MSN : Messagerie Supra Neuronale ou Instantané de ma messagerie intérieure - Partie 1
martin | 12 novembre 2006 | 21:37L’essor de l’internet est présenté partout comme une bénédiction.
Il est vrai que force est de reconnaître les bienfaits du raccordement des foyers à ce grand réseau. Il devient possible pour chacun d’avoir accès à la connaissance. On peut tout faire par internet.
Ainsi tout ou presque est possible. Imaginez quelque chose et dites vous que dans quelques mois votre idée devrait être intégrée dans un nouveau concept sur le net si elle ne l’est pas déjà ! Cette ruche d’idées et d’activités génère de l’activité, des emplois. C’est un grand bienfait pour l’économie.
Voilà ce que je tenais à dire pour rendre l’Internet ce qui est à Internet (Appelons-le César…ce sera plus simple… ).
Il s’agit là de ce que les médias racontent à qui veut l’entendre ou plutôt l’écouter voire même l’ingurgiter car vous verrez que comme toujours cela n’est pas strictement vrai. Il ne faut pas se satisfaire de cela et essayer de voir plus loin.
Etat de l’art introductif
Ainsi, toute révolution traîne et disperse souvent des problèmes qui s’insinuent perfidement comme de nombreux vices cachés. L’un de ceux là est la messagerie instantanée.
On ne parle plus de messageries instantanée mais de MSN. Personne ou presque ne sait ce que signifie cet acronyme mais tout le monde l’utilise et ce terme est passé dans la langue courante de la jeune génération.
On ne demande en effet plus l’email mais le MSN de quelqu’un. Son identifiant en fait.
Pour la génération SMS, MSN a supplanté le téléphone dans sa version traditionnelle qui autrefois servait à parler à la personne contactée.
Avec la dernière version, il faut d’ailleurs parler de Live Messenger… On n’arrête en effet pas le progrès Tout doit être immédiat, instantané, direct…Live ! Nous le verrons plus loin.
Dans cette chronique, il sera question de MSN comme du service offert par la firme Microsoft mais également des messageries instantanées, ce dont nous parlerons pouvant être appliqué à toutes les messageries, même si je crois que pour le cas de MSN, la vision globale de ce que nous mettrons en lumière est exacerbé par le côté « user friendly » du logiciel et son accessibilité au plus grand nombre.
Les messageries instantanées sont, je pense des outils sournois. Ils semblent miraculeux. Ils le sont d’une certaine façon, il faut l’admettre.
Mais le côté messiaque de ces outils a perdu de sa superbe et le sauveur est retombé très vite au rend de simple mortel à coup de Smiley animés, de plugins et d’options toutes plus funny et commerciales les unes que les autres. Sont venues s’ajouter à cela les fonctions voix, vidéo de bien meilleure qualité avec la Voip et les Toip plus généralement mais souvent chez les concurrents et très récemment seulement sur MSN…
Tout le monde se parle gratuitement, facilement, rapidement. Alors, que devient la messagerie instantanée ?
Personne ne semble se rendre compte de ce que ces dérives de fonctions provoquent inconsciemment ou non chez les utilisateurs et au niveau du rapport induit par cela entre les différents utilisateurs.
Le moyen de communication ultime entre les personnes ?
MSN est accessible de partout dans le monde. N’importe quel ordinateur dans le monde, quel que soit son système d’exploitation peut se connecter à MSN pourvu simplement qu’il soit relié à Internet. Même depuis son téléphone portable, il est maintenant possible de chater sur MSN.
Cette dernière information est d’ailleurs très révélatrice de la « communication » dont il est question à travers ce service.
Articles semblables :
- Pas d’article proche…
MSN suxx !Jabber rulez !Au delà de ce trait d'esprit
gr0s g33k | 13 novembre 2006 | 10:25MSN suxx !
Jabber rulez !
Au delà de ce trait d’esprit sans appel qui m’épate moi-même (nonobstant la haute estime en laquelle je me tiens), je me joins à vous pour dénoncer les dérives “InstantMessaging-ienne” du Ouaibe. J’attend la suite de ce billet avec la plus grande impatience, j’ose espérer que vous soulignerez les méfaits de ces méthodes de communications pseudo-révolutionnaires sur l’orthographe des jeunes bran… personnes.