On se fout de moi et j’aime ça…
martin | 13 janvier 2008 | 23:41C’est un peu ce que les français devraient se dire s’ils se rendaient compte de ce qui se passe sous leurs yeux…
Le président vit son idylle avec sa nouvelle compagne. Il demande qu’on ne s’intéresse. Les journalistes font tout le contraire. Normal, le public ne demande que ça !
Les gens en majorité disent ne pas s’intéresser à ce déballage de la vie privée du chef de l’Etat mais en pratique, dès qu’une information sort et fait sensation, le buzz gagne tout le monde avant même que ne soient vérifiées les informations. Il n’y a qu’à regarder les statistiques de consultation des blogs et sites lorsque l’info du mariage du 9 février est sortie ou encore lorsqu’un blogueur a fait fuir la prétendue grossesse de Carla Bruni. En résumé, tout le monde dit se désintéresser de cela mais en pratique, c’est tout le contraire… très logique tout ça finalement !
Mais au fond, ce qui se passe avec la mise en scène plus ou moins voulue ( je pense que c’est totalement voulu ) de la vie privée du président, c’est ce que les gens attendent depuis longtemps.
En effet, un vrai conte de fée. Synopsis : un homme puissant, seul, triste, après une séparation, rencontrant une magnifique princesse elle aussi seule et tellement jolie. Un chef d’Etat et une chanteuse, jetseteuse, ex-mannequin. Ce dont tous les fanatiques de « people » rêvent. Même les futurs monarques étrangers n’ont pas encore fait mieux. Deux personnages publics connus et à la notoriété bien assise, s’aimant et s’affichant ensemble.
Cependant, là où tout change et où cela commence à énerver l’opposition politique et l’opinion publique, c’est quand le président et ses conseillers semblent orchestrer les paparazzades avec un sens du marketing et de la publicité des plus fins. En effet, le côté alléchant de la presse people et des soi-disant scoops de cette presse est que tout semble toujours vrai et presque volé. Instantané. Même si tout le monde sait que nombre de photos volées de cette presse ne sont souvent que des arrangements entre la direction du magazine et les artistes, cela plaît. Relance de carrière, publicité gratuite, échange de bons procédés… Les buts non avoués de ces mises en scène sont nombreux.
Les conseillers du président nous indiquent le trou et nous tombons tous dedans les pieds joints, le sourire aux lèvres sans même nous douter de notre méprise. C’est grandiose ! Une pure merveille de manipulation médiatique et marketing. Je rêve d’avoir une telle influence un jour dans mon métier !
L’opinion crie pour qu’on lui livre plus de vérité, applaudit quand on lui montre les photos de la presse People. Les médias se frottent les mains, les images se vendent à prix d’or, les audiences montent. Les annonceurs et les sponsors s’engouffrent dans la brèche ou simplement profitent de la relation dorée.
Exemples choisis. Dior bénéficie d’une publicité grauite et jamais vue pour sa branche joaillerie depuis que le président a offert une bague de cette marque française à sa nouvelle compagne, Patek Philippe jouit lui aussi de la mise en lumière médiatique avec le soi-disant cadeau de Carla bruni au président, remisant Rolex dans l’ombre. Les marques de lunettes de soleil ont aussi droit à leur rayon de soleil médiatique sans oublier les marques textiles à logos reconnaissables entre mille. Ce couple est un véritable couple sandwich !
Je fantasme peut-être mais je serais prêt à parier que ces objets ont été offerts gracieusement en échange de la publicité gratuite faite dans les journaux. (pour Dior, il semblerait que cela puisse être vrai, le président connaissant apparemment bien la créatrice de la branche joaillerie Dior…) Je soupçonnais déjà un coup marketing lors des photos à Disneyland, j’en suis presque persuadé maintenant.
Ces photos volées, de grands et superbes panneaux publicitaires pour pas un sou ?
Les français fuient la pub et accueillent à bras ouverts ces photos. Quelle ironie !
J’imagine les têtes pensantes de cette « manipulation » médiatique géante rire en voyant les français tomber dans le panneau, croyant comprendre et ne comprenant en fait rien du tout. Une nouvelle lutte des classes en quelque sorte. La classe du marketing, toute puissante, capable de tous les agissements, de toutes les manipulations et celle du peuple, celle s’abreuvant des mouvements de l’autre, éblouie par les strasses et les dorures du haut, complètement ignare de sa duperie.
A mes yeux et quelle que soit la part de vérité de cette relation, c’est le meilleur coup marketing de ces derniers temps. Du placement produit comme aucun film n’avait jamais su le faire en France. Une superbe saga avec du suspense, de l’action, des retournements de situation tenant en haleine contre leur gré des millions de personnes. J’aurais rêvé d’être l’instigateur de ce coup marketing !
Chapeau bas monsieur le responsable des relations marketing de la présidence de la république, je suis bluffé !