Rentrée des séries US - The Mentalist
martin | 26 octobre 2008 | 18:42Nouveau chapitre de mon retour sur expérience des séries Télé. Aujourd’hui : The Mentalist. Nouvelle série américaine de cette année.
Je n’en avais pas du tout entendu parler et c’est en furetant sur le net que j’ai découvert l’existence de cette nouvelle série. Etant curieux de nature et le nom me donnant envie – je me suis dit qu’avec un nom pareil, on devait aller piocher du côté des séries de Carter… - j’ai tenté et pour le moment, je ne suis pas déçu.
Entendons-nous bien, cette série n’est pas la série de l’année. N’est pas Fringe qui veut ! Mais, il y a du potentiel et une bonne base. Je me demande simplement comment les scénaristes vont réussir à se maintenir sur la durée de la saison ou même les saisons suivantes si il y en a.
Pour le synopsis, c’est relativement simple. L’histoire s’articule autour d’un homme doté de capacités psychologiques comme l’hypnose, la capacité de déduction et d’analyse très poussés. Il met son don au service de la police pour résoudre des enquêtes. Par derrière cela, on apprend rapidement qu’il est lui-même lié par son histoire personnelle à un serial-killer “jouant” avec lui. Cela semble être le fil rouge de la série…
Les acteurs sont sympathiques à regarder. LE personnage principal est excellent. Il est joué par Simon Baker qu’on ne voit pas beaucoup mais qu’on avait pu apercevoir dans « Le diable s’habille en Prada ». Le reste des acteurs joue la sobriété ce qui fait ressortir le charisme de l’acteur principal. C’est d’ailleurs je trouve LE gros point fort de la série. On n’a pas une cannibalisation des personnages. Les rôles semblent bien définis et servent parfaitement les intrigues autour du héros. On retrouve néanmoins comme actrice notable Robin Tunney vue dans Prison Break, elle y jouait l’avocate de Scolfield. Son charme et sa discrétion collent à merveille à son rôle d’enquêtrice et le duo formé avec le personnage principal fonctionne parfaitement.
Concernant les intrigues, elles sont bien ficelées. Dans le déroulement et la réalisation, cela fait penser clairement à tout ce qu’on peut voir sur les réseaux américains comme séries policières dans le genre de Numbers par exemple. On n’a par contre moins le côté Police ici. Le côté exceptionnel du « Mentalist » est bien mis en avant et occulte la partie policière trop présente à mon goût dans toutes les séries clones à la CSI qu’on peut voir fleurir sur les networks américains ces dernières saisons.
Je pensais, comme je vous l’avais dit en intro, me retrouver avec de la série à la « Carter » type Millenium qui reste pour moi une énorme référence en terme de série policière orientée occulte, profiling mais non, on n’est pas dans ce style là. Ici, on a un style propre, pas trop marqué mais agréable à regarder.
En résumé, cette série, diffusée sur le réseau CBS est plutôt une bonne surprise. Je vous la conseille. Elle ne va pas révolutionner le genre mais est très agréable à regarder.