J’ai testé pour vous 2424actu.fr
martin | 12 mai 2009 | 9:59
Le site 2424Actu, nouveau site d’actualité, a été lancé par Orange le 15 avril en version bêta.
Ayant reçu une invitation à cette bêta, j’ai pu tester le site. Voici donc mon ressenti.
Au premier abord, rien ne pourrait laisser imaginer que ce site fait partie du giron Internet du groupe Orange. On ne retrouve en effet pas du tout la même charte graphique que sur le portail du FAI français.
Ici l’interface est dépouillée, claire, sobre. Très à la pointe de ce qui se fait. On pourrait même penser que le site est entièrement en technologies Flash/Flex.
On note une absence totale de publicité. Pas de rectangle médium, de bannières ni de liens sponsorisés venant polluer l’interface très bien étudiée car en 1024×600, format s’adaptant à tous les écrans dont celui des netbooks 10″. C’est très bien vu de la part de Orange !
Seule Marque de fabrique visible, un petit “by Orange” en bas à droite de la page. L’URL n’étant pas en Orange.fr, ce site ne comptera surement pas pour le compte de orange.fr dans les baromètres Internet.
Probablement une stratégie de diversification de la marque.
Au niveau visuel, les gros blocs des pages permettent une mise en avant claire des informations. On remarque tout de suite les gros titres même si certains visuels ne sont pas exacts.
Lors de la capture des écrans, une news sur Richard Gasquet affichait en effet une photo de Martina Hingins. Même chose pour les visuels sur la Ligue 1 où le visuel de Lyon affichait un joueur de l’OM par exemple.
Probalement indépendant du site mais dommage tout de même. Le fameux “moteur” dont Orange parle pour l’indexation des flux semble donc encore perfectible. Normal, le site n’est qu’en bêta.
La navigation est très simple au travers des pages. Les news se déroulent à la manière d’un caroussel en cliquant sur la petite flèche située à droite de l’écran ou via le menu de catégories en haut. C’est clair et pratique.
Au survol des visuels, un effet visuel apparaît et on peut alors cliquer et accéder aux contenus multimédias proposés par le site comme les vidéos, les sons ou les articles écrits.
Première incohérence ergonomique que j’ai remarquée. Tout le champ de survol est cliquable de la même manière alors même qu’il propose différentes icones pour le son, l’image et le texte si bien qu’on est déstabilisé au départ d’arriver tout le temps sur la même page et de voir se lancer une vidéo lorsqu’on a cliqué sur l’icone du texte. On s’y fait mais c’est malvenu je trouve.
Au niveau du contenu, le site mise clairement sur le multimédia par l’image et le son. En effet, contrairement à ce qui se fait habituellement sur le net, le site diffuse les vidéos et les sons depuis son interface sans passer par le site du partenaire.
On sent qu’il y a du y avoir des accords avec les partenaires médias (BFM TV, Euronews, France 24, Radio France, RFI, RMC, RTL antre autres) pour pouvoir utiliser les contenus sans rediriger vers le site de l’éditeur pour faire de la page vue.
Pour
son moteur vidéo lancé il y a quelques temps, Orange n’avait apparemment pas eu le droit de lire les contenus au sein de son interface en flash puisque chaque clic redirige vers le site du partenaire. Etonnant qu’avec ce nouveau site, Orange ait changé son fusil d’épaule.
On peut d’ailleurs se demander comment ce site va gagner de l’argent. Pas de publicité (pas encore ?). Des contenus probablement achetés aux partenaires. Comment donc pouvoir faire un bénéfice dans ces conditions ? Je me pose la question.
Concernant les contenus textuels peu mis en avant - en bas à droite de l’interface - on garde par contre le fonctionnement habituel du Web, on est redirigé vers le site du partenaire. Dommage, on aurait aimé une intégration parfaite.
Au délà de ces considérations de forme, le site reste agréable à parcourir mais reste à mon avis un site purement multimédia. L’intégration des articles n’étant pas faite et peu mise en avant. Je pense qu’Orange devrait choisir entre tout intégrer ou simplement laisser le contenu texte de côté au profit des vidéos et sons.
De même, une chose me choque. A l’heure où tous les sites intègrent une couche sociale, ou à défaut de vraiment en intégrer une, proposent au moins des liens de partage, ici rien. Peut-être que cela est prévu pour la version finale mais rien ne laisse présager cela pour le moment.
En conclusion, le site 2424Actu est un joli site. Très design. Très réactif. Les contenus sont parfaitement intégrés. C’est bien fini, efficace.
Cependant, il manque clairement une dimension sociale. Les internautes d’aujourd’hui veulent-ils encore de l’info pure ?
Peut-être. Sûrement même pour une grande partie d’entre eux. Mais ne pas laisser la possibilité de partager l’information comme c’est le cas sur ce site est pour moi une erreur.
Ensuite, quid de la viabilité de ce site sans publicité ni accord de vente de contenu, en ces temps de réductions de coûts, tout le contenu étant apparemment acheté ?
Nous verrons avec le temps.
Articles semblables :
- Pas d’article proche…