieurs vidéos et je trouve qu’elles ne sont pas encore très attirantes. Cela fait un peu « cheap » dans la réalisation même si l’idée est vraiment bonne et à creuser.
Numilog
Sur le stand de Numilog, je suis allé discuter avec une représentante de la société qui m’a présenté leur plateforme de livres numériques.
Cette dernière permet plusieurs choses : la vente de livres numériques et la location pour lecture en ligne, en streaming pendant une durée déterminée. L’ensemble des ouvrages achetés restent sauvegardés en lignes et sont donc re-téléchargeables en cas de soucis sur son reader ou son ordinateur.
La société a diffusé son application Iphone permettant l’achat et la lecture d’ouvrages de son catalogue mais aussi la connexion au compte numilog décrit au dessus. Une application ipad, probablement sur le modèle de l’appli iphone, est également en cours de développement.
Sur le plan de l’ipad justement, j’ai tenté d’en savoir plus sur ce que Numilog comptait faire face à Apple et si des contacts et partenariats étaient en cours de discussion, notamment avec les opérateurs télécom français, je pense à Orange et SFR, pour faire suite à mon article ici-même. La réponse a été claire tout en restant très évasive. Evidemment des contacts existent, ils sont leaders, nous le sommes aussi mais rien de prévu actuellement.
Toujours au sujet de l’ipad, et la marge de 30% qu’Apple prévoit de prendre sur le prix de vente des livres, Numilog s’adaptera afin de garantir un prix intéressant pour ses acheteurs et être présent sur la tablette. On est donc rassurés.
Jepublie.com
Sur ce même stand, j’ai été très intéressé par un site dépendant de Numilog et mis en avant, jepublie.com, (utiliser l’URL www.jepublie.com, le sous domaine / n’ayant pas été redirigé vers le www. ) permettant à n’importe qui de faire réaliser un livre sous format ebook pour être ensuite référencé chez les marchands ou cyber-marchands ou de le faire imprimer selon son cahier des charges.
Le prix dépend évidemment du nombre de tirage et de le configuration choisis mais pour un A5 en 100 exemplaires, la personne m’a parlé de 500€, ce qui m’a semblé très raisonnable.
A tester à l’occasion. Quand je ferai éditer le roman que je rêve d’écrire, je passerai peut-être par ce site.
A suivre dans la partie 3.