Saint-Valentin : quel cadeau vais-je m’offrir ?
martin | 12 février 2011 | 22:09Sur le net, on est souvent pris pour tous les sujets dans un flot assez “mainstream” d’informations pour ne pas dire complètement réducteur. Ainsi, sur tous les portails grand public depuis quelques jours, il est question de la Saint-Valentin, fête des amoureux et marronnier habituel des médias.
Pour les couples, ces communications rappellent, un peu comme un impératif social, le besoin de fêter cela, une sorte de jalon, au même titre que l’anniversaire de la rencontre, de la déclaration, de la demande en mariage etc. (complétez ou barrez les mentions inutiles)
Pour ceux qui aiment faire comme tout le monde ou apprécient de se fêter, aucun souci.
Par contre, pour ceux qui refusent les conventions et préfèrent faire dans l’originalité ou souhaitent simplement ne pas se ruer sur de la lingerie ou dans le premier resto romantique, que faire ? Passer pour un mufle auprès de madame et risquer de graves conséquences à court terme ou bien essayer de marquer le coup différemment.
J’en discutais cette semaine avec un collègue autour de la machine à café, cristallisoir de la socialisation en entreprise.
Ce collègue, la trentaine, en couple, peu motivé pour faire quelque chose ce jour-là mais ayant très envie de faire plaisir à sa copine, aimant elle par contre cette fête, se demandait à voix haute quoi faire, visiblement pris en tenaille entre ses sentiments pour sa douce et son aversion du côté commercial de cet événement.
Rapidement, nous sommes arrivés à la conclusion que pour que tout le monde soit content, il fallait marquer le coup, évidemment, mais que pour contenter son refus de cette “fête”, il fallait le faire en décalé. Dans ce cas-là, offrir un week-end pour plus tard et fêter cela à la maison avec, un repas sortant un peu de l’ordinaire mais pas non plus forcément trop, une rose et/ou un chocolat (ça c’est moi qui l’ai proposé :p car oui messieurs pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les nanas adorent le chocolat).
Mais pour les célibataires ? Grosse angoisse car c’est peut-être, avec les mariages où tous les couples s’affichent ensemble, faisant en plus souvent beaucoup de projets sur leur union future, l’un des pires moments dans l’année et là je pèse mes mots.
Entendre toute la journée (quand c’est pas plusieurs jours durant pour les plus anxieux ou excités) les collègues expliquer qu’ils vont faire telle ou telle surprise le soir, aller dans tel restaurant ou même demander en mariage leur copine au resto (so lame…) - ça pour le coup, je l’invente mais ça doit sûrement exister - c’est, selon le niveau de déprime infligé par le célibat : un peu énervant, quand on est seul et qu’on le vit bien ; relou quand on le vit moins bien ; complètement insupportable quand on le vit super mal.
En plus de toute cette tension émotionnelle, viennent donc les matraquages publicitaires des annonceurs dans la presse et sur le net à grand renfort de visuels démonstratifs, couples enlacés, sourire aux lèvres, baisers langoureux échangés, le tout sur le bord d’une falaise au soleil couchant (genre…tout le monde habite à la mer…)
Et puis le pire reste à venir car c’est pas tout ça de le voir mais arrive le fameux soir où les célibataires rentrent chez eux, tout seuls (oui oui j’insiste ) et repensent à toutes les discussions de la journée et imaginent donc comme dans un film trop revu les scènes de leurs collègues, amis passant leur jalon de relation amoureuse.
Après avoir été soulés par ça toute la journée, ils le revivent à nouveau et seuls, ne pouvant répondre à leurs pensées.
Une sorte de double peine.
Mais heureusement pour eux, les célibataires, peuvent également s’offrir des cadeaux, c’est même apparemment reconnu car tout un shopping est dédié sur certains sites. Je n’ai pas compris si c’est à eux-mêmes de se les offrir ou si c’est entre eux, genre “écoute machin(e), je suis tout(e) seul(e), toi aussi, ça te dirait pas de passer ce soir…et puis sur un malentendu….on sait jamais quoi…et puis on se donnera des cadeaux, trop génial…”
C’est kelkoo qui nous propose cela et je trouve cela marrant tellement c’est cliché.
Sélection des trucs les plus gros de cette sélection. Vous verrez si vous y allez que tout ou presque y figure.
On commence avec le canard vibrant (je suis célibataire, à quoi ça sert un mec déjà ? j’ai un canard moi…ça me rappelle l’épisode de Sex and the City dans lequel Charlotte n’arrive plus à lâcher son “lapin” vibrant…) ou l’ours en peluche, je cite, “pour le manque d’affection”. Tout ça donc, je suppose pour ces demoiselles.
Une guitare acoustique pour “draguer sur la plage” ou un dvd “comment épouser un millionnaire”. Hum hum…
Spécialement pour les hommes (je pense) une pompe à bière, certainement pour noyer son chagrin dans l’alcool, triste…ou un banc de musculation. Oui, car si l’homme est seul c’est sûrement qu’il est mal foutu et qu’il arrivera sûrement mieux à se trouver une nana s’il est goalé façon Schwarzy.
Et là d’ailleurs, le cadeau précédent revient à la figure comme un boomerang ! A quoi bon boire si on fait du sport pour se muscler à côté. Autre débat j’en conviens.
Enfin, pour les deux sexes visblement, car le visuel met en scène un T-shirt féminin, un plieur de linge. Je suis seul donc, moi seul peut plier mon linge. Question en aparté : Mesdames, vous faites plier vos T-shirts par vos hommes d’ailleurs ?
Ou alors le fameux ouvrage “Les relations amoureuses pour les nuls”…Faut vraiment le vouloir pour acheter ça. J’imagine le passage en caisse et le regard amusé ou affligé de la caissière rendant obligatoire la réponse type “c’est pour un enterrement de vie de garçon..” avec un sourire en coin qui va bien.
Là, Amazon devient vraiment un bon ami pour le coup.
Sinon, il y a évidemment le jeu de solitaire…là c’est carrément le coup de grâce.
“T’as fait quoi hier soir ?
- J’ai joué au solitaire…
- Au solitaire ?
- Ouais, bah…tu sais je vis seul et puis je m’ennuyais alors bon, plutôt que de me souler avec ma pompe à bière ou de refaire 50 exercices sur mon banc de muscu, j’me suis dit que ça me remontrait le moral…”
Bref, à défaut de résoudre le problème des célibataires, Kelkoo propose une alternative aux fleurs, lingeries, ipod etc. proposés par les autres vendeurs en ligne pour la St Valentin et offre aux célibataires, à défaut d’amour, un peu d’humour et c’est vraiment bien fun !
Je leur dis merci, je repenserai à ces cadeaux le sourire aux lèvres, le soir de la Saint-Valentin…
Voir la page du shopping kelkoo
Articles semblables :
- Pas d’article proche…
[...] Saint-Valentin : quel cadeau vais-je m’offrir ? | Un
Twitter Trackbacks for Saint-Valentin : quel cadeau vais-je m’offrir ? | Un monde de procrastination [mregent.com] on Topsy.com | 14 février 2011 | 10:50[...] Saint-Valentin : quel cadeau vais-je m’offrir ? | Un monde de procrastination mregent.com/blog/2011/02/saint-valentin-quel-cadeau-vais-je-moffrir/ – view page – cached Blog de Martin Régent, réflexions sur la vie, humeurs personnelles sur la technologie, les livres, le sport, la société, Sur le net, on est souvent pris pour tous les sujets dans un flot assez mainstream d’informations pour ne pas dire complètement réducteur. Ainsi, sur tous [...]
C'est une tres bonne idee de se faire un cadeau! Par
Cecile | 14 février 2012 | 23:44C’est une tres bonne idee de se faire un cadeau!
Par contre t’as oublié un velo dans ta liste…!
Moi je me suis faite plaisir ce soir, je me suis bu un verre de punch coco que j’ai a moitié renversé sur mon lit. La loose quoi… heureusement qu’il y a Skype pour parler aux amis (aux vrais ) n’est ce pas?!
Au fait tu m’expliqueras a quoi ca sert un plieur de linge…?