“Métaphysique des tubes” de Amélie Nothomb, Ed. Poche
martin | 4 décembre 2008 | 0:24Après avoir lu le dernier Nothomb et l’avoir apprécié, j’ai décidé de me lancer dans d’autres lectures de l’auteur belge et de refaire un peu mon retard.
J’ai commencé avec ce livre. Le titre et le résumé sur la quatrième de couverture m’avaient bien tenté.
Je n’ai pas du tout été déçu, bien au contraire.
Ce livre est un roman autobiographique. Amélie Nothomb y raconte les 3 premières années de sa vie. C’est passionnant car en plus de suivre la vie de l’auteur racontée comiquement, à travers son regard d’enfant qu’elle semble avoir gardé, - cela ne fait d’ailleurs pas de doute quand on lit ses livres et qu’on se rend compte de son imagination, de sa malice - on découvre le Japon.
En effet, Amélie Nothomb y va vécu une partie de son enfance, son père étant diplomate.
Amélie aborde donc dans ce livre son enfance de manière humoristique et romancée. C’est extrémement bien raconté. On a l’impression de voir la petite fille qu’elle était, devant nous, en train de faire ce qu’elle écrit. On se prend d’affection pour cette fillette intelligente et au regard déjà très mature sur la vie.
Les incompréhensions et quiproquos découlant de ce décalage de vision sur la vie avec ses parents et ses gouvernantes créent des situations délicieusement évoquées.
Ce livre se lie très rapidement. Le style Nothomb est décidément très agréable et parfaitement maîtrisé. C’est un réel plaisir de lire des lignes aussi bien pensées. Quelques mots bien choisis et peu usités habituellement viennent relever le discours de temps à autre et étancher la soif de belles phrases. On reconnaît là aussi l’amour de la langue française de l’auteur belge.
Ce livre a été pour moi un très bon divertissement, une bouffée d’air frais, un voyage au pays d’Amélie et du soleil levant à la fois. Il m’a permis de mieux comprendre le personnage Nothomb et de porter un autre regard sur elle, qui me paraissait être, comme présentée dans les médias traditionnels français, une originale un peu illuminée.
Elle me semble désormais être une surdouée ayant gardé ce que peu de gens gardent et qui est essentiel à mes yeux, ses yeux d’enfants. Ce livre est une fenêtre sur son passé, un miroir sur le passé de chacun je pense, le tout teinté de son regard d’enfant et de son génie littéraire.
A lire absolument !
[...] beaucoup apprécié mes deux lectures précédentes, “Le Fait du
Blog de Martin Régent - Un monde de procrastination » “Cosmétique de l’ennemi” de Amélie Nothomb, Ed. Livre de Poche | 5 janvier 2009 | 0:18[...] beaucoup apprécié mes deux lectures précédentes, “Le Fait du prince” et “Métaphysique des tubes” mais après la lecture de ce livre-là, subsiste un sentiment [...]