MSN : Messagerie Supra Neuronale ou Instantané de ma messagerie intérieure - Partie 3
martin | 29 novembre 2006 | 23:46Ce brouillard, il est également celui auquel on pourrait se retrouver confronté lors du départ d’une personne proche de soi. Lors d’un déménagement, d’une orientation différente de celle de nos proches.
La vie n’est pas linéaire, c’est une évidence. On ne vit plus comme autrefois à proximité de ses connaissances, tous dans un même village, n’ayant que quelques encâblures à faire pour aller rencontrer les autres et discuter avec eux.
MSN comme tout autre service de messagerie instantanée permet de revenir en arrière en quelque sorte en créant une sorte de lieu virtuel. On peut aisément ainsi se projeter et imaginer MSN comme étant une longue rue dont chacune des portes de maison donnerait sur le foyer d’une de nos connaissances. On se baladerait ainsi dans cette rue en décidant ou non d’aller frapper à l’une ou l’autre des portes. On pourrait même imaginer organiser des réunions de quartier en invitant plusieurs personnes dans une fenetre de conversation au sein du logiciel.
ce système de messagerie instantanée devient donc une sorte de grand village d’autrefois virtuel. Chacun devient le voisin de quelqu’un pour peu qu’il connaisse simplement son identifiant de compte MSN comme l’habitant de notre village connaissait l’emplacement de la maison de ses amis au sein du village.
C’est en cela qu’on se rend compte que MSN n’est finalement qu’une adaptation des relations que l’homme a toujours eues avec les autres. La seule différence majeure est la facilité apportée par ce logiciel. La position géographique est en effet maintenant totalement indépendante de la relation.
Je pense même que MSN peut permettre aux relations établies de longue date dans la vie réellede perdurer et de se bonifier.
Vers une levée des ihnibitions en guise d’exutoire ?
Le discours sur MSN est en effet très différent de celui que les personnes tiennent face à l’autre. La perte de la valeur des échanges épistolaires avec les dernières générations a accentué l’émergence de ces systèmes de messagerie instantanée et permit de faire sortir ce qui était auparavant écrit dans les lettres.
MSN est devenu avec la génération internet, le moyen de confier à l’autre ce qu’on lui confiait que dans les lettres. La beauté de l’échange épistolaire a presque disparu avec la nouvelle génération, celle que nous pouvons facilement appeler, la génération 2.0, ce terme étant très à la mode en ce moment. Cette génération s’est jeté sur la facilité d’utilisation de ce moyen de communication et plutôt que de se parfaire dans l’écriture de lettres enflammées pour leur moitié, les nouveaux venus du monde technologique préfèrent lui envoyer par MSN des “j’te kiffe”, des “je t’aiiiimme”.
Si on reprend l’image de la rue, on se rend compte d’une certaine levée des inhibitions. Déclarerait-t-on sa flamme devant chez ses amis ou en parlant en même temps à ses voisins ?
Le speed dating par excellence ?
Mais ne se livre-t-on pas plus par ce biais là comme il était d’usage de le faire dans les lettres ? N’est-ce pas dommage de s’offrir à l’autre en instantané, d’une façon impropre à cet usage ?
Je ne sais pas quoi en penser mais il me semble que ce système de fonctionnement a tendance à accentuer le côté “jetable” de l’autre. Les écrits de MSN sont des paroles orales transmises par voie écrite mais elles veulent bien souvent être le vecteur du poids des écrits épistolaires. Tout cela conduit donc à une paupérisation du sens de ce qu’on veut transmettre à l’autre. On commence et on termine donc une relation de façon beaucoup plus rapide par MSN. On ne prend plus le temps de se saluer, ni de dire au revoir quand on cesse la communication avec l’autre.
Conclusion
Au terme de cette troisième partie. Que retenir de tout ce qui a été énuméré ?
Il faut remettre en question le logiciel certes mais ne pas oublier que ce logiciel est avant tout ce que les utilisateurs, vous comme moi en faisons.
Personne ne nous oblige à avoir certains comportements comme ceux décrits dans ces trois parties.
Je retiendrai le gros point positif de MSN. Le contact avec l’autre. Que cette personne soit un proche, un simple collègue de travail, un(e) confident(e), MSN est un moyen d’améliorer sa relation à cette personne et de la faire grandir. Pourquoi ne pas imaginer une évolution positive majeure de cette relation dans le vrai monde grâce à MSN ?
On ne sait jamais de quoi le lendemain sera fait. MSN peut rassembler les gens et faire fructifier les relations. Ne nous en servons pas comme d’un simple utilitaire mais vraiment comme d’un vivier pour nos relations aux autres.
Articles semblables :
- Pas d’article proche…
une bien belle conclusion ...
Benjamin | 30 novembre 2006 | 22:33une bien belle conclusion …