Paris - Exposition 100 ans de l’industrie aéronautique française
martin | 7 octobre 2008 | 9:31Samedi, me baladant par la belle après-midi parisienne, je suis tombé complètement par hasard sur l’exposition consacrée aux 100 ans de l’industrie aéronautique française.
Face au palais Bourbon, de loin, j’aperçois un Rafale posé non loin de l’obélisque de de la Concorde. Ni une, ni deux, je me précipite en direction de l’avion.
L’exposition commençait samedi et dure en réalité jusqu’au 12 octobre. Elle a envahi toute la partie basse des champs élysées ainsi que le bord de la place de la Concorde.
On peut y voir beaucoup d’engins volants ou associés. Un Mirage, Un Rafale, un drône. Mais aussi des équipements de surveillance radar, des pièces d’avons comme une voilure d’A320 par exemple.
En ce samedi, c’était littéralement bondé.
Je n’ai pas vu le descriptif de cet élément qui m’a semble être un avion sans pilote même si on aurait dit une maquette en résine….
La queue d’un A340. Le côté aviation et écologie étant assez marrant je trouve quand on sait ce que consomme un avion de ligne…en kérosène en plus…Bref, ne polémiquons pas. On n’imagine pas revenir à un monde sans avions bien évidemment mais c’est assez rigolo de voir la communication faite autour de cela.
C’est un peu de la même veine que les publicités institutionnelles que diffusent les grandes sociétés comme Total ou GDF-Suez : des mondes magnifiques dépourvus de pollution alors que les activités de ces mêmes sociétés sont basées en grande partie sur l’exploitation des énergies fossiles et donc sont polluantes.
Bref, j’ai trouvé ce clin d’oeil rigolo
Une “casquette” d’Airbus A380.
Un fuselage de caravelle, premiers avions de liaison postale.
Une entrée d’air d’Airbus A380. La dimension de cet élément est vrament bluffante ! La précision de fabrication aussi. On ne voit pas d’aspérités sur le métal. Tout semble parfaitement poli.
Une hélice d’avion militaire dont je n’ai pas retenu le nom…mais j’ai trouvé les couleurs sympas.
Un véhicule arborant un élément de détection radar. Je ne suis pas allé de ce côté là des champs car il est difficile de traverser en dehors des carrefours sans se faire écraser…Ce côté était réservé aux professionnels de l’armement et du spatial : MBDA, Astrium, Safran….
Le côté où je suis resté était plutôt basé sur l’aviation, son histoire, avec de vieux avions d’exposés sous bâches, Airbus et quelques hélicoptères.
Enfin, au milieu des champs, une maquette d’Ariane 5 achevait l’exposition au niveau de l’avenue Montaigne.