Parlons un peu de Twitter
martin | 14 juin 2009 | 15:20C’est la nouvelle tendance du Web, le must-have de geeks et des addicts du net de la génération Y.
Etant un peu dubitatif au tout départ, je m’y suis mis et ai finalement découvert cet outil que je juge très intéressant.
Quel est l’usage de Twitter ?
Twitter a, au départ, été conçu comme un outil de microblogging, c’est-à-dire un outil de blog rapide, sans mise en forme particulière, le tout en 140 caractères.
Au départ, donc, un outil pour simplement partager des tranches de vie, des instants pris sur le vif qu’on ne partagerait pas via un blog. Pour comparer à une fonctionnalité déjà existante, il s’agit d’une sorte de statut Facebook qu’on met à jour plus régulièrement.
Quel intérêt donc allez-vous me demander ?
L’intérêt, et c’est là que l’idée de Twitter est géniale, c’est la possibilité de diffuser en temps réel, donc très rapidement, des informations brutes et factuelles. Lors de l’amerrissage de l’Airbus dans la rivière Hudson à New-York cet hiver, un passant avait twitté depuis un pont le déroulement des opérations de sauvetage.
C’est également un moyen pour les entreprises de diffuser des informations simplement et très rapidement sans passage par une communication Web ou Print très aboutie.
Plus proche de nous et moins sensationnel, Twitter sert surtout à partager des informations avec une communauté bâtie autour de soi. Une communauté de « followers », suiveurs.
Au travers de son interface Web tout d’abord. Twitter se présente sous la forme une simple page Web sur laquelle s’affiche, sous la forme d’un fil d’informations classées de la plus récente en haut à la plus ancienne en bas, les différents événements relatifs à l’utilisateur. On y accède via une URL sur le domaine twitter.com
Ainsi, par exemple, ma page Twitter se trouve à l’adresse : http://twitter.com/martinregent
Sur Twitter, on peut donc passer des informations à ses followers, discuter plus précisément avec un utilisateur en dirigeant donc le message directement à cette personne, de manière publique, en précédant son message d’un @ suivi immédiatement du pseudonyme de cet utilisateur, ou de manière privée, en utilisant la fonctionnalité de messagerie privée intégrée à Twitter.
L’usage principal des early-adopters et des plus gros consommateurs de ce service est avant tout le partage d’informations et la veille.
C’est ainsi que beaucoup d’informations majeures, diffusées via Twitter, ne sont bien souvent reprises que bien plus tard par les médias traditionnels. On peut suivre des personnes ou des entreprises en les suivant, « following ».
En suivant une personne, on est ainsi au courant de tout ce qu’elle raconte, publie sur son blog, pense de telle ou telle chose, et cela, avant même que cela ne soit repris par toute autre source, l’outil permettant de partager des URLs, souvent raccourcies par souci de place par des sites de redirection comme tinyurl.com, snurl.com, bit.ly par exemple.
L’outil devient alors un outil de partage de liens très puissant et très rapide.
L’interopérabilité
Twitter est disponible sur toutes les plateformes, qu’elles soient fixes ou mobiles, via son interface Web mais également via quelques applications très bien conçues et facilitant grandement l’utilisation du service.
On peut en citer plusieurs, TwitterDeck, Twhirl, Twittie etc. Il est ainsi possible de twitter depuis n’importe quel ordinateur, PC ou Mac, son téléphone, Smartphone, de préférence. On pense aux Iphone, Blackberry par exemple.
C’est cela que ce nouvel usage du Web est vraiment intéressant. Ce service est d’une telle simplicité qu’il est utilisable sur presque tous les supports.
Un complément au blog et à Facebook ?
Comment peut on positionner Twitter face à Facebook ou au blog ? On a souvent entendu parler de cela dans les médias spécialisés.
Twitter n’est pas du tout à mettre au même niveau qu’un blog ou que Facebook. En effet, Facebook est un véritable réseau social, au sens propre du terme. On y partage sa vie, ses photos, ses goûts sur tout et n’importe quoi. Twitter possède moins de fonctionnalités, c’est avant tout un outil de discussion, de partage.
Quant au blog, Twitter en diffère par la longueur du contenu. Alors qu’un blog permet d’écrire de vrais articles, structurés, avec des médias comme des photos, de la vidéo, une mise en page poussée, Twitter propose du partage de texte simple.
Un concurrent pour Google ?
On a souvent parlé de Twitter comme d’un concurrent potentiel au géant Google. Pourquoi cela ?
Par son fonctionnement entièrement centralisé, Twitter recueille une grande quantité d’informations. Certaines personnes ajoutent en plus des messages qu’elles diffusent des tags, marqueurs permettant de mieux trier et identifier le contenu. Ces tags sont intégrés dans le message à l’aide d’un #.
Si je veux poster une information sur le vélo, je vais donc poster par exemple « Lance Armstrong sera sur le Tour de France #vélo »
Grâce à ce procédé, Twitter est en train de créer l’un des moteurs de recherche d’actualité les plus performants qui n’ait jamais été imaginé. L’ajout d’information se faisant en temps réel et étant générée de manière distribuée, tout message ajouté devient immédiatement accessible à tous via le moteur de recherche du site.
Le site peut également très facilement afficher les tendances du Web en étudiant et en dénombrant le nombre de tags identiques.
Google semble craindre ce nouveau venu. On avait d’ailleurs parlé d’un rachat alors même que Twitter est une toute petite entreprise. Ce rachat était annoncé à plusieurs centaines de millions de dollars.
Les dirigeants de Google ont récemment parlé à leurs équipes en ces termes « Voyez ce que nous pensions impossible à faire, jusque maintenant : l’indexation en temps réel des informations du Web, Twitter le fait, c’est donc faisable, il faut qu’on le fasse ».
L’avenir de l’instantané sur le net ne fait donc apparemment que commencer…
Je me suis pas encore inscrit et je ne compte
Jo | 15 juin 2009 | 7:27Je me suis pas encore inscrit et je ne compte pas le faire (j’avais dit la même chose pour facebook)
Connais tu ce site : http://www.twitscoop.com/
Pour le coté partage d’information et suivi en direct.
Jo
Non, je ne connaissais pas. Cela semble très intéressant ! Avec
Martin | 16 juin 2009 | 7:07Non, je ne connaissais pas. Cela semble très intéressant !
Avec le suivi de la révolution en Iran, cet outil doit devenir très précieux.
Libé titrait hier sa une numérique sur la Twitter-révolution. Impressionnant comme ce moyen de communication permet de devenir LE seul moyen dans des pays contrôlés par l’organe étatique.