Bonne année
martin | 1 janvier 2009 | 19:50Une bonne année. Qu’est-ce que c’est ? Comment note-t-on une année ? Comment attribue-t-on ce statut de bon, d’agréable, de profitable à une période ?
Je vois ici ou là des sondages dans les journaux, sur le net. On demande aux gens si l’année écoulée a été bonne ou mauvaise. Vu le matraquage médiatique autour de la crise financière, aux répercutions directes sur l’économie encore minimes pour le moment, le pire restant à venir, les gens ont tendance à répondre que 2008 a été une mauvaise année. 2009 ne sera apparemment pas mieux d’ailleurs si on en croit les internautes ou encore le président qui nous a promis une année difficile sur le plan économique.
Mais pour chacune et chacun d’entre nous, l’évaluation est souvent plus personnelle. Les épreuves et les joies vécues dans l’année nous amènent souvent à une décision sur la note.
Donc, au final comment juger ? Pas évident…et puis pour hiérarchiser et noter de manière objective, faut-il encore avoir suffisamment de recul pour pouvoir le faire, ce que peu d’entre nous savent faire, surtout quand, dans l’immédiat, on est dans l’euphorie consécutive à des événements heureux ou au contraire dans la peine.
Ensuite, pour comparer aux années passées, faut-il encore se souvenir de tout et l’esprit humain a cela de bon ou de mauvais qu’il ne retient pas tout et ne garde en mémoire que les événements marquants, dans le bon sens comme dans le mauvais en ayant souvent tendance à avoir une vision extrème les sentiments. D’aimer, on passe souvent à adorer avec le temps et les souvenirs, de ne pas aimer à détester.
Alors, donc quid de l’année à venir en regard de celle qui vient de passer?
Pour moi, cette année aura été riche en sentiments et en faits nouveaux. Nouvelle ville, nouveau statut de salarié, nouvelles connaissances réelles et virtuelles…
J’ai beaucoup appris cette année, dans mon travail et dans ma vie. Me suis renforcé dans certaines de mes convictions, ai changé d’avis sur certains points. D’autres sont devenus complètement flous. D’autres ont été profondément remis en cause.
Intégrer, par exemple, qu’à 25 ans on n’est pas immortel comme je l’imaginais inconsciemment fait très mal ! La douleur reste latente. La vie nous envoie des signaux pas toujours évidents à décoder…
Alors à défaut d’être immortel à 25 ans, j’ai bien l’intention d’aller chatouiller mes limites, voire de les repousser. 2008 m’aura vu me lancer dans la course à pied en plus de continuer le vélo avec une nouvelle monture. Quels défis vais-je me lancer cette année ? Progresser simplement, évoluer, découvrir ?
Je ne sais pas encore. J’ai quelques idées. On verra.
Cette année, j’ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes, différentes. J’ai pu souvent apprécier la difficulté de la communiquer et conforter mon idée que la communication est bien l’un des maux de notre société moderne.
J’ai appris de moi-même à travers les autres, appris des autres au travers de moi-même. Je n’ai pas forcément trouvé ce que j’attendais de ces explorations. J’ai vu de belles choses mais j’ai quand même été souvent déçu à la fin.
J’ai continué à apprécier les choses simples, ai poursuivi mes passions et compte accélérer cette poursuite en 2009. Il me semble qu’elles prennent trop d’avance en ce moment. La vie les fait avancer plus vite que moi et je n’aimerais pas les perdre de vue.
Alors, au moment de faire le bilan de cette année et d’entamer la nouvelle. Est-ce que je me souhaite la même que celle que je viens de vivre ? Pas vraiment. Est-ce que je vous la souhaite ? Je ne pense pas.
Ce que je vous souhaite, c’est de vivre pleinement vos passions. Dites-vous bien qu’on ne les vit jamais assez, qu’on ne passe jamais assez de temps avec ses proches et ceux qu’on aime.
La santé évidemment est primordiale, prenez soin de vous. Faites du sport.
Aimez et osez dire à l’autre que vous l’aimez.
Au final, sur tous ces critères, je vous souhaite une excellente année. Je tenterai de continuer à exister sur le net cette année encore. Ecrire, partager, expliquer, critiquer, présenter. Peut-être que d’autres choses apparaitront, j’ai quelques projets…Les thèmes que j’aime seront encore de la partie : le sport, la littérature, la société, le Marketing, le Web…
Merci à ceux qui m’ont lu régulièrement de leur fidélité.
Bonne année 2009 à tous !
Articles semblables :
- Pas d’article proche…
Très bonne année à toi aussi Martin.
Morgane | 2 janvier 2009 | 8:21Très bonne année à toi aussi Martin.
Bonne année 2009 à toi Martin ! En espérant te lire
Marine | 6 janvier 2009 | 14:41Bonne année 2009 à toi Martin !
En espérant te lire aussi souvent qu’en 2008 !