X-Files : I Wanted to believe…
martin | 19 novembre 2008 | 5:51J’ai eu l’occasion de voir ce film récemment. J’en avais parlé d’ailleurs ici en me moquant de l’affiche que je trouvais drôlement photoshopée.
Après visionnage du film, je suis déçu. Non pas déçu du film en lui-même mais déçu que la franchise X-Files ait été utilisée pour faire ça, sortir un film, qui au final n’a vraiment pas de rapport avec la trame des épisodes de la série. Je voulais croire à un prolongement de la série, à une redécouverte de la magie de Chris Carter, à une reprise des codes de la série dans un long métrage mais force est de constater que ce n’est pas le cas.
C’est flagrant, on s’en rend rapidement compte. Même si l’introduction du film reprend le style de la série : ambiance sombre, montage bien ficelé, musique de Mark Snow toujours aussi belle, envoûtante et stressante, rapidement, on se retrouve face à la vérité. En l’occurrence, on n’est pas dans un X-Files.
Certes, on retrouve les deux agents du FBI, Mulder et Scully, tous les deux retirés du service d’ailleurs. On retrouve également leur supérieur, Skinner mais personne d’autre de la série qui viendrait apporter un peu de « X-Files » à ce film justement. Alors, oui, on voit également le fameux mur du bureau de Mulder avec le poster « I want to believe » et les articles de journaux punaisés dessus. On voit également Mulder croquer des graines de Tournesol comme dans la série mais c’est là le seul groupe d’éléments de la série qu’on retrouve. Tous au même endroit du film en plus, au début !
Le ton du film est clairement sombre. On termine le film avec un sentiment de morosité car d’une part l’histoire est sombre, comme dans tous les épisodes de la série, mais on n’y retrouve pas le ton humoristique qu’on y trouvait.
Mulder sort une ou deux vannes bien placées pour détendre l’atmosphère mais l’ambiance n’est pas à la rigolade. On n’est loin ici des épisodes cultes comme « le Shérif a les dents longues » par exemple. Ici, il s’agit de meurtres, d’enlèvements, de mutilations…La fin du film offre d’ailleurs un spectacle d’un gore rarement vu (jamais je pense d’ailleurs) dans un épisode de X-Files. Est-ce pour surfer sur la vague du succès de films boucheries comme la série des Saw que Carter et Spotnitz ont pondu un tel scénario ?
Pendant le film, reconnaissant tout de même au travers de ce mauvais scénario la patte de Carter, je me serais plutôt cru dans un épisode de Millenium. Le côté sombre, les scènes gore, le « tout est perdu » étant clairement visibles dans l’histoire. Mais non, ici, c’est bien X-Files ou ce qu’on veut nous vendre comme tel.
Bref, c’est dommage. Dommage car il y aurait eu moyen de faire quelque chose de bien dans la lignée du premier film qui malgré son implantation trop forte dans la lignée des épisodes télévisuels, ne laissant de ce fait pas trop de possibilité de compréhension aux non avertis, était au moins fidèle à l’esprit de la série. Là, on n’est clairement plus dans X-Files mais dans un film d’enquête américain typique nous rappelant que le monde est cruel, peuplé de personnes perturbées et capables d’horribles choses.
Avait-on besoin de ce film pour en être convaincus ?
je suis tombé sur un film dont tu pourrais faire
Masure | 23 août 2009 | 16:08je suis tombé sur un film dont tu pourrais faire la critique: District 9 , je te transmets le lien
édité[***]
la qualité n’est pas fantastique mais visionnable tout de meme !
Oui ce film a l'air sympa ! Mais je vais
Martin | 23 août 2009 | 23:09Oui ce film a l’air sympa ! Mais je vais attendre de le voir via des moyens moins “limites” que celui que tu décris
J’ai d’ailleurs supprimé le lien.