Le grand méchant Internet : Introduction
martin | 12 janvier 2008 | 0:09Début d’une série d’articles aujourd’hui dans lesquels je détaillerai ma vision du monde numérique et couperai court à certaines idées reçues avec mon point de vue.
J’essaierai d’écrire régulièrement (je ne sais pas combien d’articles il y aura en tout… je n’ai rien prévu!) sur le monde numérique dans lequel je vis et qui me passionne sans pour autant me satisfaire. Je pense que beaucoup de choses sont faites et ne devraient pas l’être et que certaines choses bien pourraient être faites. Nous le verrons. Internet est avant tout un grand ensemble rempli de ce que chacun y met. Des informations. Pas mal de désinformation on le verra. L’espace est de plus en plus monétisé, ce qui crée un déséquilibre de l’information entre ceux qui payent pour promouvoir leurs idées et ceux qui tentent de subsister en affirmant leurs pensées avec leur seule conviction sans aucun pouvoir financier.
L’avènement d’Internet aura eu des conséquences sur la vie de tous les jours. Chacun en est persuadé et j’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici ou là sur ce blog. A force de se l’entendre dire, l’avènement d’Internet semble être une sorte d’Arlésienne.
Au final, on se demande si Internet n’est pas une sorte d’hydre dont chaque évolution aurait pour effet l’amputation d’une tête et la croissance de nombreuses autres car on nous ressort le Web à toutes les sauces régulièrement au point qu’on pourrait se demander si on ne le créait pas régulièrement selon les désidératas de personnes.
Concrètement, on voit cela un peu partout. Dès qu’un nouveau service fait le Tour du Web, que les gens commencent à en parler. Les blogs et les forums spécialisés en parlent. Cela fait la une des sites spécialisés pendant des mois avant de passer dans les journaux nationaux puis d’arriver sur la pointe des pieds à la télévision. D’abord sur les chaînes « branchées » Canal+ en tête puis les chaînes hertziennes où un journaliste ignare en parle comme de la nouvelle attraction du parc d’attractions local sans en comprendre la moindre infime partie. Alors depuis tout ce temps, on a parlé du Web, de l’échange puis du Web 2.0 et enfin dernièrement a eu lieu la conférence pour la préparation du Web 3.0 avec réunis à Paris le gratin de la blogosphère française, les start-up récentes ayant le vent en poupe. Tout cela pour essayer de définir les contours du futur du réseau des réseaux.
Alors, pour résumer grossièrement. Le Web, c’était le réseau des réseaux. La simple introduction de la belle aventure qui se continue encore aujourd’hui. La possibilité de trouver et de partager des informations, la possibilité d’envoyer des messages. Bref. Internet de base. Ce qui satisfait encore aujourd’hui une grande majorité des utilisateurs.
Puis, il y a eu le Web 2.0. Internet s’est mis à la page de l’interactivité, de l’actualisation en temps réel et mutualisée, des blogs, des sites communautaires, de l’échange débridé d’informations et de la mise en relation d’informations.
Maintenant, on parle de Web 3.0, l’évolution suivante. A base de réseaux sociaux ou comment mixer tous les services d’Internet, messageries instantanées, mails, sites d‘information, d’échange en un seul service. Une sorte de superWeb à base de Msn, facebook, Gmail, Myspace réunis et tout cela de manière mobile. Un truc géant. En tout cas, tel qu’on nous le promet. Le temps nous le dira…