MSN : Messagerie Supra Neuronale ou Instantané de ma messagerie intérieure - Partie 2
martin | 21 novembre 2006 | 0:42Vitrine de l’impudeur ou porte ouverte sur l’autre ?
Sur MSN, l’utilisateur est invité à rentrer un pseudonyme, souvent son nom ou son surnom mais également un « message perso » permettant d’indiquer aux autres utilisateurs l’activité à laquelle on s’adonne ou encore son état d’esprit, véritable ou celui qu’on veut que les autres croient nous habiter…
Ainsi, que faut-il penser de cela ?
A vrai dire, je ne sais quoi en penser. Je pense que cette mise en lumière travaillée de soi-même n’a pas que des points positifs. En fait, je pense même qu’il n’y a presque que des points négatifs. Cela transforme la relation à l’autre en une relation de réponse et non plus d’amorce.
Dans toute relation saine, on ne va pas vers l’autre pour réagir à ce qu’il montre, on va vers lui pour prendre des nouvelles, lui poser des questions sur lui-même, prendre la température de son âme et cela de façon désintéressée quand on apprécie vraiment la personne.
Quand on rencontre une connaissance dans la rue, cette dernière n’a pas de panneau indicateur de son état d’esprit, de son humeur ni de ce qu’elle veut montrer et pourtant, on lui parle sans arrière pensée…
Mais n’arrive-t-on pas à la limite du système ?
Comme tout le reste, j’ose espérer que la modération saura se faire seule et que chacun trouvera le juste milieu.
Bouquet d’amis ou armoire à entités d’utilité ?
De demander de l’aide de façon sporadique à quelqu’un qu’on voit tous les jours, pourquoi pas. Mais utiliser un contact MSN comme une roue de secours ou une rustine à un problème précis. Je ne peux le concevoir. Combien de fois n’avez-vous pas été sollicité par quelqu’un pour l’un de vos talents ? Un conseil d’achat ? Un conseil dans un domaine où vous excellez ou même pire dans lequel les autres pensent que vous excellez… ?
Chacun est mis à contribution. D’un système de communication entre personnes, on passe à un système d’utilisation des personnes entre elles. Quand ces dernières sont consentantes comme dans le cas de connaissances proches. Aucun problème.
Là où, par contre, je trouve que le bât blesse, c’est lorsqu’une personne qui ne vous parle jamais vous contacte, souvent sans même vous saluer au préalable, pour vous demander quelque chose !
Les messageries doivent rester à mon sens un système de communication avant tout. Il ne tient qu’aux utilisateurs de tirer vers le haut ces systèmes.
Fléau sémantique ?
Ce problème trainé tel un boulet par MSN est la détérioration du langage des utilisateurs souvent, de plus, très jeunes. Pour aller plus vite, les usagers tapent vite, ne réfléchissent plus et donc font des fautes d’orthographe et de syntaxe horribles. Ajouté à cela le fait que bien des personnes suivent plusieurs conversations de front, il leur devient difficile de se concentrer sur plusieurs sujets en même temps…
Mais pour en revenir au sujet, en être au point de devoir lire une phrase à voix haute pour comprendre son sens, pourtant très frelaté, cela tenait de l’impensable pour moi. Et pourtant, cela existe et cela est de plus en plus souvent le cas… Je ne pense pas pourtant qu’il soit si dur de bien écrire et d’utiliser des mots variés.
Le plus horrifiant dans tout cela est de se remémorer que c’est le langage qui structure la pensée et non pas l’inverse, la pensée étant incommensurable au langage. J’ai peine à imaginer l’état de la pensée des utilisateurs avertis de langages SMS et autres raccourcis linguistiques. Vers quelle paupérisation de la pensée ces gens s’entrainent-ils ? Je n’ose l’imaginer mais espère profondément qu’en effet, leur pensée est sans commune mesure à leur langage et cela dans le sens opposé à celui souvent apposé à cette relation.
Sans me faire le chevalier blanc de la langue, je dois dire qu’un minimum de conscience du langage est nécessaire ne serait-ce que par respect pour les autres.
Les messageries instantanées sont en train de détruire la langue de la génération à venir et ne font que pourrir celle des utilisateurs de tous les jours pas trop regardants sur la qualité de l’enveloppe de leurs propos.
Articles semblables :
- Pas d’article proche…
je dedicace le paragraphe 2 a romice !
Benjamin | 21 novembre 2006 | 0:52je dedicace le paragraphe 2 a romice !
Je ne peux qu'etre d'accord sur la partie language msn/sms,
Clairon | 23 novembre 2006 | 22:14Je ne peux qu’etre d’accord sur la partie language msn/sms, je ne comprends jamais du premier coup les sms que ma filleule de 15 ans m’envoit !!!!!
Quant aux personnes qu’on ne contacte que de loin en loin, c’est vrai, mais d’un autre côté, ça permet de garder contact avec des gens qu’on perdrait autrement. Et tout cela changera le jour où tout ces contacts travailleront et ne seront plus connectés H24 (et nous non plus d’ailleurs) Le tri se fera à ce moment là, wait and see.