Revue de blogs
martin | 4 décembre 2008 | 23:49Premier article pour ne faire que citer et partager des articles qui vraiment m’ont touché.
C’est plutôt rare pour être souligné mais aujourd’hui, deux articles ont particulièrement attiré mon attention par leur contenu, leur qualité d’écriture et leur inscription profonde dans la vérité.
Le premier écrit par le très talentueux David Abiker, journaliste que j’aimais écouter lorsqu’il était chroniqueur dans l’excellente émission Arrêt sur Images sur France 5. Il est maintenant sur France Inter notamment.
Il tient un blog. Je me suis abonné au flux Rss et régulièrement, je suis surpris en très bien par la qualité de ses articles. Ce monsieur fait honneur au métier de journaliste. Il possède une écriture remarquable de sens, de justesse dans l’usage des mots et de style. Il faut le souligner.
Aujourd’hui, David Abiker a publié un article d’une réalité aveuglante sur la société. Je n’en dis pas plus et vous laisse aller
le lire directement sur son blog.
Le second est une très bonne surprise. Trouvé par hasard sur un site d’actualité généraliste français dans les remontées de blogs, il décrit à merveille les sentiments que j’ai pour la lecture et les librairies. Je pense que ce sont des sensations que les amoureux des livres ont déjà forcément eues.
Je vais m’abonner au blog de ce monsieur. Sa clairvoyance sur le monde littéraire ne doit pas être un hasard et son blog doit certainement regorger de pépites.
C’est ici que ça se passe
Petit retour sur cet article et sa référence à
Damien | 15 décembre 2008 | 20:17Petit retour sur cet article et sa référence à dont je me suis souvenu ce week-end.
L’auteur indique que la lecture impose d’arrêter toute activité :
Le livre, en revanche, demeure l’un des seuls objets culturels qui exigent de tout arrêter. Pour exister, il nécessite une attention exclusive. Impossible de lire un bouquin en pensant à autre chose.
Or la lecture n’est pas du tout une activité que je pratique ni que j’apprécie, mais je retrouve ce que décrit l’auteur dans une autre activité : le cinéma !
Je ne parle pas des films qu’on peut voir chez soi en faisant autre chose, mais des films qu’on regarde en allant au cinéma.
La différence vient justement du lieu. Chez soi divers éléments peuvent attirer notre attention alors qu’au cinéma (si les autres spectateurs ont un minimum de respect) aucun événement extérieur ne nous dérange.
Dans une salle je ne pense qu’au film, sans me préoccuper de ce qui se passe autour de moi. J’apprécie beaucoup ces moments et c’est pour cela que je préfère généralement aller au cinéma seul qu’accompagné.
Etre accompagné à tendance à nous distraire : on est tenté de discuter avec ceux qui nous accompagnent.
La lecture n’est donc pas le seul objet culturel qui permet d’être “mono-tâche”, il en existe sûrement d’autres, tout dépend de la façon dont nous les pratiquons.
Merci Martin de m’avoir fait découvrir cet article qui, malgré le fait qu’il parle de la lecture, m’avait marqué puisque deux semaines plus tard je m’en suis souvenu lors d’une réflexion sur le cinéma.
PS : dommage qu'on ne puisse pas modifier ses commentaires
Damien | 15 décembre 2008 | 20:20PS : dommage qu’on ne puisse pas modifier ses commentaires (lorsqu’on se plante dans un lien par exemple ), ou au moins obtenir une prévisualisation de ce qui va être publié.