"Salut, ça va ?"
martin | 3 septembre 2006 | 21:30Cette petite phrase est devenue ces derniers temps LA phrase régissant la prise de contact entre les personnes. Je trouve cela un peu déplorable comme l’appauvrissement des échanges entre les gens à travers les nouveaux moyens de communications que sont MSN et autres systèmes de communication rapides comme le SMS.
En effet, l’avènement des systèmes IM, d’instant messaging a quelque peu modifié l’approche d’une partie de la population à l’autre. Par messagerie instantanée en effet, on commence désormais la discussion à l’autre en lui demandant toujours comment il va et ce qu’il fait.
Dans la vie réelle, cela est transposé, sauf que cela en devient d’un ridicule notoire.
Pouvant tout vouloir dire que ne rien vouloir dire, le “Salut, ça va ?”, quelques mots mis les uns à la suite des autres, vampirise littéralement les entames de relations entre les individus. Plutot que de prendre réellement la température de l’esprit de la personne, cette phrase fait le contraire et ne veut plus vraiment dire quoi que ce soit.
Comment en est-on arrivé là ?
Je dois dire que je ne peux qu’émettre des hypothèses car je ne fais que constater et n’étudie pas ce phénomène plus que ça.
la peur de l’autre ?
Parmi les hypothèses que je propose, la plus probable à mes yeux est celle qui tendrait à dire que ne sachant pas quoi dire et ayant peur de la réaction de l’autre, une personne a toujours tendance à renvoyer l’attention sur l’autre lors d’une prise de contact.
Ainsi, il est plus simple de dire le “Salut, ça va ?”, que de le subir. En effet, n’a-t-on pas l’air bête lorsqu’on se retrouve au pied du mur relationnel du “Salut, ça va ?”.
Que dire ? Que répondre ?
Si tout va bien, un simple :“Ouais, ça va bien” suffit mais comme dans la vie, il ya toujours quelque chose qui tracasse l’esprit humain, il serait faux de répondre comme chacun le fait par un “Ouais, ça va et toi ?”.
On se trouve alors là face à un dilemne : Que faire en effet ? Répondre à la personne, non ça va pas et lui exposer ses soucis au risque de passer pour un rabat-joie, un chieur etc. Où continuer à faire comme tout le monde, se dire que sa vie ne regarde personne et dire “Ouais, ça va ?”.
Un phénomène de mode ?
j’ai pensé aussi à un phénomène de mode. Il se peut que cette façon d’aborder discussions entre les gens ait été mise en place par des personnes ayant une visibilité à la télévision ou dans les autres médias. Une émission, une série ? comment se fait-il que cette phrase soit devenue si “populaire” au point que les gens en aient perdu la véritable signification ?
Qui en effet peut se vanter de discerner consciemment la portée de cette phrase lorsqu’il salue de la sorte plusieurs personnes à la suite. L’usage de ces mots ne peut être fait pour sa “véritable” utilité. Sinon, à quoi cela servirait. On passerait plusieurs longues minutes à saluer chaque personne qui nous raconterait sa vie. Certes, ce serait très intéressant mais pas du tout dans le but initial de la démarche qui est de saluer.
Les alternatives pour sortir du ridicule
Pour contrecarrer cette “mode” du non intéressement à l’autre, il faut revenir, je pense à l’essence de la relation à l’autre. On veut saluer l’autre, un bonjour, salut par exemple est suffisant.
si cette personne n’a d’autre relation avec vous que celle de la considération dans le salut, elle ne nous en voudra pas de simplement la saluer dignement.
Si l’autre représente plus et qu’on veut s’intéresser à son état, mieux que le “Salut, ça va ?”, je pense qu’il conviendrait de lui demander plus personnellement et dignement : “Comment vas-tu ?”, “Comment s’est passé ton week end ?” beaucoup plus gratifiants que de simples “ça va ?”.
Selon la personne en face de soit, je pense donc qu’il convient de modifier son approche relationnelle.
Arretons cette automatisation de la relation aux autres et retrouvons le gout de la vraie relation à l’autre.
Articles semblables :
- Pas d’article proche…
je suis assez d'accord avec toi ... "salut ca va"
Benji | 6 septembre 2006 | 23:08je suis assez d’accord avec toi … “salut ca va” ca ressemble a rien et ca soule de se taper ca tous les jours : je prefere un bon vieux “mes hommages monsieur R” ou “salutation monsieur R”
mais bon … so say we are
Question ô combien légitime, et pourtant rarement posée. Il est
Alvin Poug | 9 octobre 2006 | 18:43Question ô combien légitime, et pourtant rarement posée. Il est vrai que la banalisation des échanges humains, quelle qu’en fût la cause (votre hypothèse de la peur de l’autre me semble d’ailleurs tout à fait recevable), est devenue problématique. Rares sont les conversations qui ne se résument pas à un jeu de ping-pong pudique, chaque protagoniste renvoyant la balle à son interlocuteur pour s’épargner l’ultime embarras d’une confession sincère.
Le plus surprenant est que ce rituel peut aussi ne pas sembler futile : dans certaines îles francophones des Antilles ou de l’Océan Indien, dire “Bonjour, ça va ?” à un parfait inconnu croisé dans la rue est parfaitement naturel, et guère choquant. Enième démonstration de l’influence du milieu…
Et sinon, ça va ?
Réponse un peu tardive à ce sujet, mais pour faire
Damien B. | 22 avril 2007 | 16:02Réponse un peu tardive à ce sujet, mais pour faire part d’une expérience liée au fameux “Salut, ça va?”.
Un contact MSN, lié à un jeu online (donc que je n’ai jamais rencontré et que je ne rencontrerais jamais) avait pour habitude de commencer les conversations par “salut, sava ?”. Son but était que je lui renvoie la question, ce que je ne faisais jamais.
J’ai eu énormément de mal à lui faire comprendre que je lui répondrais systématiquement “oui” et que sa privée ne m’intéressait pas.
Et je me suis permis de prendre comme référence, ce sujet qui explique assez bien cette habitude du “ça va ?”.
Donc merci Martin pour ce sujet très intéressant, qui m’avait marqué au point de m’en souvenir plusieurs mois après l’avoir lu ici même.